Bulletin de la collectivité: Examen de sécurité du barrage de Fenelon Falls

Émis le : 18 juin 2020

Aerial view of lock 34 Fenelon Falls 

18 juin 2020 – Des experts-conseils tiers seront sur place près de l’écluse 34 de Parcs Canada à Fenelon Falls, à partir du 22 juin, pour une durée potentielle de trois semaines, afin de mener des inspections techniques du barrage et de ses environs dans le cadre d’un examen de la sécurité du barrage. L’Agence Parcs Canada inspecte les barrages dont elle a la charge à intervalles réguliers dans le cadre de son programme de surveillance et d’évaluation.

Qu’est-ce qu’un examen de la sécurité de barrage?

Alors que de nombreux types d’évaluation sont effectués régulièrement par du personnel qualifié de Parcs Canada, un examen de la sécurité des barrages est un examen et une évaluation complets effectués par une tierce partie qui détermine les améliorations qui peuvent être apportées pour garantir que les barrages sont fiables, fonctionnels et conformes aux codes et normes techniques et de sécurité en vigueur.

Au barrage de Fenelon Falls, plusieurs types d’études auront lieu. En plus du relevé topographique localisé autour du barrage, du relevé bathymétrique (topographie sous-marine) et de l’inspection visuelle sous-marine à l’aide d’un robot, certains travaux géotechniques seront effectués sous forme de carottage. Les travaux géotechniques permettent de recueillir des renseignements importants sur la composition et l’intégrité des sols, de la dure-mère et d’autres matériaux comme le béton. Ces renseignements servent à déterminer l’état de ces derniers ainsi qu’à éventuellement planifier les projets et à concevoir les structures

Pour de plus amples renseignements

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez recevoir des bulletins sur ces travaux, envoyez-nous un courriel à l’adresse ont.trentsevern@pc.gc.ca en indiquant la mention « Barrage de Fenelon Falls » en objet.

LE POINT SUR LA COVID -19

Parcs Canada suit les conseils des experts en santé publique et prend des mesures à l’appui des efforts déployés par le Canada pour limiter la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19) et réduire les risques pour la population, les visiteurs, les membres de son équipe et les entrepreneurs qui travaillent dans ses lieux patrimoniaux.

  • À partir du 1er juin 2020, Parcs Canada a entamé le processus de reprise progressive de certaines activités dans certains parcs nationaux, lieux historiques nationaux, voies navigables historiques et aires marines nationales de conservation. Toutes les installations de camping restent fermées au moins jusqu’au 21 juin 2020. Les dates d’ouverture, l’accès aux visiteurs et les services offerts varieront selon les régions du pays. Parcs Canada n’a ouvert que les endroits où des mesures peuvent être mises en œuvre pour minimiser les risques pour la santé et la sécurité des employés et des visiteurs. Les Canadiens sont invités à visiter fréquemment le site parcscanada.gc.ca pour obtenir des renseignements et des mises à jour.

  • Les projets de construction de Parcs Canada sont considérés comme faisant partie des services indispensables que fournit l’Agence à la population. Les activités de construction vont de l’avant comme prévu, mais le calendrier d’exécution pourrait changer au fil de l’évolution de la situation entourant la COVID-19 Parcs Canada continuera de diffuser des messages au public sur tous les développements qui surviennent.