Remplacement du barrage Scotts Mills | Peterborough

Le barrage de Scotts Mills, à l’écluse 19 sera donc entièrement remplacé par un nouveau barrage, qui respectera l’aspect historique de l’endroit et dont la durée de vie sera de plus de 80 ans. Le nouvel ouvrage optimisera la capacité hydraulique, améliorera la sécurité des opérations de gestion de l’eau et sera construit de manière à faciliter l’accès aux fins d’entretien. De plus, le projet sera la première étape d’un plan visant à rendre le site plus accueillant pour le public; le barrage lui-même sera d’ailleurs accessible aux piétons.


Réhabilitation du pont de la rue Maria | Peterborough

Ce projet vise la réhabilitation du pont, laquelle comprend le remplacement d’éléments structuraux, la rénovation de composantes et l’application d’une nouvelle peinture sur la structure du pont.


Écluse-ascenseur de Peterborough | Peterborough

L’écluse-ascenseur de Peterborough est un lieu historique national du Canada et une caractéristique emblématique de la voie navigable Trent-Severn. Après avoir réalisé un examen détaillé de cet ouvrage, on procédera au remplacement et au réalignement de certains composants qui retiennent le bac et on rétablira leur étanchéité. Les travaux comprennent aussi des réparations du béton à l’entrée au bief supérieur, des améliorations mécaniques et le remplacement de l’ascenseur. Dans l’ensemble, ce projet permettra d’assurer la durabilité de l’écluse-ascenseur de Peterborough et d’augmenter la sécurité générale tant des éclusiers que des visiteurs.


Réfection des barrages en terre | Peterborough

La sécurité du public est une priorité pour Parcs Canada. C’est pourquoi ces travaux sont réalisés afin de réhabiliter et de renforcer les barrages en terre dans la région de Peterborough. Les barrages en terre sont essentiels pour contenir les inondations et, de ce fait, assurer la sécurité des visiteurs, des résidants et des propriétés.

Afin de réhabiliter et de renforcer ces barrages, les zones d’affouillement ont été réparées, les barrages ont été surélevés au besoin, et la végétation a été enlevée.


Réhabilitation du pont de la rue McFarlane | Peterborough

Le pont de la rue McFarlane, construit en 1896 et remplacé en 1962, a fait l’objet d’une inspection complète, y compris d’une évaluation de la sous-structure du pont, du béton, des remblais et des garde-corps. Les réparations nécessaires sont maintenant terminées.

Le 7 juillet 2017 - Info-travaux: Fermeture temporaire du pont de la rue McFarlane (PDF, 87 Ko)


Remplacement du pont tournant du chemin Warsaw | Peterborough

Le pont tournant du chemin Warsaw a été construit en 1956, et il est identique au pont tournant de la rue Maria (également à Peterborough). Il fait environ 31 mètres de long et son remplacement a été jugé prioritaire.


Remplacement de la vanne de garde du barrage de Nassau

Actuellement hors d’usage, la vanne de garde du barrage de Nassau située à l’embouchure de la rivière Otonabee date de 70 ans. La vanne doit être remplacée par une nouvelle structure immédiatement au nord du chemin Nassau Mills qui servira au contrôle des eaux afin de prévenir les inondations dans la région de Peterborough.


Réparation du béton de l'écluse 22 de Nassau | Peterborough

Au printemps 2017, la reconstruction des murs d'approche de l'écluse inférieure et la réhabilitation des culées ont été achevées à l'écluse 22 de Nassau.


Remplacement du barrage d’Otonabee à l’écluse 23 | Peterborough

Ce projet vise le remplacement complet du barrage. Ces travaux permettront d’éliminer les fuites, de réduire les délais d’intervention et d’augmenter la sécurité des opérations de gestion des eaux.


Renseignements supplémentaires

Pour toute question ou préoccupation, ou pour recevoir ces courriels, veuillez communiquer avec nous à Ont.TrentSevern@pc.gc.ca en inscrivant « Ville de Peterborough » dans l’objet du courriel ou faites référence à un projet particulier.