Comté de Peterborough

Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Remplacement du barrage de Douro à l’écluse 24

Portée des travaux

  • Remplacement complet d’un barrage en béton
  • Réduire les fuites et améliorer la capacité de gestion de l’eau
  • Sécurité accrue pour les opérateurs
  • Nouveau dispositif de levage

État

Construction active

Calendrier prévu

Les travaux ont commencé à l’automne 2018. Le nouveau barrage devrait être achevé à l’hiver 2021, la restauration du site étant prévue pour l’été de la même année.

Pour en savoir plus

Le barrage de Douro à l’écluse 24 a été construit il y a plus de 90 ans. Le nouveau barrage aura une espérance de vie de plus de 80 ans. Ce barrage comporte une série de cinq écluses qui permettent aux plaisanciers de circuler entre Lakefield et Peterborough sur la rivière Otonabee.

Remplacement du barrage du ruisseau Sawers à l’écluse 25

Portée des travaux

  • Remplacement complet d’un barrage en béton
  • Réduire les fuites et améliorer la capacité de gestion de l’eau
  • Sécurité accrue pour les opérateurs
  • Nouveau dispositif de levage

État

Construction active

Calendrier prévu

Les travaux ont commencé au printemps 2019. Le nouveau barrage devrait être achevé au printemps 2022, la restauration du site étant prévue pour l’été de la même année.

Actualités

16 juillet 2021 - Info-travaux: Ralentissements intermittents de la circulation des bateaux à l’écluse 25 

Pour en savoir plus

Le barrage du ruisseau Sawers à l’écluse 25 a été construit il y a plus de 80 ans. Le nouveau barrage aura une espérance de vie de plus de 80 ans. Ce barrage comporte une série de cinq écluses qui permettent aux plaisanciers de circuler entre Lakefield et Peterborough sur la rivière Otonabee.

Stabilisation du barrage de Burleigh Falls

Portée des travaux

  • le remplissage et le scellage des vides sous le barrage
  • le forage et l’installation d’ancrages dans la roche à travers du barrage jusqu’au substrat rocheux sous-jacent
  • l’enlèvement de la végétation qui pousse à travers les composants de béton du barrage

État

Début des travaux sur le chantier à la fin octobre 2023

Calendrier prévu

On prévoit terminer les travaux de construction en décembre 2023

Information supplémentaire

Parcs Canada souhaite faire le point sur l’état du barrage de Burleigh Falls et les travaux de stabilisation prévus cet automne.

Des inspections techniques détaillées du barrage réalisées au cours de l’été 2021 et de nouveau à l’automne 2022 ont permis de constater que la plupart des éléments de béton sont en mauvais état ou en très mauvais état. Construit il y a 113 ans, le barrage n’a subi que des réfections mineures. À la plupart des endroits, le béton montre des signes importants de détérioration grave, notamment la fissuration modérée ou importante, l’épaufrure et le délaminage, qui évoluent au fil du temps.

En plus de l’état du béton, les ingénieurs ont également trouvé plusieurs affaissements. Ils ont observé des infiltrations modérées à importantes et des bouillonnements d’eau, qui laissent tous les deux entrevoir une perte d’intégrité du béton.

En réponse à ces rapports, et pour assurer la sécurité du public, Parcs Canada entreprendra sur place des travaux de stabilisation du barrage en août, qui prendront de deux à trois mois.

Les travaux prévus, qui ne devraient pas nécessiter d’excavation en milieu terrestre, seront exécutés hors la période de frai. L’évaluation d’impact de base réalisée pour les travaux antérieurs de la phase 1 porte également sur les travaux à exécuter, et toutes les mesures d’atténuation prévues seront prises.

Ce qui vous attend

  • L’accès piétonnier au barrage a été fermé conformément aux recommandations découlant des inspections techniques, et il restera fermé pendant les travaux et jusqu’au remplacement du barrage.
  • La capacité du stationnement de l’écluse 28 sera réduite d’environ la moitié pendant l’exécution des travaux, ce qui facilitera la préparation du chantier et l’accès à celui-ci.
  • La navigation par l’écluse ne sera pas touchée; de plus, la rampe de mise à l’eau demeurera ouverte, mais les utilisateurs peuvent devoir attendre jusqu’à 30 minutes pour y accéder si les activités de construction nécessitent l’utilisation.
  • Les résidants, les commerçants et les visiteurs du poste d’éclusage peuvent s’attendre à du bruit, à de la poussière et à une circulation généralement associés aux grands projets de construction.
  • L’accès aux lieux de pêches en amont et en aval ne devrait pas être touché.

Pour tout complément d’information ou des informations actualisées, rendez-vous sur cette page; vous pouvez aussi nous présenter une demande par courriel à l’adresse trentsevern@pc.gc.ca en vue de votre inscription à une liste d’envoi pour recevoir des informations à jour. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas non plus à nous les communiquer, à la même adresse.

Parcs Canada tient à vous remercier d’avance de votre patience et de votre compréhension alors que nous entreprenons cet important projet pour assurer la sécurité du public.


Renseignements supplémentaires

Consultez notre carte régionale ici pour vous renseigner sur les travaux de construction terminés dans cette région. Si vous avez des questions ou des préoccupations ou si vous souhaitez recevoir des mises à jour par courriel, écrivez-nous à at trentsevern@pc.gc.ca et inscrivez « Peterborough County » dans l’objet du courriel ou faites référence à un projet particulier.

Date de modification :