The American black bear is the only species of bear found around Sault Ste. Marie Canal National Historic Site. Black bears are usually black with a lighter coloured muzzle and sometimes a white chest patch. Some individuals are brown or cinnamon in color. Their weights average 63 kg for adult females to 93 kg for adult males.

Black bears are omnivorous. Some of their favourite foods include grass, dandelions, ants and berries, but they will eat whatever is in season. It is important that bears rely only on natural food sources. Bears can lose their fear of humans when they are attracted to inappropriate food sources such as coolers, bird feeders, barbecues, pet food, garbage and recycling.

Black bears overlap their territories with other bears. Females have smaller home ranges, around 14 km2, while males can have home ranges ten times this size. Males are generally solitary, except during breeding season, and females stay with their cubs until they are about 18 months old.

L'ours noir est la seule espèce d’ours qui habite autour de lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie. L’ours noir est généralement noir avec un museau fauve avec parfois une tache blanche sur la poitrine. Des individus peuvent aussi être de couleur brun ou cannelle. À l'âge adulte, les femelles peuvent atteindre un poids moyen de 63 kg et les mâles, un poids de 93 kg.

Les ours noirs sont omnivores. Ils aiment particulièrement les herbes, les pissenlits, les fourmis et diverses baies mais vont se nourrir d’une grande variété d’aliments. Il est important que les ours se nourrissent exclusivement à partir de sources naturelles. Les ours peuvent cesser d’avoir peur des humains s’ils sont attirés par des sources de nourriture inappropriées comme les glacières, les barbecues, la nourriture des animaux de compagnie, les déchets et les objets mis au recyclage.

Les ours ne défendent pas un territoire à proprement parler, les territoires se chevauchent. Les femelles utilisent de plus petits territoires, environ 14 km2 comparativement à dix fois plus pour les mâles. Les mâles sont généralement solitaires, sauf en période d'accouplement, tandis que les femelles se déplacent avec leur progéniture jusqu’à ce que ces derniers atteignent environ 18 mois.