Avec l’aide de Services publics et Approvisionnement Canada, et à la suite d’un processus d’approvisionnement concurrentiel, le contrat de construction visant à remplacer le pont tournant du chemin Brighton a été octroyé à Louis W. Bray Construction Limited.

Comme le contrat a été attribué, les préparatifs finaux sont en cours et les travaux pourraient commencer dès la mi-septembre. Veuillez donc prendre note des renseignements suivants :

  • Le pont tournant du chemin Brighton sera fermé aux piétons, aux cyclistes et aux véhicules de la mi-septembre 2017 à la mi-mai 2018. Les dates exactes seront communiquées dès qu’elles seront connues.

  • Le pont sera entouré de clôtures de chantier. Ainsi, pour la durée du projet seulement, le parc et les installations sanitaires seront fermés au public. De plus, il ne sera pas possible d’accéder aux sentiers le long des deux rives du canal à cet endroit.

  • Les véhicules de construction travaillant au projet pourront continuer à emprunter le pont à l’intérieur du périmètre du chantier afin d’accéder aux deux rives du canal jusqu’à ce que le pont soit détruit.

  • La navigation se poursuivra jusqu’à la fermeture de la voie navigable Trent-Severn, le 9 octobre 2017. Les bateaux ne pourront pas accéder au canal à cet endroit, du 10 octobre à la mi-mai. L’accès par le canal Murray à cet endroit sera fermé, et il n’y aura aucune installation de mouillage disponible au cours de la construction.

Construction et nouveau pont

Le projet consiste à remplacer le pont tournant du chemin Brighton par un nouveau pont à deux voies avec passage piétonnier et une capacité suffisante qui lèvera les restrictions actuelles imposées aux véhicules d’urgence et aux services, ainsi que la mise à niveau des composantes mécaniques et électriques. Le pont sera fabriqué hors du chantier, puis transporté par section pour y être assemblé, ce qui permettra de réduire la durée de la fermeture. Les culées et le pilier central seront également refaits pour accueillir le nouveau pont.


Le pont tournant du chemin Brighton enjambe le canal Murray sur la route de comté 64 qui relie le comté de Prince Edward à la municipalité de Quinte West. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un investissement sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans fait par Parcs Canada dans des travaux d’infrastructure visant des biens patrimoniaux, des installations destinées aux visiteurs, des voies navigables et des routes situés dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada. Il s’agit du plus important investissement jamais effectué dans les infrastructures fédérales de toute l’histoire de Parcs Canada.

Renseignements

Afin d’obtenir des renseignements à jour sur les travaux d’infrastructure de Parcs Canada dans cette région, visitez www.pc.gc.ca/VNTSQuinteWest. Si vous avez des questions à propos du projet du pont tournant du chemin Brighton ou si vous souhaitez faire inscrire votre nom à notre liste de mobilisation communautaire afin de recevoir par courriel des mises à jour sur le projet, écrivez-nous à l’adresse Ont.TrentSevern@pc.gc.ca et inscrivez « Pont tournant Brighton » dans l’objet.