19 février 2019 -Bulletin de la collectivité: Le point sur les travaux de construction

Les barrages jouent un rôle fondamental dans la gestion des eaux de la voie navigable Trent-Severn et sont donc essentiels à la sécurité publique. Le projet de remise en état du barrage de Coboconk comprend le remplacement de la plateforme de béton et des réparations à la structure du barrage, ainsi que le remplacement des glissières de sécurité et l’ajout d’estacades de sécurité. Dans l’ensemble, ce projet de réfection permettra d’optimiser la capacité de gestion des eaux du barrage et de veiller à ce que le barrage demeure fiable et fonctionnel et qu’il respecte les normes et les codes en vigueur en matière de sécurité. 

Parcs Canada tentera de réduire l’impact des travaux de construction sur les visiteurs et les résidants de Coboconk et des environs. Les résidants pourraient entendre des bruits de machinerie intermittents et remarquer une intensification de l’activité de camionnage. Le projet sera exécuté de manière à réduire le plus possible l’empreinte dans l’eau; les travaux seront réalisés par étapes sur différentes parties du barrage et depuis une barge.

Les réparations aux structures de béton se feront d’abord sur le côté ouest du barrage puis progressivement jusqu’au côté est d’ici la fin de 2019. Cette démarche par étape permettra la gestion continue de l’eau durant la période de construction. La capacité de gestion des eaux et les niveaux d’eau ne seront pas touchés pendant les travaux.

On prévoit que la remise en état du barrage se poursuivra tout au long de 2019 et se terminera au printemps de 2020.

À propos du barrage de Coboconk

Le barrage de Coboconk a été construit en 1939. Il est situé dans la collectivité de chalets de Coboconk, à la décharge du réseau des lacs Silver et Shadow vers le lac Balsam. Les lacs Silver et Shadow font partie des réservoirs de la rivière Gull, et ce barrage est l’un des endroits où les lacs réservoirs rejoignent la voie navigable Trent–Severn. Le lac Balsam est le point le plus élevé de la voie navigable Trent-Severn et le point d’eau douce le plus élevé d’Amérique du Nord à partir duquel il est possible de naviguer autour du monde.

Pour de plus amples renseignements

Pour en savoir plus sur le lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn, écrivez-nous à Ont.Trentsevern@pc.gc.ca ou abonnez-vous à nos pages Facebook et Twitter @LHNTrentSevern.

Communications

23 octobre 2018 - Bulletin de la collectivité: Remise en état du barrage de Coboconk
Le 24 julliet 2018 -
Bulletin de la collectivité: Début des travaux de réhabilitation du barrage de Coboconk
Le 14 décembre 2016
Bulletin de la collectivité : Remise en état du barrage de Coboconk