L’équipe de gestion de l’eau de Parcs Canada continue de surveiller activement les niveaux d’eau, les débits et les prévisions météorologiques pour toute la voie-navigable-Trent-Severn. Ces facteurs servent à déterminer les opérations quotidiennes des barrages qui jalonnent la voie-navigable.

La voie navigable Trent–Severn est un réseau de lacs, de rivières aménagées et de canaux artificiels s'étirant sur 386 km, en plein cœur de l'Ontario. Ses eaux proviennent de deux importants bassins hydrographiques , ceux des rivières Trent et Severn. La rivière Trent est la plus longue rivière du Sud de l'Ontario alors que le lac Simcoe, situé dans le bassin hydrographique Severn, est le plus grand lac de cette région. La voie navigable et l'ensemble des lacs et rivières qui s'y déversent représentent une importante ressource naturelle, économique et récréative. Des milliers de plaisanciers, de riverains, de propriétaires d'entreprises et de vacanciers l'utilisent chaque année. Elle est une source appréciable d'énergie hydro-électrique, et elle approvisionne en eau potable les municipalités et les exploitations agricoles. Elle est indispensable à la faune extrêmement variée des régions qu'elle traverse, notamment à la faune aquatique.

La voie navigable Trent-Severn est divisée en quatre régions administratives, dont les bureaux sont situés à Campbellford, à Lakefield, à Kirkfield et à Haliburton. Son administration centrale est située à Peterborough.


Les responsables de la voie navigable Trent-Severn tiennent également une liste d’adresses courriel pour les personnes intéressées à recevoir des mises à jour sur la gestion des eaux.

Si vous souhaitez vous faire inscrire sur cette liste pour recevoir les dernières nouvelles, envoyez un courriel à Ont.TrentSevern@pc.gc.ca en inscrivant en objet la mention « Mise à jour sur la gestion des eaux ».