Par Elia Marini

 

L’hiver dernier, je vous ai parlé de la nouvelle stratégie d’expérience du visiteur que nous élaborons pour le lieu historique national du Fort-St. Joseph. Cet hiver, je souhaite vous informer de nos progrès et vous donner un aperçu du processus de planification des visiteurs sur le site.

 

Pour résumer, une stratégie d’expérience du visiteur est un outil de planification utilisé par Parcs Canada pour aider à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes, des services et des commodités d’un site. La stratégie est basée sur le plan de gestion du site et crée une orientation pour les expériences des visiteurs sur le site.

 

La stratégie repose sur quatre piliers : 1) la collecte d’informations, 2) l’analyse, 3) les options, et 4) l’action. Les deux premiers points ont été terminés l’année dernière par une équipe de partenaires, d’intervenants et de membres du personnel. Nous en sommes maintenant aux dernières étapes de la stratégie.

 

La collecte d’informations

D’abord, l’équipe a évalué les forces, les faiblesses, les possibilités et les menaces du site. Ensuite, nous avons élaboré une déclaration sur « l’essence du lieu » soulignant les qualités uniques du fort, ce qui jette les bases de toutes nos nouvelles expériences. À ce stade, des objectifs sont fixés. L’équipe en a établi trois :

                1. Améliorer l’infrastructure du centre d’accueil et revoir les expositions.

                2. Créer de nouveaux programmes et de nouvelles possibilités pour les visiteurs.

                3. Créer une stratégie de promotion pour le site.

 

L’analyse

C’est la partie du processus que je préfère, car dans le cadre de ce pilier, nous avons la possibilité de tout disséquer. Ce pilier comporte deux étapes :

                1. Comprendre le visiteur.

                2. Évaluer les services, les commodités et les programmes actuels.

 

Pour comprendre nos visiteurs, nous devions nous informer : qui sont-ils? D’où viennent-ils? Quels sont leurs souhaits, leurs goûts et leurs besoins pendant leurs excursions? Pour trouver les réponses, nous avons utilisé des rapports de marché obtenus par des enquêtes sur place ou par la collecte de codes postaux, et nous nous sommes entretenus avec le personnel du site dont les interactions quotidiennes avec les visiteurs permettent de bien comprendre les attentes de ceux-ci.

 

En nous penchant sur ce que le site offre actuellement, nous avons créé une liste exhaustive de nos programmes, services et commodités et avons évalué chacun d’entre eux en posant des questions comme : aideront-ils à atteindre les objectifs de Parcs Canada? Représentent-ils les éléments de la déclaration sur « l’essence du lieu »? Répondent-ils aux besoins, aux désirs et aux goûts des visiteurs? Ces informations nous aident à voir où nous allons bien et où nous devons nous améliorer – ce que nous devons conserver, modifier ou éliminer.

 

Les options

Enfin, nous arrivons à la partie de la stratégie que tout le monde préfère : proposer de NOUVEAUX programmes, services et commodités! C’est là que notre personnel d’interprétation brille, car il recherche et développe les meilleurs programmes possible pour nos visiteurs.

 

L’action

Nous travaillons actuellement à cette dernière étape, au cours de laquelle nous rassemblons tout. Nous établissons un calendrier pour le lancement de nouveaux projets, nous nous assurons qu’un plan de promotion solide est en place et nous créons un plan d’investissement pour nous assurer que nous disposons des ressources nécessaires.

 

L’objectif ultime de Parcs Canada est d’offrir aux visiteurs des expériences significatives lors de leur visite du Fort-St. Joseph. Alors, qu’avons-nous prévu pour le site? Je vous invite à venir voir par vous-même. Aucun doute, vous passerez un bon moment!


<< Au fil de l’EAU