Les travaux de construction d’une centrale hydroélectrique sont entamés au barrage Norland, dans la localité de Kawartha Lakes. Ces travaux s’inscrivent dans un permis que Parcs Canada a délivré à la Timber Run Hydropower Corporation en 2014 pour la production d’électricité à cet endroit.

Le projet du barrage Norland consiste à remplacer l’une des conduites forcées du barrage par une centrale hydroélectrique et par une vanne de dérivation qui aidera à maintenir les niveaux d’eau. Une voie d’accès qui mène à la centrale sera aménagée, ainsi qu’un sentier permettant le portage d’un canot.

Dessin de conception.

Les résidents remarqueront une légère augmentation de la circulation des véhicules de construction au barrage Norland et du bruit léger normalement associé aux travaux de construction. Il n’y aura aucun changement net aux niveaux d’eau en amont et en aval par suite de ce projet d’aménagement hydroélectrique.

Parcs Canada examine les demandes d’aménagement hydroélectrique le long du canal Rideau et de la voie navigable Trent–Severn. En outre, dans le cadre d’une relation d’affaires qu’il entretient avec l’industrie de la production d’électricité de l’Ontario, il a annoncé la mise à disposition de nouveaux emplacements pour d’éventuels projets d’aménagement en 2014.

Le processus de délivrance de permis et de production d’hydroélectricité est rigoureux et permet de répondre aux besoins de l’Agence Parcs Canada, du gouvernement de l’Ontario, de l’environnement, de l’industrie de la production d’hydroélectricité et, en définitive, de toute la population canadienne.

Pour obtenir des renseignements à jour sur les travaux de construction ou le rôle de Parcs Canada dans l’aménagement de la centrale hydroélectrique le long de la voie navigable Trent–Severn, veuillez consulter le site Web www.pc.gc.ca/trent, ou envoyer un courriel à l’adresse Ont.TrentSevern@pc.gc.ca.