Coboconk Dam  Coboconk Dam 
February 19, 2019 –The project to rehabilitate Coboconk Dam is now underway, beginning with the installation of the staging area on the west side of the dam. In-water work is scheduled to begin by month’s end, immediately after the site staging is complete.  Concrete repairs will begin on the west side of the dam and progress to the east by the end of 2019. This will allow for ongoing water management throughout the construction period. Rehabilitation of the dam is expected to be continuous throughout 2019 until spring of 2020. 

Dams play an integral role in water management within the Trent-Severn system and are essential for public safety. The Coboconk Dam rehabilitation project  involves the replacement of the concrete deck and repairs to the dam’s structure, as well as the replacement of guard railings and the addition of safety booms. Overall, this rehabilitation project will optimize the dam’s water management capabilities and ensure that the dam is reliable, functional, and meets current safety codes and standards.

What to expect during construction

  • The Coboconk Dam will be closed to the public for the duration of the project once the staging area has been set up.

  • Increased truck traffic and noise during construction hours will occur.

  • Water levels on upstream and downstream watercourses will not be impacted by construction, as the work will be sequenced so that water can be managed appropriately through dam sluices. The overall water management strategy will not change during construction.

About the Coboconk Dam:

The Coboconk Dam was built in 1939. It is located in the cottage community of Coboconk, at the outlet of the Silver and Shadow Lake system leading into Balsam Lake. Silver and Shadow Lakes are a part of the Gull River reservoir system, and this dam is the point where that system meets the Trent-Severn Waterway. Balsam Lake is the highest point on the Trent-Severn Waterway, and the highest freshwater point from which one can circumnavigate the globe in North America.

For More Information:

Updates about this project will be provided via e-mail. To join our communication distribution, or for questions or concerns, please contact us at Ont.TrentSevern@pc.gc.ca and include “Coboconk Dam” in the subject heading. For up-to-date news about this or other infrastructure projects in your area, please visit www.parkscanada.gc.ca/tswKawarthaLakes.

Coboconk Dam  Le point sur les travaux de construction

Le 19 février 2019 – Le projet de remise en état du barrage de Coboconk est maintenant en cours. La première étape consiste à installer la zone de rassemblement du côté ouest du barrage. Les travaux dans l’eau devraient commencer d’ici la fin du mois, soit immédiatement après l’étape de préparation du site. Les réparations aux structures de béton se feront d’abord sur le côté ouest du barrage puis seront effectuées de manière progressive jusqu’au côté est d’ici la fin de 2019. Cela permettra la gestion continue de l’eau durant la période de construction. On prévoit que la remise en état du barrage se poursuivra tout au long de 2019 et se terminera au printemps de 2020. 

Les barrages jouent un rôle fondamental dans la gestion des eaux de la voie navigable Trent-Severn et sont donc essentiels à la sécurité publique. Le projet de remise en état du barrage de Coboconk comprend le remplacement de la plateforme de béton et des réparations à la structure du barrage, ainsi que le remplacement des glissières de sécurité et l’ajout d’estacades de sécurité. Dans l’ensemble, ce projet de réhabilitation permettra d’optimiser la capacité de gestion des eaux du barrage et de veiller à ce que le barrage demeure fiable et fonctionnel et qu’il respecte les normes et les codes en vigueur en matière de sécurité. 

À quoi faut-il s’attendre durant la construction?

  • Le barrage de Coboconk sera fermé au public pendant la durée du projet une fois que la zone de rassemblement aura été aménagée.

  • Le projet occasionnera une circulation de camions accrue et une augmentation du bruit.

  • Les travaux ne devraient pas modifier le niveau d’eau en amont et en aval des structures, car ils seront échelonnés de façon à pouvoir gérer l’eau adéquatement grâce aux vannes du barrage. Toutefois, la stratégie globale de gestion des eaux ne sera pas modifiée pendant les travaux.

À propos du barrage de Coboconk

Le barrage de Coboconk a été construit en 1939. Il est situé dans la collectivité de chalets de Coboconk, à la décharge du réseau des lacs Silver et Shadow vers le lac Balsam. Les lacs Silver et Shadow font partie des réservoirs de la rivière Gull et ce barrage est situé à un point où les réservoirs rejoignent la voie navigable Trent-Severn. Le Lac Balsam est le point le plus élevé de la voie navigable Trent-Severn, et le point d’eau douce le plus élevé à partir duquel on peut naviguer autour du monde en Amérique du Nord.

Renseignements

Des mises à jour sur ce projet vous seront fournies par courriel. Si vous voulez faire partie de notre liste de diffusion ou si vous avez des questions ou des préoccupations, écrivez-nous à Ont.TrentSevern@pc.gc.ca en indiquant « Barrage Coboconk » à la ligne objet du courriel. Pour obtenir les plus récentes nouvelles sur ce projet ou sur d’autres projets d’infrastructure dans votre région, veuillez consulter le site www.parcscanada.gc.ca/vntsKawartha.