Rehabilitation of Concrete and Masonry

As a part of Parks Canada’s extensive infrastructure investment, masonry repair work to the lock and approach walls was undertaken at Buckhorn Lock 31, as well as the re-painting of the steel lock gates.

Over the winter months of 2017 contractors removed grout and repointed, and repaired or replaced stones as required on the upstream and downstream masonry approach walls and the lock itself. The lock gates were sandblasted, primed and painted. 

The specific and stringent ways in which Parks Canada undertakes construction and maintenance projects re-enforce our role as stewards of Canada’s natural and cultural resources. For example the work at this site was staged in a manner that accommodated specific constraints due to being in an aquatic environment, including the installation and removal of cofferdams outside of sensitive spring fish spawning seasons. 

Undertaking the rehabilitation project at Buckhorn during the Spring, Winter and Fall has ensured that we’re able to welcome visitors to the Trent-Severn Waterway during the navigation season and contribute to the thriving tourism economy in this area. The work at Buckhorn Lock 31, one of the busiest lockstations on the Trent-Severn Waterway, was scheduled to be completed by the open of the 2017 navigation season. 

About Buckhorn Lock 31

In 1828 John Hall purchased property on both sides of the rapids in what is now known as Buckhorn, and over the next four years constructed a dam and mill. By the 1850’s and 60’s, the dam was rebuilt, as well as a 642 foot long bridge. A timber slide, piers and booms were included in the new work to support the area’s logging activity and by the latter part of the century, a bustling milling community stood. By 1887 a lock was in operation, having incurred extra time and expense due to the difficulties in both drilling through the pre-Cambrian granite of the Canadian Shield, and labour shortages in this part of the country at the time.

Although the lumber industry remained an important commercial undertaking at Buckhorn, there was a concerted effort to promote the tourism potential of the waterway. With the advent of rail service it was clear the original commercial imperatives that had prompted the government to complete through-navigation from Lake Ontario to Georgian Bay were no longer necessary. Between 1920 and the 1930’s, representatives from communities all along the waterway participated in the Trent Waterway Development Association, designed to promote tourism.

In the 1960s the Department of Transport initiated a major upgrade of facilities along federal canals due in part to significant increases in recreational boating. Major renovations to the Buckhorn lock, including mechanizing operation and some conversion to concrete, were undertaken in 1972. Along with this change a new high level concrete bridge was built which completely bypassed the lock. Today, the lock at Buckhorn rivals both Bobcaygeon Lock 32, and Couchiching Lock 42 as the busiest lock each navigation season.

For More Information

For questions or concerns, or to receive updates regarding this project, please contact us at Ont.TrentSevern@pc.gc.caand include “Buckhorn Lock 31” in the subject heading. You can also follow onFacebook.com/TrentSevernNHSor Twitter@TrentSevernNHS.

Communications

May 2, 2017 - Community Update: Buckhorn Lock 31 Masonry and Concrete Rehab (PDF, 534 KB)
March 16, 2017 - Community Update: Buckhorn Lock 31 Masonry and Concrete Rehab (PDF, 337 KB)
October 5, 2016
Communique: Buckhorn Lock 31 - Rehabilitation of Concrete and Masonry (PDF, 224 KB)
May 9, 2016 - Underwater Core Sampling

Réhabilitation du béton et de la maçonnerie

Dans le cadre d’un important investissement dans l’infrastructure de ses aires protégées, Parcs Canada a entrepris de réparer la maçonnerie de l’écluse 31 à Buckhorn et des murs de guidage attenants ainsi que de repeindre les portes en acier.

Pendant les mois d’hiver, les entrepreneurs ont enlevé le mortier liquide et rejointoyé les murs. Selon les besoins, ils ont réparé ou remplacé certaines pierres des murs de guidage supérieurs et inférieurs et de l’écluse proprement dite. Ils ont également décapé les portes de l’écluse au jet de sable et les ont recouvertes d’un apprêt avant de les repeindre.

