Avec ses 386 km de long, la voie navigable Trent-Severn est vaste et offre d’innombrables possibilités de halte sur toute sa longueur. Pour commencer, nous vous proposons quelques-uns des lieux et des expériences incontournables figurant au sommet de la liste d’à peu près tous les visiteurs chevronnés.



Planifiez un trajet pour les lacs Kawartha

Bobcaygeon et Fenelon Falls sont deux petites villes forestières historiques qui abritent maintenant des rues principales florissantes, des boutiques colorées et des restaurants de choix avec vue sur l’eau. À Bobcaygeon, profitez de l’abondance des possibilités d’amarrage en compagnie d’autres plaisanciers. Envisagez de mettre pied à terre pour déguster une crème glacée et encourager les remarquables entreprises locales. Fenelon Falls est à juste titre surnommé le « joyau des lacs Kawartha ». Naviguez entre les spectaculaires falaises de granit sur votre route vers la localité animée, qui se trouve entre les lacs Sturgeon et Cameron, où vous pourrez visiter le musée, puis vous détendre devant un bon repas avec la vue sur les chutes. Les deux localités font partie du programme Trail Towns de Trent-Severn, et vous aurez donc l’assurance d’y recevoir un accueil chaleureux.

Visitez l’écluse-ascenseur hydraulique la plus haute du monde

L’écluse-ascenseur de Peterborough, véritable prouesse d’ingéniosité technique, a ouvert en 1920 et est encore exploitée aujourd’hui avec en bonne partie la même technologie qu’à l’époque. Placez-vous en bas des deux immenses bacs pour les voir faire monter des plaisanciers sur une hauteur de vingt mètres, ou grimpez les marches et prenez une photo mémorable d’en haut. Mieux encore, franchissez la hauteur à bord de l’ascenseur, en bateau ou en kayak, en route pour la paisible ville de Lakefield ou le centre-ville animé de Peterborough. Visionnez la vidéo d’une ancienne édition de l’activité Éclusez et pagayez, et vous comprendrez pourquoi il est recommandé d’apporter son appareil photo!

Faites un tour de ber roulant à Big Chute

Moitié train, moitié bateau, drôlement intéressant! Venez admirer cet engin fascinant, dans la région nord de la voie navigable, qui soulève les visiteurs pour les faire passer d’un lac à l’autre en route vers le dernier poste d’éclusage à Port Severn. Visionnez cette vidéo de Big Chute sur Youtube et voyez le ber roulant en pleine action tout en découvrant son histoire.

Éclusez en canot

Quoi de mieux que la sensation de franchir une écluse historique en pagayant? Sentez la vidange d’eau massive sous le canot tandis que le sas commence à se vider, et admirez les parois imposantes de l’écluse qui défile autour de vous. En haut, le personnel de l’écluse tourne la manivelle qui ouvre les portes avant qu’une douce vague vous emporte vers le prochain lac ou cours d’eau de votre périple. Conseil de pro : procurez-vous un permis d’éclusage saisonnier pour les pagayeurs et passez toute la saison à essayer les différentes écluses.

Faites tourner le pont 50

Situé près de la rivière Talbot, où Samuel de Champlain a pagayé avec les Hurons entre le lac Simcoe et le lac Ontario, le pont 50 est un lieu idéal pour pêcher, pique-niquer et observer la faune (visons, balbuzards, castors, rats musqués – il y a même une « zone de tortues »!). Regardez le maître-pontier faire tourner le pont de 70 tonnes à l’aide d’un moteur hydraulique de 5 HP! Pour les aventuriers qui désirent pagayer sur la rivière Talbot, une rampe de mise à l’eau est accessible au public près de l’écluse 41 - Gamebridge (à courte distance de la route 12 en voiture).

Trouvez une Ôasis

Ces installations d’hébergement inspirées, situées au bord de l’eau, comptent parmi les emplacements de camping les plus originaux de l’Ontario. Situées hors des sentiers battus, mais non loin de la ville accueillante de Campbellford, les cabines Ôasis sont amusantes pour les familles et parfaites pour les pagayeurs qui font un voyage de plusieurs jours. Jouez aux cartes ou lisez un livre dans une cabine avec vue panoramique, située en hauteur sur votre emplacement de camping. Les enfants adoreront s’assoupir dans la mezzanine-hamac à la lumière des étoiles

Planifiez un pique-nique au bord de l’eau

Les postes d’éclusage de Parcs Canada sont situés dans certains des plus beaux parcs riverains et constituent des endroits formidables où s’arrêter pour un pique-nique. Vous pouvez vous rendre en voiture, à vélo ou à pied au poste d’éclusage et y passer l’après-midi à vous détendre en regardant passer les bateaux. Les animaux de compagnie sont les bienvenus s’ils sont tenus en laisse, et les bacs de déchets et de recyclage du poste d’éclusage vous permettent de ne laisser aucune trace après votre visite.