Réponse du ministre

 

L’Honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada a présenté sa réponse aux commentaires reçus dans le cadre de la Table ronde du ministre 2020 sur Parcs Canada tenue l’automne dernier.

 

La Table ronde du ministre a lieu tous les deux ans et donne l’occasion aux Canadiennes et aux Canadiens de partager leurs points de vue et contribuer à façonner l’avenir de Parcs Canada et des trésors naturels et culturels de notre pays.

 

En octobre dernier, les Canadiennes et les Canadiens ont été invités à partager leurs idées et commentaires sur cinq thèmes pertinents pour le travail de Parcs Canada :

  • les parcs urbains,
  • les corridors écologiques,
  • la diversité, l’inclusion et l’accessibilité,
  • le leadership autochtone en conservation, et
  • la protection de notre patrimoine culturel.

 

Plus de 13 000 personnes de partout au pays, incluant des représentants d’organisations autochtones nationales et plus de 60 groupes d’intervenants, ont pris part à la consultation, ce qui en fait la table ronde du ministre sur Parcs Canada ayant connu le plus haut taux de participation à ce jour.

 

En réponse aux milliers de commentaires reçus, 12 actions ont été déterminées. Ces actions aideront le Canada à aller de l’avant dans ses efforts collectifs pour protéger 25 % des terres et des eaux d’ici 2025 et faciliteront le leadership de Parcs Canada en matière de conservation et de promotion du patrimoine culturel et naturel. Il s’agit notamment du travail de l’Agence sur la connectivité écologique et la conservation urbaine, ainsi que de soutenir la réconciliation et le leadership des peuples autochtones en matière de conservation et d’intendance du patrimoine naturel et culturel. En outre, ces actions contribueront à la protection du patrimoine bâti et des lieux patrimoniaux, notamment par le renforcement de la législation, et permettront de s’assurer que les récits de l’histoire du Canada sont racontés selon des perspectives diverses. Finalement, ces actions aideront à appuyer l’engagement de l’Agence à faire des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines de conservation des endroits encore plus accueillants et accessibles pour l’ensemble de la population canadienne.

 

Les détails sur les actions déterminées et sur ce qui a été entendu lors des consultations se trouvent dans le document Table ronde du ministre 2020 sur Parcs Canada – Rapport et réponses.

<< Au fil de l’EAU