NOUVEAU! Voyez la galerie d’images du chantier de construction.

Le pont tournant à poutres triangulées en acier actuellement en place sur le chemin Brighton a été construit en 1947 et sera remplacé. Le contrat de conception du nouveau pont vient d’être attribué.

Le pont tournant du chemin Brighton enjambe le canal Murray sur la route de comté 64 et relie les municipalités du comté de Prince Edward à celle de Quinte West. Le projet de remplacement de ce pont fait partie d’un programme d’investissement sans précédent de trois milliards de dollars visant à soutenir les travaux d’infrastructures aux fins de l’entretien des biens patrimoniaux, des installations destinées aux visiteurs, des voies navigables ainsi que des routes des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation de l’ensemble du Canada. Ces investissements représentent le plus vaste plan fédéral d’infrastructure de l’histoire de Parcs Canada.

Pourquoi le pont doit il être remplacé?

Le pont tournant du chemin Brighton a été désigné parmi les biens à remplacer dans le cadre du programme permanent de surveillance des biens de Parcs Canada. En raison de son âge et de son état, des limites de charge ont été établies pour ce pont et les systèmes électriques et mécaniques doivent être renouvelés.

Que comprendront les travaux?

Parcs Canada remplacera le pont tournant du chemin Brighton par un pont ayant une pleine capacité de charge routière et n’ayant aucune restriction quant aux véhicules d’urgence et de service. D’autres investissements ont permis à Parcs Canada de moderniser le pont actuel pour en faire un ouvrage à deux voies avec un passage pour piétons. Le nouveau pont permettra le flux simultané de circulation dans les deux directions et répondra aux normes actuelles de charge routière, ce qui suppose que les restrictions de charge actuelles seront éliminées une fois le projet achevé.

Le pont sera fabriqué à l’extérieur et transporté jusqu’au site en plusieurs sections qui seront assemblées sur place, ce qui diminuera le temps de fermeture du pont aux véhicules. Les culées et la pile centrale en béton seront remises en état afin d’accueillir le nouveau pont. De plus, celui ci sera plus lourd, et les caractéristiques mécaniques et électriques seront modernisées.

Quelles seront les répercussions des travaux pour les résidents et les visiteurs?

Parcs Canada entretient une relation privilégiée avec de nombreuses collectivités le long de la voie navigable Trent-Severn. Nous travaillons en étroite collaboration avec les municipalités et leurs conseils municipaux pour régler efficacement les questions relatives à leurs infrastructures, comme celle du pont tournant du chemin Brighton, qui a une incidence sur la navigation.
.

Le 22 mars 2017, les représentants de Parcs Canada ont tenu une réunion publique pour discuter du pont tournant de Brighton Road avec les résidants, les propriétaires d’entreprise et les élus de Quinte West, de Brighton et du comté de Prince Edward.

Les participants ont eu la possibilité de se renseigner sur les impacts possibles des travaux de construction, de voir les dessins préliminaires et de parler aux ingénieurs chargés de la gestion du projet.

La route de comté 64, le canal Murray et les sentiers adjacents sont fermés à cet endroit pour faciliter les travaux de construction pendant la saison morte. Les résidants et les visiteurs sont priés d’observer la signalisation indiquant le détour. Le projet de remplacement du pont tournant du chemin Brighton prendra fin en mai 2018. 

Comment puis-je en savoir plus?

Si vous avez des questions au sujet du pont tournant du chemin Brighton, ou si vous désirez que votre nom soit ajouté à notre liste de diffusion, veuillez communiquer avec nous à Ont.TrentSevern@pc.gc.ca. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook (LHNTrentSevern) ou sur Twitter (@LHNTrentSevern)

Communications

Le 14 decembre 2017Bulletin de la collectivité : Remplacement du pont tournant du chemin Brighton