With support from Public Services and Procurement Canada, and following a competitive procurement process, the construction contract to replace the Brighton Road Swing Bridge has now been awarded to Louis W. Bray Construction Limited.

With the contract now awarded, final preparations are underway and construction could begin as early as mid-September. As such, please be advised of the following:

  • The Brighton Road Swing Bridge will be closed to pedestrian, bicycle, and vehicular traffic from approximately mid-September 2017 to mid-May 2018. Exact dates will follow as soon as they are known.

  • The bridge station site will be enclosed with construction fencing. Thus, for the duration of the project only, the park and washroom facilities will be closed to visitor use. In addition,
    through-access of the trails along both sides of the canal will not be possible at this location.

  • Construction vehicles working on the project may continue to use the bridge within the construction site to access both sides of the canal until the bridge itself is removed.

  • Boat navigation will continue until the Trent-Severn Waterway closes, on October 9, 2017. The canal will be closed to boats at this site from October 10 through to mid-May. There will be no access through the Murray Canal at this location, and no mooring facilities will be available during construction.

Construction and the New Bridge

The Brighton Road Swing Bridge is to be replaced with a new two lane swing bridge that will also have a pedestrian sidewalk, a full highway load rating eliminating the current restrictions for emergency and service vehicles and upgraded mechanical and electrical features. The bridge will be fabricated off-site and transported to the site in sections for re-assembly, decreasing the length of closure. The bridge abutments and centre pier will be rehabilitated to accommodate the new bridge.

The Brighton Road Swing Bridge spans the Murray Canal on County Road 64, connecting Prince Edward County and the Municipality of Quinte West. This project is part of Parks Canada’s unprecedented $3 billion dollar investment over 5 years to support infrastructure work to heritage, visitor, waterway and highway assets located within national historic sites, national parks, and national marine conservation areas across Canada. These investments represent the largest federal infrastructure plan in the history of Parks Canada.

For More Information:

For up-to-date news about Parks Canada infrastructure work in this area, please visit www.pc.gc.ca/TSWQuinteWest. If you have any questions about the Brighton Road Swing Bridge, or if you would like to receive email updates about this project, please email us at: Ont.TrentSevern@pc.gc.ca and include “Brighton Road Swing Bridge” in the subject heading.

Avec l’aide de Services publics et Approvisionnement Canada, et à la suite d’un processus d’approvisionnement concurrentiel, le contrat de construction visant à remplacer le pont tournant du chemin Brighton a été octroyé à Louis W. Bray Construction Limited.

Comme le contrat a été attribué, les préparatifs finaux sont en cours et les travaux pourraient commencer dès la mi-septembre. Veuillez donc prendre note des renseignements suivants :

  • Le pont tournant du chemin Brighton sera fermé aux piétons, aux cyclistes et aux véhicules de la mi-septembre 2017 à la mi-mai 2018. Les dates exactes seront communiquées dès qu’elles seront connues.

  • Le pont sera entouré de clôtures de chantier. Ainsi, pour la durée du projet seulement, le parc et les installations sanitaires seront fermés au public. De plus, il ne sera pas possible d’accéder aux sentiers le long des deux rives du canal à cet endroit.

  • Les véhicules de construction travaillant au projet pourront continuer à emprunter le pont à l’intérieur du périmètre du chantier afin d’accéder aux deux rives du canal jusqu’à ce que le pont soit détruit.

  • La navigation se poursuivra jusqu’à la fermeture de la voie navigable Trent-Severn, le 9 octobre 2017. Les bateaux ne pourront pas accéder au canal à cet endroit, du 10 octobre à la mi-mai. L’accès par le canal Murray à cet endroit sera fermé, et il n’y aura aucune installation de mouillage disponible au cours de la construction.

Construction et nouveau pont

Le projet consiste à remplacer le pont tournant du chemin Brighton par un nouveau pont à deux voies avec passage piétonnier et une capacité suffisante qui lèvera les restrictions actuelles imposées aux véhicules d’urgence et aux services, ainsi que la mise à niveau des composantes mécaniques et électriques. Le pont sera fabriqué hors du chantier, puis transporté par section pour y être assemblé, ce qui permettra de réduire la durée de la fermeture. Les culées et le pilier central seront également refaits pour accueillir le nouveau pont.


Le pont tournant du chemin Brighton enjambe le canal Murray sur la route de comté 64 qui relie le comté de Prince Edward à la municipalité de Quinte West. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un investissement sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans fait par Parcs Canada dans des travaux d’infrastructure visant des biens patrimoniaux, des installations destinées aux visiteurs, des voies navigables et des routes situés dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada. Il s’agit du plus important investissement jamais effectué dans les infrastructures fédérales de toute l’histoire de Parcs Canada.

Renseignements

Afin d’obtenir des renseignements à jour sur les travaux d’infrastructure de Parcs Canada dans cette région, visitez www.pc.gc.ca/VNTSQuinteWest. Si vous avez des questions à propos du projet du pont tournant du chemin Brighton ou si vous souhaitez faire inscrire votre nom à notre liste de mobilisation communautaire afin de recevoir par courriel des mises à jour sur le projet, écrivez-nous à l’adresse Ont.TrentSevern@pc.gc.ca et inscrivez « Pont tournant Brighton » dans l’objet.