L’Agence Parcs Canada poursuit l’exécution de son programme quinquennal d’investissement de 3 milliards de dollars visant à appuyer les améliorations apportées à l’infrastructure des lieux historiques, des parcs nationaux des aires marines nationales de conservation dans l’ensemble du Canada.

Cet investissement historique appuie la conservation tout en favorisant une expérience mémorable pour les visiteurs et en accroissant la sécurité et l’attrait de notre infrastructure. Au cours de votre passage au lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie, vous pourriez rencontrer un ou plusieurs chantiers de construction ou zones de services réduits pendant la réalisation de ces travaux importants.

Veuillez planifier à l’avance pour éviter des désagréments. Consultez la liste suivante des projets d’infrastructure actuels au Canal de Sault Ste. Marie pour voir si des travaux routiers ou sur les installations pourraient avoir une incidence sur votre voyage.


Projets actuels d’infrastructure au lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie

  • Atténuation de l’infiltration d’eau à la centrale électrique et stabilisation structurelle
    Incidence moyenne sur les visiteurs/fermeture temporaire

    Ce projet de cinq ans assurera la restauration de l’intégrité structurale et la protection de l’œuvre historique du bâtiment, au moyen de solutions d’ingénierie pour régler les problèmes d’infiltration d’eau. Pour ce faire, la partie située à l’ouest du bâtiment sous laquelle gît la conduite forcée, un long tuyau et réservoir utilisé pour apporter l’eau dans le bâtiment afin de produire, autrefois, de l’électricité, doit être examinée et stabilisée. Au cours du projet, le bâtiment sera aussi restauré selon son plan d’étage original afin de mieux interpréter sa fonction historique et son importance. Les secteurs environnants, y compris les escaliers du mur en aile à côté de l’écluse, seront aussi restaurés dans le cadre de ce projet.

    Les visiteurs du lieu ne pourront ni avoir accès à la centrale électrique ni à ses environs immédiats pendant que le projet est en cours, mais le reste du lieu et l’écluse continueront de fonctionner comme d’habitude. Veuillez vous référer à nos pages Facebook et Twitter pour des renseignements à jour du projet et des restrictions quant à l’accès de visiteurs.

  • Réhabilitation de la résidence du directeur
    Incidence mineure sur les visiteurs/fermeture temporaire

    Le projet conservera et réhabilitera ce bâtiment historique pour prévenir qu’il ne continue de se dégrader. La réhabilitation complète inclura la plomberie, l’électricité et les fenêtres ainsi que le remplacement du toit et la reconstruction de la véranda et de la cheminée. La première phase, qui a débuté en mai 2018, portait sur les fenêtres, le toit, la cheminée et la véranda. La deuxième phase n’a pas encore été planifiée. Cette maison victorienne élégante, construite en 1897, a logé, de la fin des années 1890 aux années 1980, les directeurs du canal et leurs familles. Aujourd’hui, la maison a principalement été utilisée pour des cérémonies de mariage et des séances de photographie, des programmes éducatifs et pour les événements spéciaux. La programmation régulière et les locations du lieu y compris les cérémonies de mariage et les séances de photographie devraient reprendre normalement en juillet 2019. Pour les renseignements les plus à jour en ce qui concerne les locations et les séances de photographie, veuillez communiquer avec Elia Marini à l’adresse elia.marini@canada.ca ou par téléphone au 705­-941-­3278.

     
     
     
  • Améliorations au barrage tournant de secours
    Incidence mineure sur les visiteurs

    Les rénovations du tablier du barrage tournant de secours se poursuivent.

    Depuis plusieurs années, le barrage tournant de secours n’est pas opérationnel pour des raisons de sécurité. Le projet actuel contribuera à l’amélioration de l’intégrité de la structure en effectuant des réparations du tablier, du garde-fou et des dalles de béton. Le projet a débuté en été 2018 et devrait se terminer à la fin de mai 2019. Les visiteurs peuvent tout de même voir le barrage tournant de secours à distance pendant l’achèvement de ce projet.

    Le barrage tournant de secours du Canal du Sault Ste. Marie a été construit par la Dominion Bridge Company en 1895, et constitue une ressource culturelle, historique et nationale d’importance. Ce barrage mobile était une structure novatrice et, en raison de plusieurs particularités innovatrices, il s’est bientôt imposé comme le prototype conceptuel et la norme de ce type. La valeur de cette ressource culturelle consiste en sa technologie novatrice intégrée à la conception et à l’exploitation du barrage qui a prouvé son efficacité lors de l’accident en 1909. Il s’agissait du seul barrage tournant exploité dans le cadre de conditions d’urgence extrême. Sa valeur est aussi associée à sa forme, ses matériaux et sa fonction d’origine qui ont subsisté, la plupart étant encore intacts.

     

Contactez-nous!