Mise à jour sur la mise en œuvre du plan de gestion

Lieu historique national du Fort-St. Joseph

Téléchargez la version PDF ici (français 5 Mo)

Les plans directeurs précisent l’orientation et la vision stratégiques à long terme dans les sites de Parcs Canada. Ces plans fournissent un cadre pour la gestion de site et harmonisent ce dernier au mandat, à la vision et aux objectifs stratégiques de l’Agence. Les plans directeurs orientent la prise de décisions et la planification.

Ce compte rendu annuel servira de rapport d’étape aux partenaires, aux intervenants et à la population et décrit les travaux qui ont été réalisés au cours de la dernière année afin de mettre en œuvre les stratégies clés du plan de gestion.


2019 à 2020

Stratégie clé no 1 : De poste éloigné à attraction incontournable 

Cette stratégie vise à rehausser le profil du Fort-St. Joseph en élargissant sa portée.

  • Nous avons commencé à travailler à une stratégie sur l’expérience des visiteurs et à un plan de promotion du site. Nous avons tenu un atelier en octobre, auquel bon nombre d’intervenants ont assisté, pour préparer l’ébauche d’un énoncé sur la nature de la destination et aider à recueillir de l’information pour faciliter l’établissement de futurs objectifs.
  • Nous avons continué à améliorer les efforts de sensibilisation aux niveaux local et régional en participant à cinq événements communautaires/régionaux.
  • Le site Web du fort a reçu 1 900 nouveaux utilisateurs cette année et la collaboration sur nos canaux de médias sociaux a augmenté de 49 %!

Stratégie clé n2 : Créer des alliances propres au 21e siècle et de nouvelles expériences du fort

Cette stratégie vise à renforcer les relations actuelles et à diversifier les possibilités d’expérience offertes aux visiteurs sur le site.

  • Nous avons continué à travailler avec les partenaires métis à des événements spéciaux et commencé à établir des relations avec plusieurs Premières Nations régionales.
  • Nous avons exploré de nouveaux partenariats potentiels avec des organisations et des attractions locales et régionales.
  • 23 bénévoles extraordinaires ont consacré 283 heures en 2019! Certains bénévoles ont également suivi un cours sur la démonstration d’armes historiques donné au fort en mai, ce qui leur permettra de contribuer aux futurs programmes de la poudre noire.
  • Nous avons terminé une nouvelle brochure Xplorateurs qui présente des activités attrayantes pour les enfants âgés de 6 à 11 ans.
  • Nous avons commencé à faire des démonstrations quotidiennes du patrimoine pour donner vie à l’interprétation de l’histoire et jeter les bases de futurs programmes.

Stratégie clé no 3 : Préserver le passé et assurer l’avenir

Cette stratégie vise à conserver et préserver les ressources culturelles et les biens contemporains.

  • Nous avons poursuivi les travaux de maintenance reportés dans l’enceinte d’entreposage.
  • Nous avons commencé à explorer des possibilités de programmes archéologiques au fort.

Date de modification :