Coboconk Dam

The Government of Canada has announced more than $615 million of work on infrastructure across the Trent-Severn Waterway and its reservoir lakes. As a part of this historic re-investment, major work to rehabilitate the Coboconk Dam is due to begin early next spring. The construction contract for this project has been awarded to Construction Demathieu & Bard (CDB). Rehabilitation of the dam will be completed in multiple phases over 2019 and spring of 2020, beginning on the East side, in order to allow for ongoing water management. Some activities may occur this fall and over the winter in preparation for the 2019 construction season.

Dams play an integral role in water management within the Trent-Severn system and therefore are essential for public safety. The Coboconk Dam rehabilitation project will involve the replacement of the concrete deck and repairs to the dam’s structure, as well as the replacement of guard railings. Overall, this rehabilitation project will ensure that the dam is reliable, functional, meets current safety codes and standards, and that its water management capabilities are optimized.

During construction, intermittent machinery noise and increased truck traffic can be expected as a part of the project. Flaggers will be provided for short duration lane closures. Water management capabilities and water levels will not be affected during the course of construction. Sluices not normally in full operation may be utilized in order to facilitate construction activities. Residents with docks in close proximity to the dam that will be affected by the changed flows will be notified in advance. 

About the Coboconk Dam

The Coboconk Dam was built in 1939. It is located in the cottage community of Coboconk, at the outlet of the Silver and Shadow Lake system leading into Balsam Lake. Silver and Shadow Lakes are a part of the Gull River reservoir system, and this dam is the point where that system meets the Trent-Severn Waterway. Balsam Lake is the highest point on the Trent-Severn Waterway, and the highest freshwater point from which one can circumnavigate the globe in North America.

For More Information:

Updates about this project will be provided via e-mail. To join our communication distribution, or for questions or concerns, , please contact us at Ont.TrentSevern@pc.gc.ca and include “Coboconk Dam” in the subject heading.

For up-to-date news about this or other infrastructure projects in your area, please visit www.pc.gc.ca/TSWKawarthaLakes.

Coboconk Dam

Le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi de plus de 615 millions de dollars pour des travaux d’infrastructure sur la voie navigable Trent-Severn et ses lacs réservoirs. Ces investissements historiques serviront notamment à financer d’importants travaux de remise en état du barrage de Coboconk qui devraient commencer au début du printemps prochain. Le contrat de construction de ce projet a été attribué à Construction Demathieu & Bard (CDB). La remise en état du barrage se fera progressivement en 2019 et au printemps 2020. Les travaux commenceront du côté est pour permettre la gestion continue de l’eau. Certaines activités de préparation pour les travaux de 2019 pourraient avoir lieu cet automne et cet hiver.

Les barrages jouent un rôle fondamental dans la gestion des eaux de la voie navigable Trent-Severn et sont donc essentiels à la sécurité publique. Le projet de remise en état du barrage de Coboconk prévoit le remplacement de la plateforme en béton et des réparations de la structure du barrage ainsi que le remplacement des garde-corps. Dans l’ensemble, ces travaux permettront d’assurer que le barrage demeurera fiable et fonctionnel, qu’il respectera les normes et codes en vigueur en matière de sécurité, et enfin que sa capacité de gestion de l’eau sera optimisée.

Pendant les travaux, on peut s’attendre à des bruits de machinerie intermittents et à une augmentation du passage de camions. Il y aura des préposés à la signalisation en cas de fermeture routière de courte durée. La capacité de gestion des eaux et les niveaux d’eau ne seront pas touchés pendant la durée des travaux. Des vannes qui ne sont habituellement pas pleinement opérationnelles pourraient être utilisées pour faciliter les travaux de construction. Nous aviserons les résidents possédant un quai à proximité du barrage des changements liés au débit d’eau.

À propos du barrage de Coboconk

Le barrage de Coboconk a été construit en 1939. Il est situé dans la collectivité de chalets de Coboconk, à la décharge du réseau des lacs Silver et Shadow vers le lac Balsam. Les lacs Silver et Shadow font partie des réservoirs de la rivière Gull et ce barrage est situé à un point où les réservoirs rejoignent la voie navigable Trent-Severn. Le Lac Balsam est le point le plus élevé de la voie navigable Trent-Severn, et le point d’eau douce le plus élevé à partir duquel on peut naviguer autour du monde en Amérique du Nord.

Renseignements supplémentaires

Des mises à jour sur ce projet vous seront fournies par courriel. Si vous voulez faire partie de notre liste de diffusion ou si vous avez des questions ou des préoccupations, écrivez-nous à Ont.TrentSevern@pc.gc.ca en indiquant « Barrage Coboconk » à la ligne objet du courriel.

Pour obtenir les plus récentes nouvelles sur ce projet ou sur d’autres projets d’infrastructure dans votre région, veuillez consulter le site suivant : https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/on/trentsevern/visit/infrastructure/kawartha.