Le cannabis est dorénavant légal et réglementé au Canada.
Découvrez quelle en sera l’incidence sur votre visite.

Demeurez à l’affût des panneaux routiers arborant un castor, qui vous permettent d’accéder aux points d’intérêt de la voie navigable sur la plupart des axes routiers du centre de l’Ontario. De nombreux postes d’éclusage et villages au bord de la voie navigable Trent-Severn se trouvent à quelques heures seulement de Toronto. Vous pouvez pique-niquer, faire de la randonnée et voir des écluses au cours d’une seule journée. Vous pourrez passer plusieurs jours, voire plusieurs semaines à voguer sur la voie navigable, qui s’étend sur 400 km. Profitez-en pour explorer les nombreuses attractions que recèlent la nature et la ville.

Comment s’y rendre

Emplacement
2155 promenade Ashburnham
Peterborough ON K9J 6Z6

La Voie-Navigable-Trent–Severn, canal historique national du Canada, est située dans une magnifique région, facilement accessible en voiture. La plupart des écluses se trouvent à proximité des routes principales du centre de l'Ontario. Les panneaux routiers de Parcs Canada arborant le castor vous invitent à visiter les attractions les plus intéressantes. Chaque écluse offre la possibilité de faire diverses activités : regarder les bateaux écluser, pique-niquer ou se détendre dans un environnement semblable à celui d'un parc. Faire une balade en voiture jusqu'à l'une des écluses de la voie navigable est devenu un passe-temps agréable pour bien des gens!

Heures d'ouverture

La saison de navigation a lieu de la fête de la Reine à l’Action de grâces (de la mi-mai à la mi-octobre).
Horaire complet

Tarifs

L'accès au site est gratuit. Pour les plaisanciers, des frais s'appliquent pour l'éclusage et l'amarrage de nuit.

Tarification complète
 

 

Installations et services

Faits en bref

  • À ses débuts dans les années 1800, le réseau de canaux de la voie navigable Trent-Severn servait de raccourci commercial et militaire pour se rendre au centre de l’Ontario. Depuis, son charme romantique a évolué. À vous d’en profiter!
  • Construite en 1904, l’écluse-ascenseur de Peterborough est la plus haute écluse-ascenseur hydraulique au monde et la plus grande structure en béton non armé. 
  • Le ber roulant de Big Chute, un ascenseur à bateau impressionnant situé à l’écluse 44, permet de sortir les bateaux de l’eau et de les transporter de la rivière Severn à la baie Georgienne, sur une distance de près de 30 m.