January 27, 2021 – Parks Canada is pleased to share that construction work to rehabilitate the Coboconk Dam is now complete. Work at the site involved replacing and raising the concrete deck, repairing the dam’s structure by extending and raising the dam piers, replacing guard railings, and adding safety booms. The project optimizes the dam’s water management capabilities and ensures that the dam is reliable, functional, and meets current safety codes and standards.

Public access to the dam will be restored in spring 2021 on the west side (Highway 35), after stop logs used in the construction process are cleared from the dam deck. When Parks Canada is on-site for operations or maintenance, the west gate will be closed temporarily for staff to safely complete their work. The east gate on the dam will remain closed as there is no public through-access to Elizabeth Street.

Please follow signage you see in the area regarding dam access and fishing. The dam deck is not maintained in the winter so please exercise caution. You can find more information on dams and how to stay safe on our website.

Background

The Coboconk Dam was built in 1939. It is located in the cottage community of Coboconk, at the outlet of the Silver and Shadow Lake system leading into Balsam Lake. Silver and Shadow Lakes are part of the Gull River reservoir system, and this dam is the point where that system meets the Trent-Severn Waterway. Balsam Lake is the highest point on the Trent-Severn Waterway, and the highest freshwater point from which one can circumnavigate the globe in North America.

More Information

For questions or concerns, or to receive email updates regarding this project, please contact us at pc.trentsevern.pc@canada.ca and include “Coboconk Dam” in the subject heading. For news about this or other infrastructure projects in your area, please visit www.pc.gc.ca/tswKawarthaLakes.

Le 27 janvier 2021 – Parcs Canada a le plaisir de vous informer que les travaux de construction pour la remise en état du barrage de Coboconk sont maintenant terminés. Les travaux sur le site ont consisté à remplacer et à relever le tablier en béton, à réparer la structure du barrage en prolongeant et en relevant les piliers du barrage, à remplacer les glissières de sécurité et à ajouter des estacades de sécurité. Ce projet permettra d’optimiser la capacité de gestion des eaux du barrage, et de veiller à ce que le barrage demeure fiable et fonctionnel et qu’il respecte les normes et les codes de sécurité en vigueur.

L’accès public au barrage sera rétabli du côté ouest (autoroute 35) au printemps 2021, après que les batardeaux utilisés dans le processus de construction auront été retirés du tablier du barrage. Lorsque Parcs Canada sera sur place pour l’exploitation ou l’entretien, l’entrée ouest sera fermée temporairement pour permettre au personnel de terminer son travail en toute sécurité. L’entrée est du barrage restera fermée, car il n’y a pas d’accès public à la rue Elizabeth.

Respectez la signalisation concernant l’accès au barrage et la pêche que vous voyez dans le secteur. Le pont du barrage n’est pas entretenu en hiver, alors soyez prudents. Pour plus d’informations sur les barrages et sur les moyens d’en assurer la sécurité, consultez notre site Web.

Contexte

Le barrage de Coboconk a été construit en 1939. Il se trouve dans la collectivité de chalets de Coboconk, à la décharge du réseau des lacs Silver et Shadow qui mène au lac Balsam. Les lacs Silver et Shadow font partie des réservoirs de la rivière Gull, et ce barrage est situé à un point où les réservoirs rejoignent la voie navigable Trent-Severn. Le lac Balsam est le point le plus élevé de la voie navigable Trent-Severn, et le point d’eau douce le plus élevé à partir duquel on peut naviguer autour du monde en Amérique du Nord. 

Renseignements supplémentaires

Si vous avez des questions ou des préoccupations, ou si vous souhaitez recevoir des mises à jour concernant ce projet, écrivez-nous à pc.trentsevern.pc@canada.ca en prenant soin d’inscrire « Barrage de Coboconk » dans la ligne d’objet. Pour des informations au sujet de ce projet ou d’autres projets d’infrastructure dans votre région, consultez le site www.pc.gc.ca/tswKawarthaLakes