Explorez la voie navigable Trent-Severn en canot ou en kayak, and découvrez une toute nouvelle expérience sur l’eau. Il y a trois régions différentes à découvrir, des lacs et des rivières sans fins pour pagayer, de charmantes communautés riveraines et des arrêts historiques qui vous attendent à chaque coin de rue. Les services et les installations le long de la voie navigable facilitent la planification d’une excursion de n'importe quelle longueur et de nombreuses possibilités pour passer la nuit - comme le camping aux écluses - permettent de prolonger votre voyage.

Premières Nations

La voie navigable Trent-Severn suit des tracés établis à l’origine par les Premières Nations, qui les utilisaient bien avant le début de la construction de la voie navigable moderne.

De nombreux noms de lieux le long de la voie navigable Trent-Severn sont d’origine anishinaabe, notamment « Otonabee » (également appelé Odenabe), qui signifie « rivière qui bat comme un cœur ». Le nom anishinaabewmowin est très approprié : au printemps et au début de l’été, la rivière peut être un torrent d’eau; à la fin de l’été et au début de l’automne, elle est plus prévisible.Footnote 1.

Les Premières Nations vivent encore dans des communautés le long de ces voies, et continuent de les emprunter comme le font les visiteurs. Lorsque vous pagayez sur ces plans d’eau, portez attention à ce lieu et à ses habitants, ainsi qu’à votre propre lien avec ces terres et ces eaux. Profitez de votre visite, déplacez-vous avec prudence et ne laissez aucune trace.

Parcours par région




Région du Nord

Location: Bobcaygeon → Port Severn

La section nord de la voie-navigable-Trent-Severn s’étend du poste d'éclusage terminal à la baie Georgienne – l’écluse 45 – Port Severn – au poste d’éclusage de mi-chemin – l’écluse 32 – Bobcaygeon. En pagayant le long de la magnifique étendue du bord sud du Bouclier canadien caractérisée par des formations rocheuses accidentées et des lacs et des rivières creusés dans le Bouclier à l'époque préhistorique par le retrait des glaciers, vous pourrez découvrir un certain nombre d'expériences et de sites historiques emblématiques de Parcs Canada y compris le Ber Roulant de Big Chute Marine Railway, l’ascenseur à bateaux de Kirkfield et les Barrages-de-Pêche-Mnjikaning.

Parcours suggérés :
Un jour

Location: Du lac Mitchell à l’écluse 38 Talbot

Lors de ce joli voyage de pagaie, vivez le frisson de descendre l’ascenseur à bateaux de Kirkfield et passez à travers d’environnements idéal pour la pagaie.

Deux jours

Location: Du lac Balsam au lac Simcoe

Commencez sur le lac Balsam, le sommet de la voie-navigable-Trent-Severn, et pagayez jusqu'au lac Simcoe où vous pourrez profiter d'une baignade pour vous rafraîchir.

Location: Figure 8 de Rosedale

Passez une journée à faire le tour du lac Cameron sans oublier de prendre une glace dans la charmante ville de Fenelon Falls. Passez l'autre jour à explorer le lac Balsam.

Location: Du lac Sparrow à Big Chute

Au cours de cette pittoresque aventure de pagaie sur la rivière Severn, vous aurez la possibilité de passer la nuit à l'écluse 43, Swift Rapids : l'écluse à sas unique le plus profond de la voie navigable accessible uniquement par bateau.

Région des Kawarthas

Location: Buckhorn → Peterborough

Les Kawarthas sont une destination mondialement reconnue pour une raison. Le paysage unique de lacs et de rivières sans fin, de forêts et de prairies, des ruisseaux et marais, ainsi que des landes rocheuses de granit et de calcaire, reliant une communauté de charmantes villes et villages riverains, accueille les pagayeurs à chaque tournant. Vivez le frisson de descendre l’ascenseur à bateaux de Peterborough et prévoyez de sortir pour un pique-nique à un de nos postes d'éclusage les plus beaux de la voie navigable.

Parcours suggérés
Un jour

Location: De Lakefield à Peterborough

L'un des itinéraires de pagaie les plus relaxants, pagayez sur la rivière Otonabee et descendez un total de 7 écluses, dont l’un est l’ascenseur à bateaux de Peterborough.

Location: De l’université Trent à l’aire de conservation Squirrel Creek

Lors de ce voyage en pagaie très relaxant, vous pagayez la très joli et pittoresque rivière Otonabee.

Location: De Buckhorn à McCracken’s Landing

Pagayez sur les lacs pittoresques (Lower Buckhorn, Lovesick et Stoney lors de cette magnifique excursion d'une journée. N'hésitez pas à explorer toutes les îles et criques sur votre chemin.

Deux jours

Location: De Lakefield à l’aire de conservation Squirrel Creek

En commençant à Lakefield, cette itinéraire couvre la plus grande section de la très joli rivière Otonabee. En passant la nuit à Peterborough, profitez de tout ce que la ville a à vous offrir.

Location: De McCracken’s Landing à Peterborough

Au cours de ce voyage de canotage de 2 jours, pagayez à travers trois environnements de pagaye différents (lacs, rivière, et canal) et augmentez le confort de votre voyage en planifiant une nuitée dans une tente oTENTik.

Trois jours

Location: De Buckhorn à Peterborough

Pagayez sur cinq lacs magnifiques (Upper Buckhorn, Lovesick, Stoney, Clear, et Katchewanooka), descendez la rivière Otonabee et terminez à la sortie du canal Trent.

Région du Sud

Location: Campbellford → Glen Miller

Comme section plutôt calme de la voie-navigable-Trent-Severn, la rivière Trent offre un environnement de pagayage idéal entouré de paysages ruraux les plus pittoresques de l'Ontario, connus sous le nom de Trent Hills. De plus, les possibilités de pêcher sont infinies ; les prises typiques comprennent le doré jaune (brochet), la carpe, le maskinongé, le crapet, le brochet et l'achigan à petite et à grande bouche. Et n'oubliez pas de visiter au moins l'une des trois maisons originales du maître-éclusier restaurées et les deux seules écluses échelles de la voie navigable (écluses 11-12 Ranney Falls et écluses 16-17 Healey Falls).

Parcours suggérés :
Un jour

Location: De Campbellford à Percy Reach

Rempli de choses à faire en cours de route, cet itinéraire peut être transformé en une journée pleine de nombreuses petites aventures.

Location: De Glen Ross à Glen Miller

Pagayez sur une bonne partie de la rivière Trent lors de cette excursion d'une journée

Deux jours

Location: De Campbellford à Glen Ross

Pagayez le long de la rivière Trent et faites votre premier éclusage à l'écluse échelle de Ranney Falls (11/12). N’oubliez pas de réserver un Öasis, pour une nouvelle expérience de camping en hauteur.

Trois jours

Location: De Campbellford à Glen Miller

Commencez votre aventure de pagayage sur la belle rivière Trent en pagayant à travers la ville de Campbellford et faites votre premier éclusage à l'écluse échelle de Ranney Falls (11/12), suivies de neuf autres écluses conventionnelles, toutes opérées manuellement.