Parks Canada is in the midst of a five-year, $3 billion investment to support infrastructure improvements within national historic sites, national parks, and national marine conservation areas across Canada.

This historic investment supports conservation while promoting visitor experience and making our infrastructure safer and more appealing to visitors. When visiting the Sault Ste. Marie Canal National Historic Site, you may encounter one or more construction zones or reduced services while we complete this important work.

Please plan ahead before you travel to avoid inconvenience. Consult the following list of current infrastructure projects at the Sault Ste. Marie Canal to see if any road or facility work may impact your trip.


Current infrastructure projects at Sault Ste. Marie Canal National Historic Site

  • Powerhouse water infiltration mitigation and structural stabilisation
    Moderate visitor impact/temporary closure

    This five year project aims to restore the structural integrity and protect the historic fabric of the building, by engineering solutions to the current water infiltration issues. To do so, the area to the west of the building under which lies the penstock, a long pipe and reservoir used to draw water into the building to formerly generate electricity, requires investigation and stabilisation. Over the course of the project, the building will also be restored to its original design to best interpret its historic function and significance. The surrounding areas including the wing wall stairs adjacent to the lock will also be restored as part of the project.

    Visitors to the site will not be permitted to access the Powerhouse or its immediate vicinity while the project is underway, but the remainder of the site and the lock will continue to operate as usual. Please refer to our Facebook and Twitter pages for up-to-date information on project updates and restrictions to visitor access.

  • Superintendent’s residence rehabilitation
    Minor visitor impact/temporary closure

    This project will conserve and rehabilitate the historic building to prevent further degradation. The complete rehabilitation will include upgrades to plumbing, electrical, and windows as well as roof replacement and reconstruction of the verandah and chimney. Phase one, which began in May 2018 addressed the windows, roof, chimney, and verandah. Phase two has not yet been scheduled. This elegant Victorian home, built in 1897, previously housed site Superintendents and their families from the late 1890s until the 1980s. Today, the house is mainly used for wedding ceremonies and photography, educational programming, and special events. Regular programming and site rentals including wedding ceremonies and photography are expected to resume normally as of July 2019. For the most up-to-date information regarding rentals and photography, please contact Elia Marini at elia.marini@canada.ca or by telephone at 705-941-3278.

     
     
     
  • Emergency Swing Dam Improvements
    Minor visitor impact

    Renovations continue on the decking of the emergency swing dam.

    For the past several years, the Emergency Swing Dam has not been operational due to safety concerns. The current project will improve the structural integrity of the asset through repairs to the decking, railing and concrete pads. The project began in the summer of 2018 and is scheduled to be completed end of May 2019. Visitors can still see the Emergency Swing Dam from a distance during the completion of this project.

    The Sault Ste. Marie Canal Emergency Swing Dam was built by the Dominion Bridge Company in 1895 and is a cultural resource of national historic significance. This movable dam was a novel structure and owing to several innovative features, it soon became established as the design prototype and standard for its type. This cultural resource is valued for the innovative technology incorporated in its design and operation which proved effective during the accident of 1909. It was the only swing dam to be operated under extreme emergency conditions. It is also valued for its surviving original form, fabric and function, most of which are intact.

     

Contact us for more information!

L’Agence Parcs Canada poursuit l’exécution de son programme quinquennal d’investissement de 3 milliards de dollars visant à appuyer les améliorations apportées à l’infrastructure des lieux historiques, des parcs nationaux des aires marines nationales de conservation dans l’ensemble du Canada.

Cet investissement historique appuie la conservation tout en favorisant une expérience mémorable pour les visiteurs et en accroissant la sécurité et l’attrait de notre infrastructure. Au cours de votre passage au lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie, vous pourriez rencontrer un ou plusieurs chantiers de construction ou zones de services réduits pendant la réalisation de ces travaux importants.

Veuillez planifier à l’avance pour éviter des désagréments. Consultez la liste suivante des projets d’infrastructure actuels au Canal de Sault Ste. Marie pour voir si des travaux routiers ou sur les installations pourraient avoir une incidence sur votre voyage.


