The existing steel truss Brighton Road Swing Bridge was built in 1947 and will be replaced. The contract to design the new bridge has now been awarded.

The Brighton Road Swing Bridge spans the Murray Canal on County Road 64, connecting the communities of Prince Edward County and the Municipality of Quinte West. The project to replace this bridge is part of an unprecedented $3 billion investment to support infrastructure work to heritage, visitor, waterway and highway assets located within national historic sites, national parks, and national marine conservation areas across Canada. These investments represent the largest federal infrastructure plan in the history of Parks Canada.

Why is the bridge being replaced?

The Brighton Road Swing Bridge has been identified for replacement through Parks Canada’s ongoing asset monitoring program. As a result of its age and condition, load limits have been established for the bridge and the electrical and mechanical systems require renewal.

What will the work entail?

Parks Canada will replace the Brighton Road Swing Bridge with one that has a full highway load rating and no restrictions for emergency and service vehicles. Additional investments have enabled Parks Canada to upgrade the current bridge to a two lane structure with a pedestrian walkway. The new bridge will allow the simultaneous flow of traffic in both directions and will meet current highway load standards, meaning the existing load restrictions will be removed once the project is complete.

The bridge will be fabricated off-site and transported to the site in sections for re-assembly, decreasing the time required for vehicular closures. The concrete road abutment and centre pier will be rehabilitated to accommodate the new bridge. In addition, the new bridge will be heavier, so mechanical and electrical features will be upgraded.

When will construction happen and how will this affect residents and visitors?

Parks Canada enjoys a special relationship with the many communities along the Trent Severn Waterway. We work closely with municipalities and their respective councils in order to effectively address municipal infrastructure matters, such as the Brighton Road Swing Bridge, that impact waterway navigation.

On March 22, 2017 Parks Canada representatives attended a public meeting to discuss the Brighton Road Swing Bridge project with residents, business owners and elected officials of the municipalities of Quinte West, Brighton and Prince Edward County.

Attendees learned about how construction might impact them, saw preliminary design sketches, and were able to speak to the engineers managing the project. More information will be available and provided to the public when design has been completed, and a construction contractor has been hired and submitted a work plan.

Navigation through the Murray Canal and Trent-Severn Waterway will not be affected by this bridge replacement. The project is tentatively scheduled between September 2017 and May 2018. Vehicular, pedestrian and recreational road traffic will be asked to detour the bridge for the duration of this time.

How do I find out more?

If you have questions about the Brighton Road Swing Bridge, or if you would like to be added to our e-mail list, please contact us at: Ont.TrentSevern@pc.gc.ca. You can also follow on Facebook.com/TrentSevernNHS or Twitter @TrentSevernNHS.

Communications

September 8, 2017 - Info-Work: Brighton Road Swing Bridge (PDF, 116 KB)
August 24, 2017 - Community Update: Replacement of Brighton Road Swing Bridge (PDF, 370 KB)
June 28, 2017Update on Project Status (PDF, 303 KB)
October 24, 2016Murray Canal Bridge Work: Carrying Place Swing Bridge & Brighton Road Bridge (PDF 163 KB)

Le pont tournant à poutres triangulées en acier actuellement en place sur le chemin Brighton a été construit en 1947 et est remplacé.

Le pont tournant du chemin Brighton enjambe le canal Murray sur la route de comté 64 et relie les municipalités du comté de Prince Edward à celle de Quinte West. Le projet de remplacement de ce pont fait partie d’un programme d’investissement sans précédent de trois milliards de dollars visant à soutenir les travaux d’infrastructures aux fins de l’entretien des biens patrimoniaux, des installations destinées aux visiteurs, des voies navigables ainsi que des routes des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation de l’ensemble du Canada. Ces investissements représentent le plus vaste plan fédéral d’infrastructure de l’histoire de Parcs Canada.

Pourquoi le pont doit il être remplacé?

