Remplacement du barrage du lac Horseshoe | Minden Hills

Le barrage du lac Horseshoe sera entièrement remplacé par un nouveau barrage, qui respectera l’aspect historique de l’endroit et dont la durée de vie sera de plus de 80 ans. Le nouveau barrage comprendra des améliorations visant l’état physique et la stabilité du barrage, sa capacité hydraulique, la sécurité du public et des opérateurs, l’accès au lieu et l’équipement mécanique.


Remplacement du barrage du lac Kennisis | Nord de West Guilford, municipalité de Haliburton Highlands 

Le barrage du lac Kennisis a été construit en 1873 et entièrement remplacé en 2015-2016. Le nouveau barrage du lac Kennisis devrait avoir une durée de vie de 80 à 100 ans.

Le 6 décembre 2016 - Mise-à-jour communautaire : Barrage du lac Kennisis - Nouveaux travaux au lieu historique (PDF, 325 Ko)
Le 20 mai 2016
- Le point sur les travaux au barrage du lac Kennisis
Le 13 mai 2016 - Travaux effectués au barrage du lac Kennisis


Remplacement du barrage du Lac Twelve Mile | Minden Hills

Parcs Canada remplacera le barrage du lac Twelve Mile par un nouvel ouvrage qui permettra d’améliorer la sécurité du public et l’efficacité opérationnelle. Les travaux comprendront le déplacement des déversoirs vers l’est en vue d’améliorer la capacité du barrage à laisser passer l’eau, des améliorations aux culées et aux digues environnantes, ainsi que l’installation de nouveaux garde-corps, d’estacades de sécurité et d’un nombre accru d’affiches.


Réhabilitation ou remplacement du barrage du lac Long | Dysart et al

Le barrage du lac Long fera l’objet d’une réhabilitation majeure ou d’un remplacement. Le projet comprendra la réfection du béton le long du barrage et des murs ainsi que d’autres réparations, qui seront déterminées au moyen d’une inspection plus approfondie. De plus, l’amélioration de la sécurité publique sera entreprise au moyen de l’installation de mesures comme des rampes améliorées, plus de panneaux de signalisation, des estacades de sécurité et des couvertures de métal.


Réfection des barrages du lac Drag | Dysart et al

Les barrages du lac Drag comprennent deux barrages en béton (nord et sud) des deux côtés d’un petit îlot, chacun avec des murs en ailes en béton allongées se ramifiant des deux côtés de l’écluse fonctionnelle. Un projet a été achevé en 2017-2018 pour remettre en état le béton de la structure principale et des murs en ailes du barrage nord. Les travaux comprenaient également l’amélioration de la sécurité publique grâce à l’installation de glissières de sécurité plus sûres, d’une signalisation accrue, de barrières de sécurité et de couvercles métalliques de gain.


Réhabilitation ou remplacement du barrage d’Elliot Falls | Haliburton Highlands

Le barrage d’Elliot Falls fera l’objet d’une réhabilitation majeure ou d’un remplacement. Le projet comprendra la réfection du béton et d’autres réparations, qui seront déterminées au moyen d’une inspection plus approfondie. La mécanisation est envisagée pour le barrage de Elliot Falls afin d’améliorer encore plus les capacités de gestion de l’eau. De plus, l’amélioration de la sécurité publique sera entreprise au moyen de l’installation de mesures comme des rampes améliorées, plus de panneaux de signalisation, des estacades de sécurité et des couvertures de métal.

Le 3 octobre 2016 - Forage exploratoire au barrage des chutes Elliot


Réhabilitation ou remplacement du barrage du lac Esson | Haliburton Highlands

Le barrage du lac Esson fera l’objet d’une réhabilitation majeure ou d’un remplacement. Le projet comprendra des réparations apportées au béton, l’amélioration des remblais et des culées ainsi que d’autres réparations, qui seront déterminées au moyen d’une inspection plus approfondie. De plus, l’amélioration de la sécurité publique sera entreprise au moyen de l’installation de mesures comme des rampes améliorées, plus de panneaux de signalisation, des estacades de sécurité et des couvertures de métal.


Réhabilitation ou remplacement du barrage du lac Canning | Minden Hills

Le barrage du lac Canning fera l’objet d’une réhabilitation majeure ou d’un remplacement. Le projet comprendra des réparations apportées au béton, l’amélioration des remblais et des culées ainsi que d’autres réparations, qui seront déterminées au moyen d’une inspection plus approfondie. De plus, l’amélioration de la sécurité publique sera entreprise au moyen de l’installation de mesures comme des rampes améliorées, plus de panneaux de signalisation, des estacades de sécurité et des couvertures de métal.


Réhabilitation ou remplacement du barrage de Red Pine | Dysart et al

Le barrage actuel de Red Pine a été construit à l’aide de caissons de bois selon un style de construction qui était commun jusqu’à la fin des années 1800. Ce projet comprendra un remplacement complet du barrage par un barrage en béton doté de deux vannes pour maximiser les capacités de gestion de l’eau à cet endroit.


Réhabilitation du barrage du lac Kushog | Algonquin Highlands

Le barrage du lac Kushog fera l’objet d’une réhabilitation. Le projet comprendra la réfection du béton le long du barrage et du ponceau passant sous le pont de la chaussée. Une inspection plus approfondie est nécessaire afin de déterminer l’étendue du travail requis. De plus, l’amélioration de la sécurité publique sera entreprise au moyen de l’installation de mesures comme des rampes améliorées, plus de panneaux de signalisation, des estacades de sécurité et des couvertures de métal.


Réhabilitation du béton dans le secteur Haliburton (plusieurs barrages)

Une réfection du béton sera réalisée pour 17 barrages dans le secteur Haliburton de la voie navigable Trent-Severn : lac Halls, lac Big Hawk, lac Little Brother, lac Big Bob, lac Little Bob, lac Gull (barrage 1 et 2), lac Drag (nord et sud), lac Loon, lac White, lac Percy, lac Gooderham, lac Oblong, lac Regstone (le barrage à l’est), lac Moore (le barrage Norland), lac Jacks et lac Eagle (Moose), ainsi que le barrage Scotts Mills sur la rivière Mississauga.

Le 1 novembre 2017 Bulletin de la collectivité : Travaux à venir (PDF, 517 Ko)
Le 28 juin 2017
Info-travaux : Passerelle pour piétons fermée aux chutes Buttermilk (PDF, 88.8 Ko)
Le 29 mai 2017Bulletin de la collectivité : Installation de garde-corps sur des barrages (PDF, 354 Ko)
Le 30 mars 2017 - Bulletin de la collectivité : Le point sur les reparations (PDF, 399 Ko)
Le 10 janvier 2017 - Mise à jour communautaire : Barrage du lac Loon - Les travaux de réfection avancent bien (PDF, 439 Ko)