Voie-navigable Trent-Severn : L'ouverture de la saison de navigation est reportée au 24 mai 2019

Émis le : 15 mai 2019

En raison de conditions de navigation dangereuses, Parcs Canada reporte au vendredi 24 mai 2019 l’ouverture de la saison de navigation sur la voie navigable Trent–Severn. Un manteau neigeux anormalement épais dans certains secteurs et d’importantes précipitations dans l’ensemble du réseau hydrographique ont donné lieu à des niveaux d’eau extrêmement élevés et à de très forts débits sur toute l’étendue de la voie navigable, ce qui crée des dangers pour la navigation. La sécurité du public et de nos visiteurs demeure notre priorité absolue.

D’ici au 24 mai 2019, la voie navigable Trent–Severn restera fermée à tous les types de bateaux, et toutes les activités nautiques y sont déconseillées. Cette fermeture vise à assurer la sécurité des plaisanciers et contribuera à atténuer l’érosion des berges ainsi que les dommages causés aux biens des résidents et des entreprises locales. Tout au long de la semaine, Parcs Canada poursuivra diligemment ses travaux de rajustement des débits d’eau afin de rétablir des conditions sécuritaires en prévision de la saison de navigation. 

Le public est invité à continuer de profiter des postes d’éclusage des canaux, qui seront ouverts aux visiteurs restant sur la terre ferme à compter du 17 mai 2019. Le personnel responsable des écluses sera sur place pour les accueillir. 

Le canal Murray sera rouvert à la navigation le 17 mai 2019 comme prévu. 

Parcs Canada prie les visiteurs d’user de prudence aux abords des plans d’eau. Cette mise en garde est particulièrement importante en ce moment, compte tenu des niveaux d’eau élevés et des forts débits. 

Pour en savoir davantage sur la voie navigable Trent–Severn, consultez le site www.parcscanada.gc.ca/trent ou suivez-nous sur Facebook et sur Twitter : @LHNTrentSevern.

Pour obtenir des renseignements à jour sur la navigation de plaisance, suivez-nous sur Twitter : @VNTSInfoNav.

Renseignements :

Aarin Crawford
Agent, relations publiques et communications 
Voies navigables de l’Ontario, voie navigable Trent–Severn 
Agence Parcs Canada 
613-283-7199, poste 202