Observing wildlife in their natural habitat is a privilege that comes with a responsibility to treat wildlife with the respect they deserve and need.

Why is human food bad for wildlife?

Wildlife need to find their own natural food sources, not yours.

The act of hand feeding wild animals; leaving food, cooking utensils and scented items out when not in use; and littering or not properly disposing of garbage can lead to animals learning that humans can be a source of food. Once an animal has accessed human food or garbage, there is a significant risk that it will continue to seek unnatural food from people or visitor areas.  When an animal learns to associate people with food, or become “food conditioned”, the animal will frequent areas that are unsafe, such as roadsides or parking lots, and may begin to adopt bold or aggressive behaviours towards people. This puts the safety of people and the animal at risk.

In addition, wildlife are adapted to eating their own natural food sources, not human food and garbage. They often ingest plastic, chemicals and other material that may be harmful to their health. If they become dependent on artificial sources of food, then they may have difficulty when these sources of food later disappear.

Feeding wildlife in a national park or historic site is illegal and you can be charged under various legislation. This includes feeding them directly by offering them food, or indirectly by leaving food unattended, littering, or not properly disposing of garbage.

Parks Canada appreciates the cooperation of visitors, local residents, and community members. By respecting these guidelines, we all contribute towards coexisting with the wildlife and protecting the diverse species that make this place so special.

Learn more about Nature and Science

Observer les animaux sauvages dans leur habitat naturel est un privilège qui s’accompagne toutefois d’une responsabilité, soit de traiter les animaux sauvages avec le respect qu’ils méritent et dont ils ont besoin. 

Pourquoi la nourriture des humains est-elle mauvaise pour la faune?

Les animaux sauvages ont besoin de trouver leurs propres sources naturelles de nourriture, pas les vôtres.

Le fait de nourrir les animaux sauvages à la main, de laisser de la nourriture, des ustensiles de cuisine et des articles parfumés lorsqu'ils ne sont pas utilisés et de jeter les ordures ou de ne pas les jeter correctement peut amener les animaux à apprendre que les humains peuvent être une source de nourriture. Une fois qu'un animal a accès à de la nourriture humaine ou à des ordures, il y a un risque important qu'il continue à chercher de la nourriture non naturelle auprès des gens ou dans les aires d'accueil. L’animal qui apprend à associer les gens à la nourriture ou qui devient « conditionné » fréquente des endroits dangereux, comme les bords de route ou les stationnements, et peut commencer à adopter des comportements audacieux ou agressifs envers les gens. Cette situation met en danger la sécurité des personnes et des animaux.

De plus, les animaux sauvages sont habitués à se nourrir de leurs propres sources naturelles de nourriture, et non de la nourriture humaine et des déchets. Ils ingèrent souvent du plastique, des produits chimiques et d'autres matériaux qui peuvent être nocifs pour leur santé. S'ils deviennent dépendants de sources artificielles de nourriture, ils éprouveront par la suite des difficultés lorsque ces sources de nourriture disparaîtront.

Il est interdit de nourrir les animaux sauvages dans un parc national ou un lieu historique et les contrevenants s’exposent à des poursuites en justice. Il peut s'agir de les nourrir directement en leur offrant de la nourriture, ou indirectement en les laissant sans surveillance, en jetant des ordures ou en ne les jetant pas comme il convient.

Parcs Canada apprécie la collaboration des visiteurs, des résidents et des membres de la collectivité. En respectant ces directives, nous contribuons à la coexistence pacifique des humains et des animaux sauvages et protégeons les différentes espèces qui rendent cet endroit exceptionnel.

En savoir plus sur la nature et la science