11 avril 2018 - Bulletin de la collectivité: Peinture des portes d’aval de l’écluse 

Parcs Canada a entrepris des travaux de peinture et d’entretien courant qui prolongeront la durée de vie utile des portes d’écluse en acier, en les protégeant contre la rouille, la corrosion et l’usure normale. Les sommes investies dans la préservation, la remise à neuf et la restauration de lieux historiques nationaux tels que la voie navigable Trent–Severn protégeront notre patrimoine et rehausseront leur attrait en tant que destinations qui mettent en valeur les réalisations de notre pays.

Ces travaux ne devraient avoir à peu près aucun impact sur les visiteurs. Il se peut toutefois que des équipes d’ouvriers soient visibles et qu’il y ait de courtes périodes où le niveau de bruit sera élevé en raison de la nécessité de chauffer les enceintes entourant les portes pour que la peinture et le mortier liquide puissent sécher adéquatement. 

Une grue soulève la porte en aval de l’écluse 32 de Bobcaygeon qui doit être réparée et repeinte.

À l’automne 2015, Parcs Canada a procédé à l’assèchement de l’écluse 32 à Bobcaygeon afin de faciliter l’entretien et la remise à neuf des portes en acier pendant les mois d’hiver. Les portes supérieures et inférieures ont été enlevées afin d’être réparées et repeintes en janvier 2016, et elles ont été réinstallées à temps pour la saison de navigation, qui a débuté le 20 mai 2016. En outre, de nouvelles mains courantes ont été installées sur les portes et autour de l’écluse, afin d’accroître la sécurité des visiteurs. 

Portes d’écluse bleues dans une structure en béton.

Portes d’aval, écluse 34 de Fenelon Falls.

Les travaux de peinture des portes de l’écluse 34 à Fenelon Falls ont débuté après la saison de navigation 2016. Les portes supérieures ont été enlevées à l’aide d’une grue, inspectées, réparées, peintes à l’extérieur du chantier, puis réinstallées à temps pour la saison de navigation 2017. 

Compte tenu de leur taille et du risque de gauchissement, les portes d’aval de l’écluse 34 de Fenelon Falls ont été repeintes sur place pendant l’hiver 2017-2018. 

Pour obtenir plus d’information

Pour en savoir plus sur le lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn, écrivez-nous à Ont.Trentsevern@pc.gc.ca ou abonnez-vous à nos pages Facebook et Twitter @LHNTrentSevern.

Communications

Le 10 mars 2017 - Bulletin de la collectivité : Retour des portes d’écluse (PDF, 224 Ko)
Le 13 janvier 2017 - Bulletin de la collectivité : On se revoit au printemps! (PDF, 306 Ko)
Le 18 octobre 2016
Peinture des portes d'écluse - Écluse 34 de Fenelon Falls (PDF, 363 Ko)
Le 6 mai 2016Les portes sont réinstallées - Écluse 32 à Bobcaygeon
Le 18 janvier 2016 - Poste 32 (Bobcaygeon) - Maintenance et peinture des portes d’écluse