Joignez-vous à Parcs Canada pour souligner un siècle (+ un an) de navigation sur la voie navigable Trent-Severn. En 1920, lorsque tous les travaux de raccordement du réseau ont été achevés, y compris plus de 40 écluses, environ 50 km de canaux artificiels et plus de 150 barrages, la voie navigable Trent-Severn est devenue un réseau entièrement navigable. Le lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent–Severn relie neuf bassins hydrographiques distincts formés d’anciens glaciers, traverse des terres autochtones en suivant les routes de canotage traditionnelles et se fraye un chemin au cœur de nombreux villages et villes qui se trouvent sur son parcours. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui apprécient la voie navigable qui est devenue une destination touristique florissante de classe mondiale.

Activités de commémoration

Tout au long de l’année, nous vous présenterons des récits du passé pour vous faire découvrir l’histoire du réseau historique. Survolez virtuellement les postes d’éclusage dans Google Earth et familiarisez-vous avec chacun de ces lieux exceptionnels. Dans le cadre de l’activité « Taste of the TSW » (Saveurs de la VNTS), dégustez des mets locaux inspirés des années 1920 et préparés par les restaurants des collectivités longeant la voie navigable. N’oubliez pas de publier vos souvenirs et vos plus belles anecdotes familiales sur les médias sociaux à l’aide du mot-clic #VNTS101.

Cette saison, au moment de franchir les écluses, de faire du camping au bord de l’eau ou d’explorer les nombreux lacs et rivières situés entre les différentes écluses, nous vous invitons à réfléchir à un siècle d’histoire de la navigation, et faites partie des 100 prochaines années.


Projet Google Earth

À partir du confort de la maison, faites une visite virtuelle de chaque écluse située le long du couloir de 386 km du lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent–Severn. En utilisant la technologie par satellite Google Earth, vous pourrez désormais vous « arrêter » à chaque écluse et voir des photos historiques du lieu prises au fil des ans. Pendant votre visite virtuelle, lisez un court historique de la construction de la voie navigable et renseignez-vous sur les obstacles qu’ont rencontrés les bâtisseurs des écluses dans les différents environnements, de Trenton jusqu’à la baie Georgienne.

Lancez le projet sur Google Earth

Saveurs de la VNTS

En 2021, dans le cadre de l’activité Taste of the TSW (Saveurs de la VNTS), des boulangeries, des restaurants et des boutiques situés le long de la voie navigable proposent de délicieux mets locaux inspirés de leur connexion avec la voie navigable Trent-Severn. Tous les moyens sont bons : en cette saison, peu importe si vos déplacements s’effectuent dans un but précis ou si vous avez tout simplement envie d’explorer les collectivités à la recherche de l’écriteau « Taste of the TSW » placé dans la vitrine des entreprises participantes.

Consultez le site Web de Taste of the TSW (anglais seulement)


L’activité est présentée en partenariat avec le programme Trail Towns de la voie navigable Trent-Severn et la région de Kawarthas et Northumberland. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les régions qui participent au programme Trail Towns, consultez leur site Web.


En direct aux écluses – série de vidéos sur Facebook

Joignez-vous à nous sur Facebook en direct : pendant toute la saison, nous diffuserons des images en direct depuis certains postes d’éclusage situés le long de la voie navigable Trent-Severn. Les visiteurs pourront observer de près les manœuvres d’éclusage des ouvrages historiques et rencontrer certains des plus grands éclusiers du Canada. Rendez-vous sur Facebook pour connaître les dates et obtenir de plus amples renseignements.

Partenariat entre Exploring by the Seat of Your Pants, la Société géographique royale du Canada et Parcs Canada.

La Traversée virtuelle du Canada

Le 14 mai 2021, nous avons invité des groupes d’élèves de partout au Canada à se joindre à nous virtuellement au pied de l’écluse-ascenseur de Peterborough pour voir de près l’un des attraits les plus emblématiques de la voie navigable. Vous pouvez regarder la présentation vidéo sur YouTube, et n’oubliez pas d’aller visiter le site Web de la Traversée virtuelle du Canada pour en savoir plus sur cette destination et sur les autres.


#VNTS101 - Faites-nous part de vos histoires!

Nous aimerions vraiment connaître vos plus beaux souvenirs des 100 premières années de la voie navigable Trent-Severn et vous voir profiter de cette saison de navigation commémorative. Envoyez-nous, par courriel, une anecdote familiale ou racontez-nous vos expériences personnelles et diffusez vos photos sur les médias sociaux à l’aide du mot-clic #VNTS101.