Coboconk Dam

Le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi de plus de 600 millions de dollars pour des travaux d’infrastructure sur la voie navigable Trent-Severn et ses lacs réservoirs. Dans le cadre de cet investissement sans précédent, on a proposé de réhabiliter le barrage de Coboconk. Le contrat de construction de ce projet a fait l’objet d’un appel d’offres, et l’adjudication du contrat devrait avoir lieu d’ici trois à quatre semaines. La construction pourrait débuter en août 2018.

Les barrages jouent un rôle essentiel dans la gestion des eaux de la voie navigable Trent-Severn et sont donc essentiels à la sécurité publique. La réhabilitation du barrage de Coboconk comprendra le remplacement du tablier en béton et des réparations à la structure du barrage, ainsi que le remplacement des garde-corps. Globalement, les travaux réalisés dans le cadre du
projet permettront de s’assurer que le barrage est fiable, fonctionnel et conforme aux normes et aux codes de sécurité et que ses capacités de gestion de l’eau sont optimisées.

Lors des travaux dans le cadre du projet, il devrait y avoir des bruits de machinerie intermittents et une augmentation du passage des camions. La capacité de gestion des eaux et le niveau d’eau ne seront pas touchés pendant les travaux. De plus, le projet sera mené de façon à réduire au minimum les travaux à effectuer dans l’eau.

À propos du barrage de Coboconk 

Le barrage de Coboconk a été construit en 1939. Il est situé dans la collectivité de chalets de Coboconk, à la décharge du réseau des lacs Silver et Shadow vers le lac Balsam. Les lacs Silver et Shadow font partie des réservoirs de la rivière Gull et ce barrage est situé à un point où les réservoirs rejoignent la voie navigable Trent-Severn. Le lac Balsam est le point le plus élevé de la voie navigable Trent-Severn, et le point d’eau douce le plus élevé à partir duquel on peut naviguer autour du monde en Amérique du Nord.

Pour obtenir de plus amples renseignements

Des mises à jour concernant le projet seront fournies par courriel. Pour vous inscrire à la liste de diffusion ou pour nous faire part de questions ou de préoccupations, écrivez-nous à l’adresse Ont.TrentSevern@pc.gc.ca et indiquez « Barrage de Coboconk » dans l’objet du courriel. 

Pour obtenir les plus récentes nouvelles sur ce projet ou sur d’autres projets d’infrastructure dans votre région, veuillez consulter le site Web : www.pc.gc.ca/VNTSKawarthaLakes