Comté de Peterborough

Au début du mois de décembre 2016, Parcs Canada a effectué des travaux de réparation du béton de l’écluse 26 de Lakefield, sur la voie navigable Trent-Severn. Ces travaux visaient à réparer les murs de guidage aval et le béton du sas de l’écluse.

Les entrepreneurs ont commencé par enlever la végétation sur le côté ouest de l’écluse pour préparer le site en vue de l’ installation d’un batardeau temporaire. Le batardeau est un espace étanche construit dans la voie navigable qui permettra aux entrepreneurs de travailler au sec et de terminer le projet.

Après avoir mis le batardeau en place, le mur de guidage inférieur ouest a été détruit et reconstruit avec du béton. De plus, les passerelles autour des écluses ont été élargies pour assurer la sécurité des piétons et des employés. Grâce à ces travaux, l’intégrité structurelle des écluses sera maintenue, et le public pourra en profiter pendant de nombreuses années. Le projet sera terminé d’ici la mi-mai, juste à temps pour que nous puissions accueillir à nouveau les plaisanciers durant la fin de la semaine de la fête de Victoria, dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un investissement sans précédent de Parcs Canada, d’un montant de trois milliards de dollars sur cinq ans, pour des travaux d’infrastructure visant des biens patrimoniaux, des installations destinées aux visiteurs, des voies navigables et des routes situés dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation. Cet investissement historique permettra d’atténuer les risques pour la santé et la sécurité, de mettre fin à la perte de patrimoine bâti d’importance nationale, et de stimuler l’économie pour les communautés à l’échelle du pays.

Pour obtenir de plus amples renseignements

Si vous avez des questions en ce qui concerne ce projet, écrivez-nous à Ont.Trentsevern@pc.gc.ca et inscrivez « Écluse 26 de Lakefield »à la ligne «Objet».

Communications

Le 31 mai 2017Bulletin de la collectivité : Les travaux de réparation du béton tirent à leur fin (PDF 391 Ko)
Le 22 février 2017 - Bulletin de la collectivité : Mise à jour sur les travaux en cours (PDF 368 Ko)
Le 30 novembre 2016
Début des travaux de réparation du béton en décembre 2016 (PDF 389 Ko)