Le 27 janvier 2021 – Parcs Canada a le plaisir de vous informer que les travaux de construction pour la remise en état du barrage de Coboconk sont maintenant terminés. Les travaux sur le site ont consisté à remplacer et à relever le tablier en béton, à réparer la structure du barrage en prolongeant et en relevant les piliers du barrage, à remplacer les glissières de sécurité et à ajouter des estacades de sécurité. Ce projet permettra d’optimiser la capacité de gestion des eaux du barrage, et de veiller à ce que le barrage demeure fiable et fonctionnel et qu’il respecte les normes et les codes de sécurité en vigueur.

L’accès public au barrage sera rétabli du côté ouest (autoroute 35) au printemps 2021, après que les batardeaux utilisés dans le processus de construction auront été retirés du tablier du barrage. Lorsque Parcs Canada sera sur place pour l’exploitation ou l’entretien, l’entrée ouest sera fermée temporairement pour permettre au personnel de terminer son travail en toute sécurité. L’entrée est du barrage restera fermée, car il n’y a pas d’accès public à la rue Elizabeth.

Respectez la signalisation concernant l’accès au barrage et la pêche que vous voyez dans le secteur. Le pont du barrage n’est pas entretenu en hiver, alors soyez prudents. Pour plus d’informations sur les barrages et sur les moyens d’en assurer la sécurité, consultez notre site Web.

Contexte

Le barrage de Coboconk a été construit en 1939. Il se trouve dans la collectivité de chalets de Coboconk, à la décharge du réseau des lacs Silver et Shadow qui mène au lac Balsam. Les lacs Silver et Shadow font partie des réservoirs de la rivière Gull, et ce barrage est situé à un point où les réservoirs rejoignent la voie navigable Trent-Severn. Le lac Balsam est le point le plus élevé de la voie navigable Trent-Severn, et le point d’eau douce le plus élevé à partir duquel on peut naviguer autour du monde en Amérique du Nord. 

Renseignements supplémentaires

Si vous avez des questions ou des préoccupations, ou si vous souhaitez recevoir des mises à jour concernant ce projet, écrivez-nous à pc.trentsevern.pc@canada.ca en prenant soin d’inscrire « Barrage de Coboconk » dans la ligne d’objet. Pour des informations au sujet de ce projet ou d’autres projets d’infrastructure dans votre région, consultez le site www.pc.gc.ca/tswKawarthaLakes