Les méthodes précises et rigoureuses que Parcs Canada emploie pour réaliser ses projets de construction et d’entretien renforcent son rôle d’intendant des ressources naturelles et culturelles du Canada. Par exemple, les travaux prévus dans le cadre de ce projet ont été réalisés par étapes, de manière à tenir compte de contraintes particulières associées au fait que l’ouvrage se trouve dans l’eau, notamment l’installation et l’enlèvement de batardeaux en dehors des périodes critiques du frai printanier.

En réalisant ce projet de remise à neuf au printemps, en hiver et en automne, nous pouvons accueillir des visiteurs dans la voie navigable Trent–Severn pendant la saison de navigation et contribuer à l’économie touristique, qui est en pleine effervescence dans cette région. Les travaux sur l’écluse 31 de Buckhorn, l’un des postes d’éclusage les plus fréquentés de la voie navigable Trent–Severn, devraient être achevés à temps pour le début de la saison de navigation 2017.

À propos de l’écluse 31 de Buckhorn

En 1828, John Hall se porte acquéreur de terres des deux côtés des rapides dans la région aujourd’hui connue sous le nom Buckhorn. Au cours des quatre années suivantes, il bâtit un barrage et une scierie. Dans les années 1850 et 1860, le barrage est reconstruit et un pont de 196 mètres (642 pieds) est intégré à l’ensemble. Un glissoir, des quais et des allingues sont aussi ajoutés à l’ouvrage pour soutenir les activités d’exploitation forestière de la région et, à la fin du siècle, ces activités ont mené à la création d’une communauté axée sur l’industrie du bois de sciage en pleine effervescence. En 1887, une écluse est mise en service, après des retards dans l’exécution des travaux et un dépassement de coûts causés par la difficulté à creuser le granit du précambrien qui forme le Bouclier canadien et les pénuries de main d’œuvre dans cette région du pays à l’époque.

Même si l’industrie du bois de sciage demeure un important secteur commercial pour Buckhorn, des efforts concertés sont déployés pour promouvoir le potentiel touristique de la voie navigable. Quand le chemin de fer fait son apparition, il devient évident que les impératifs commerciaux qui ont incité le gouvernement à faire tout le nécessaire pour permettre la navigation du lac Ontario à la baie Georgienne sont devenus superflus. Entre 1920 et les années 1930, les représentants des communautés bordant la voie navigable participent à la création de la Trent Waterway Development Association, destinée à la promotion du tourisme.

Dans les années 1960, le ministère des Transports entreprend d’importantes rénovations des installations longeant les canaux fédéraux, en partie en raison de la montée de la navigation de plaisance. Des travaux importants sont réalisés à l’écluse de Buckhorn qui, en 1972, est mécanisée et refaite en béton, du moins en partie. Un nouveau pont de béton surélevé permettant de contourner l’écluse complètement est également construit. Aujourd’hui, chaque nouvelle saison de navigation, l’écluse de Buckhorn rivalise avec l’écluse 32 de Bobcaygeon et l’écluse 42 de Couchiching quant au titre de l’écluse la plus achalandée.

Pour obtenir plus d’information

Si vous avez des questions ou des préoccupations ou si vous souhaitez recevoir des mises à jour concernant ce projet, écrivez-nous à Ont.TrentSevern@pc.gc.ca et inscrivez « Écluse 31 de Buckhorn » en objet. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook (LHNTrentSevern) ou sur Twitter (@LHNTrentSevern).

Communications

Le 2 mai 2017Bulletin de la collectivité : Réhabilitation de la maçonnerie et du béton de l’écluse 31 à Buckhorn (PDF, 544 Ko)
Le 16 mars 2017 - Bulletin de la collectivité : Réfection de la maçonnerie et du béton de l’écluse 31 de Buckhorn (PDF, 315 Ko)
Le 5 octobre 2016
Bulletin de la collectivité : Écluse 31 de Buckhorn - Réhabilitation du béton et de la maçonnerie (PDF, 234 Ko)
Le 9 mai 2016 - Carottage sous-marin