Coboconk Dam  Le point sur les travaux de construction

Le 19 février 2019 – Le projet de remise en état du barrage de Coboconk est maintenant en cours. La première étape consiste à installer la zone de rassemblement du côté ouest du barrage. Les travaux dans l’eau devraient commencer d’ici la fin du mois, soit immédiatement après l’étape de préparation du site. Les réparations aux structures de béton se feront d’abord sur le côté ouest du barrage puis seront effectuées de manière progressive jusqu’au côté est d’ici la fin de 2019. Cela permettra la gestion continue de l’eau durant la période de construction. On prévoit que la remise en état du barrage se poursuivra tout au long de 2019 et se terminera au printemps de 2020. 

Les barrages jouent un rôle fondamental dans la gestion des eaux de la voie navigable Trent-Severn et sont donc essentiels à la sécurité publique. Le projet de remise en état du barrage de Coboconk comprend le remplacement de la plateforme de béton et des réparations à la structure du barrage, ainsi que le remplacement des glissières de sécurité et l’ajout d’estacades de sécurité. Dans l’ensemble, ce projet de réhabilitation permettra d’optimiser la capacité de gestion des eaux du barrage et de veiller à ce que le barrage demeure fiable et fonctionnel et qu’il respecte les normes et les codes en vigueur en matière de sécurité. 

À quoi faut-il s’attendre durant la construction?

  • Le barrage de Coboconk sera fermé au public pendant la durée du projet une fois que la zone de rassemblement aura été aménagée.

  • Le projet occasionnera une circulation de camions accrue et une augmentation du bruit.

  • Les travaux ne devraient pas modifier le niveau d’eau en amont et en aval des structures, car ils seront échelonnés de façon à pouvoir gérer l’eau adéquatement grâce aux vannes du barrage. Toutefois, la stratégie globale de gestion des eaux ne sera pas modifiée pendant les travaux.

À propos du barrage de Coboconk

Le barrage de Coboconk a été construit en 1939. Il est situé dans la collectivité de chalets de Coboconk, à la décharge du réseau des lacs Silver et Shadow vers le lac Balsam. Les lacs Silver et Shadow font partie des réservoirs de la rivière Gull et ce barrage est situé à un point où les réservoirs rejoignent la voie navigable Trent-Severn. Le Lac Balsam est le point le plus élevé de la voie navigable Trent-Severn, et le point d’eau douce le plus élevé à partir duquel on peut naviguer autour du monde en Amérique du Nord.

Renseignements

Des mises à jour sur ce projet vous seront fournies par courriel. Si vous voulez faire partie de notre liste de diffusion ou si vous avez des questions ou des préoccupations, écrivez-nous à Ont.TrentSevern@pc.gc.ca en indiquant « Barrage Coboconk » à la ligne objet du courriel. Pour obtenir les plus récentes nouvelles sur ce projet ou sur d’autres projets d’infrastructure dans votre région, veuillez consulter le site www.parcscanada.gc.ca/vntsKawartha.