Drawdown is guided by research, engineering and decades of experience.

Drawdown is when water levels are lowered in the Trent-Severn Watershed.

It's a complex process that takes into consideration storage capacity of the lakes on the system, timing of fishery spawning, requirements for flood mitigation, typical fall and winter precipitation levels, downstream typography including constrictions like narrow river beds or dams, and overall volumes and flow rates.

For lakes Simcoe and Couchiching a unique guideline, called a "rule curve," is used to guide the lowering of water levels to allow room for future winter snow melt and precipitation. Since these lakes are so large and the outflows so small relative to the volume of water, the drawdown must be carefully managed to mitigate flooding and protect public safety.

In the Haliburton reservoir lakes area, drawdown occurs throughout the summer season to address downstream needs along the Trent-Severn Waterway. Water levels are based on equal percentage drawdown as developed through collaboration with local community participants.

Drawdown forecast

Most recent:

Previous:

Le rabattement est un processus qui s’appuie sur la recherche, l’ingénierie et des décennies d’expérience.

Le rabattement consiste à abaisser les niveaux d’eau dans le bassin hydrographique Trent-Severn.

Il s’agit d’un processus complexe qui tient compte de la capacité d’emmagasinement des lacs du réseau, de la période de frai, de l’atténuation des risques d’inondation, des niveaux de précipitation typiques pendant l’automne et l’hiver, de la topographie en aval, notamment des constrictions comme les lits de rivière étroits ou les barrages, et des volumes et débits globaux.

Pour les lacs Simcoe et Couchiching, une ligne directrice unique, appelée « courbe des niveaux optimaux », est utilisée pour guider l’abaissement des niveaux d’eau en vue de la fonte des neiges et des précipitations à venir. Compte tenu de la grande étendue de ces lacs et du débit sortant relativement faible considérant le volume d’eau, le rabattement doit être géré soigneusement afin d’éviter les inondations et de préserver la sécurité publique.

Dans la zone des lacs réservoirs d’Haliburton, le rabattement s’effectue tout au long de la saison estivale afin de répondre aux besoins en aval, le long de la voie navigable Trent-Severn. Les niveaux d’eau sont régis par un égal pourcentage de rabattement, déterminé grâce à la collaboration avec des intervenants communautaires locaux.

Rabattement prévue

(Disponible en anglais seulement à ce moment. La version française sera affichée dès qu'elle sera disponible.)

Le plus récent :

Précédent :