Le pont tournant du chemin Brighton a été désigné parmi les biens à remplacer dans le cadre du programme permanent de surveillance des biens de Parcs Canada. En raison de son âge et de son état, des limites de charge ont été établies pour ce pont et les systèmes électriques et mécaniques doivent être renouvelés.

Que comprendront les travaux?

Parcs Canada remplacera le pont tournant du chemin Brighton par un pont ayant une pleine capacité de charge routière et n’ayant aucune restriction quant aux véhicules d’urgence et de service. D’autres investissements ont permis à Parcs Canada de moderniser le pont actuel pour en faire un ouvrage à deux voies avec un passage pour piétons. Le nouveau pont permettra le flux simultané de circulation dans les deux directions et répondra aux normes actuelles de charge routière, ce qui suppose que les restrictions de charge actuelles seront éliminées une fois le projet achevé.

Le pont sera fabriqué à l’extérieur et transporté jusqu’au site en plusieurs sections qui seront assemblées sur place, ce qui diminuera le temps de fermeture du pont aux véhicules. Les culées et la pile centrale en béton seront remises en état afin d’accueillir le nouveau pont. De plus, celui ci sera plus lourd, et les caractéristiques mécaniques et électriques seront modernisées.

Quelles seront les répercussions des travaux pour les résidents et les visiteurs?

Parcs Canada entretient une relation privilégiée avec de nombreuses collectivités le long de la voie navigable Trent-Severn. Nous travaillons en étroite collaboration avec les municipalités et leurs conseils municipaux pour régler efficacement les questions relatives à leurs infrastructures, comme celle du pont tournant du chemin Brighton, qui a une incidence sur la navigation.
.

Le 22 mars 2017, les représentants de Parcs Canada ont tenu une réunion publique pour discuter du pont tournant de Brighton Road avec les résidants, les propriétaires d’entreprise et les élus de Quinte West, de Brighton et du comté de Prince Edward.

Les participants ont eu la possibilité de se renseigner sur les impacts possibles des travaux de construction, de voir les dessins préliminaires et de parler aux ingénieurs chargés de la gestion du projet.

La route de comté 64, le canal Murray et les sentiers adjacents sont fermés à cet endroit pour faciliter les travaux de construction pendant la saison morte. Les résidants et les visiteurs sont priés d’observer la signalisation indiquant le détour.

Comment puis-je en savoir plus?

Si vous avez des questions au sujet du pont tournant du chemin Brighton, ou si vous désirez que votre nom soit ajouté à notre liste de diffusion, veuillez communiquer avec nous à Ont.TrentSevern@pc.gc.ca. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook (LHNTrentSevern) ou sur Twitter (@LHNTrentSevern)

Communications

Le 04, juillet 2018 -Bulletin de la collectivité: Les travaux sur le pont tournant se poursuivront jusqu’en septembre 
Le 13, juin 2018 -
Info-Travaux: Remplacement du pont tournant du chemin Brighton
Le 29, mai 2018 -
Bulletin de la la collectivité: Remplacement du pont tournant du chemin Brighton
Le 04, mai 2018 -
Bulletin de la la collectivité: Remplacement du pont tournant du chemin Brighton
Le 13, avril 2018 -
Bulletin de la la collectivité: Remplacement du pont tournant du chemin Brighton
Le 28, février 2018 -
Bulletin de la la collectivité: Remplacement du pont tournant du chemin Brighton
Le 14 decembre 2017
Bulletin de la collectivité : Remplacement du pont tournant du chemin Brighton
Le 8 septembre 2017 - INFO-TRAVAUX : Remplacement du pont tournant de Brighton Road 
Le 24 août 2017 - Bulletin de la collectivité : Remplacement du pont tournant du chemin Brighton 
Le 28 juin 2017 - Le point sur l’état d’avancement du projet 
Le 24 octobre 2016 - Travaux sur des ponts du canal Murray: Pont tournant de Carrying Place et pont de Brighton Road