Coboconk Dam  
Le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi de plus de 600 millions de dollars pour des travaux d’infrastructure le long de la voie navigable Trent–Severn et de ses lacs réservoirs. Dans le cadre de cet investissement historique, Parcs Canada propose de réaliser d’importants travaux de remise en état du barrage de Coboconk.

Les barrages jouent un rôle essentiel dans la gestion de l’eau du réseau Trent–Severn, et ils sont donc indispensables à la sécurité publique. Le projet de remise en état du barrage de Coboconk prévoit le remplacement de la plateforme en béton, des réparations à la structure et le remplacement des garde-corps. Pour permettre au public de franchir le barrage en toute sécurité, Parcs Canada fera construire une passerelle ou une aire distincte de la plateforme des opérations. Au terme des travaux, Coboconk disposera d’un barrage fiable et fonctionnel qui
satisfera aux normes et aux codes de sécurité et qui permettra à Parcs Canada de gérer les niveaux d’eau de façon optimale.

Début décembre, des archéologues procéderont à des relevés sur place, en amont et à proximité du barrage, afin de recueillir des renseignements qui orienteront le mode d’exécution du projet. À l’heure actuelle, il est prévu que l’appel d’offres pour le contrat de construction sera lancé en janvier 2017.

Pendant les travaux, le public devra s’attendre à des bruits intermittents causés par de la machinerie et à la présence d’un nombre accru de camions dans le secteur. Le projet n’aura aucune incidence sur les capacités de gestion de l’eau et sur les niveaux d’eau. De plus, il sera exécuté de manière à réduire le plus possible l’empreinte dans l’eau.

Nous diffuserons plus de détails sur ce projet dès que l’entrepreneur sélectionné aura élaboré un plan de travail. Il est prévu que les travaux débuteront en mai 2017.

Renseignements :

Pour obtenir des renseignements à jour sur ce projet et sur d’autres travaux d’infrastructure dans votre secteur, consultez le site www.pc.gc.ca/VNTSKawarthaLakes. Si vous avez des questions ou des inquiétudes ou si vous souhaitez recevoir des mises à jour par courriel concernant ce projet, écrivez-nous à Ont.TrentSevern@pc.gc.ca, en prenant soin d’inscrire « Barrage de Coboconk » à la rubrique Objet.

Au sujet du barrage de Coboconk

Le barrage de Coboconk a été construit en 1939. Il se trouve dans la collectivité de chalets de Coboconk, à la décharge du réseau des lacs Silver et Shadow, qui mène au lac Balsam. Ces deux lacs font partie des réservoirs de la rivière Gull, et le barrage marque l’endroit où ce réseau rejoint la voie navigable Trent–Severn. Le lac Balsam est le point le plus élevé de la voie navigable Trent–Severn et le point d’eau douce le plus élevé d’Amérique du Nord à partir duquel il est possible de naviguer autour du monde.