Projets actuels d’infrastructure au lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie

  • Atténuation de l’infiltration d’eau à la centrale électrique et stabilisation structurelle
    Incidence moyenne sur les visiteurs/fermeture temporaire

    Ce projet de cinq ans assurera la restauration de l’intégrité structurale et la protection de l’œuvre historique du bâtiment, au moyen de solutions d’ingénierie pour régler les problèmes d’infiltration d’eau. Pour ce faire, la partie située à l’ouest du bâtiment sous laquelle gît la conduite forcée, un long tuyau et réservoir utilisé pour apporter l’eau dans le bâtiment afin de produire, autrefois, de l’électricité, doit être examinée et stabilisée. Au cours du projet, le bâtiment sera aussi restauré selon son plan d’étage original afin de mieux interpréter sa fonction historique et son importance. Les secteurs environnants, y compris les escaliers du mur en aile à côté de l’écluse, seront aussi restaurés dans le cadre de ce projet.

    Les visiteurs du lieu ne pourront ni avoir accès à la centrale électrique ni à ses environs immédiats pendant que le projet est en cours, mais le reste du lieu et l’écluse continueront de fonctionner comme d’habitude. Veuillez vous référer à nos pages Facebook et Twitter pour des renseignements à jour du projet et des restrictions quant à l’accès de visiteurs.

  • Réhabilitation de la résidence du directeur
    Incidence mineure sur les visiteurs/fermeture temporaire

    Le projet conservera et réhabilitera ce bâtiment historique pour prévenir qu’il ne continue de se dégrader. La réhabilitation complète inclura la plomberie, l’électricité et les fenêtres ainsi que le remplacement du toit et la reconstruction de la véranda et de la cheminée. La première phase, qui a débuté en mai 2018, portait sur les fenêtres, le toit, la cheminée et la véranda. La deuxième phase n’a pas encore été planifiée. Cette maison victorienne élégante, construite en 1897, a logé, de la fin des années 1890 aux années 1980, les directeurs du canal et leurs familles. Aujourd’hui, la maison a principalement été utilisée pour des cérémonies de mariage et des séances de photographie, des programmes éducatifs et pour les événements spéciaux. La programmation régulière et les locations du lieu y compris les cérémonies de mariage et les séances de photographie devraient reprendre normalement en juillet 2019. Pour les renseignements les plus à jour en ce qui concerne les locations et les séances de photographie, veuillez communiquer avec Elia Marini à l’adresse elia.marini@canada.ca ou par téléphone au 705­-941-­3278.

     
     
     
  • Améliorations au barrage tournant de secours
    Incidence mineure sur les visiteurs

    Les rénovations du tablier du barrage tournant de secours se poursuivent.

    Depuis plusieurs années, le barrage tournant de secours n’est pas opérationnel pour des raisons de sécurité. Le projet actuel contribuera à l’amélioration de l’intégrité de la structure en effectuant des réparations du tablier, du garde-fou et des dalles de béton. Le projet a débuté en été 2018 et devrait se terminer à la fin de mai 2019. Les visiteurs peuvent tout de même voir le barrage tournant de secours à distance pendant l’achèvement de ce projet.

    Le barrage tournant de secours du Canal du Sault Ste. Marie a été construit par la Dominion Bridge Company en 1895, et constitue une ressource culturelle, historique et nationale d’importance. Ce barrage mobile était une structure novatrice et, en raison de plusieurs particularités innovatrices, il s’est bientôt imposé comme le prototype conceptuel et la norme de ce type. La valeur de cette ressource culturelle consiste en sa technologie novatrice intégrée à la conception et à l’exploitation du barrage qui a prouvé son efficacité lors de l’accident en 1909. Il s’agissait du seul barrage tournant exploité dans le cadre de conditions d’urgence extrême. Sa valeur est aussi associée à sa forme, ses matériaux et sa fonction d’origine qui ont subsisté, la plupart étant encore intacts.

     

Contactez-nous!