Tout au long de la semaine du 2 avril, des éléments du nouveau pont tournant du chemin Brighton sont arrivés sur le chantier et ont été hissés en place. Ces immenses pièces sont envoyées depuis l’installation de fabrication, au Québec. Les entrepreneurs vont maintenant s’attaquer à l’énorme tâche consistant à assembler et équilibrer le pont, installer les composantes mécaniques et électriques, et remettre le site en état.

Si de très grands progrès ont été faits, il est difficile de réaliser un projet de cette taille et de cette complexité sans empiéter sur la saison touristique. Ainsi, même si le pont sera en place, il ne rouvrira pas comme prévu à la circulation automobile au début de juin. Étant donné la position du pont, l’accès au canal Murray ne sera pas bloqué. Parcs Canada et nos partenaires en passation de marchés à Services publics et Approvisionnement Canada collaborent avec l’entrepreneur pour limiter les retards. Nous publierons des renseignements concrets sur l’achèvement des travaux dès que nous en aurons.

Une grosse partie du pont tournant du chemin Brighton est mise en place au moyen d’une grue.

Soyez témoins des travaux

Parcs canada a annoncé un investissement de plus de 615 millions de dollars dans les écluses, les barrages, les ponts et d’autres ouvrages de la voie navigable Trent-Severn. Il s’agit du plus gros investissement réalisé depuis la construction de la voie navigable, il y a 98 à 185 ans.

Une galerie de photos des travaux en cours dans le cadre du projet de remplacement du pont tournant du chemin Brighton a été mise en ligne à www.parcscanada.gc.ca/vntsBrighton. Vous trouverez d’autres renseignements sur des projets menés sur la voie navigable Trent-Severn sur le site Web de Parcs Canada à www.parcscanada.gc.ca/vntsinfrastructure.

Si vous souhaitez recevoir par courriel des renseignements sur le projet, écrivez-nous à Ont.TrentSevern@pc.gc.ca et indiquez « Pont tournant du chemin Brighton » en objet.