Les plaques patrimoniales remises à neuf

Lieu historique national du Fort-St. Joseph

Par Svenja Hansen

 

Photo avant et après de la plaque patrimoniale au Fort St. Joseph.

Des dizaines de personnes, de lieux et d’événements partout dans le nord de l’Ontario ont été désignés d’importance nationale. Parcs Canada est responsable de l’entretien des plaques bilingues couleur bordeaux et bronze de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, utilisées pour indiquer ces désignations.

 

Plus de 30 plaques patrimoniales sont dispersées sur des milliers de kilomètres, et l’Agence tente d’en revernir une partie chaque année. La finition d’usine de ces plaques dure généralement au moins 10 ans. Cependant, lorsque la couche transparente protectrice commence à s’user, la peinture s’estompe et les lettres en bronze commencent à ternir. C’est à ce moment que le personnel de Parcs Canada effectue l’entretien, en se rendant sur place pour les remettre en état.

 

Il faut une journée entière pour laver, poncer et peindre une plaque, et y appliquer une nouvelle couche protectrice transparente. Idéalement, ce travail est effectué par une journée chaude et sèche. Toutefois, nous n’avons pas toujours de chance. Par exemple, cet été, il pleuvait lorsque nous avons nettoyé le support et la plaque du fort St. Joseph à la pression. Nous avons ensuite monté une tente et séché la plaque pour pouvoir la peindre. La pluie et l’humidité qui l’accompagne allongent le temps de séchage de la peinture et le bronze commence à se ternir presque immédiatement.

 

Pour travailler avec des peintures et des laques aérosol, nous devons porter des équipements de protection individuelle, comme des masques filtrants, des lunettes et des gants. Dans l’ensemble, le processus est très rudimentaire. Nous lavons et récurons la plaque pour enlever la saleté et les morceaux qui se détachent, nous ponçons les lettres avec du papier à grain fin, nous lavons tout de nouveau, nous appliquons une fine couche de graisse sur le dessus des lettres pour empêcher la peinture d’y adhérer, nous appliquons une couche d’apprêt, nous peignons, nous grattons et essuyons la graisse et la peinture sur le dessus des lettres, nous dégraissons tout, et enfin, nous appliquons plusieurs couches de laque transparente pour la protéger contre les éléments.

 

Nous prenons toujours plaisir à parler avec les visiteurs qui s’arrêtent pour voir ce que nous faisons, mais le plus gratifiant est sans doute de voir les images avant et après le vernissage. La vision d’une plaque remise à neuf, prête à transmettre son message aux visiteurs pendant encore des années.

 
 

<< Au fil de l’EAU

Date de modification :