Canada’s national animal, look for evidence of beaver activity along the Attikamek Trail. Gnawed tree stumps are a sure sign that beavers are at work. Beavers can cut down up to 200 trees per year to construct their dams and lodges. In areas with shallow water, a dam is used to create a deeper pond that will not freeze to the bottom in winter. The pond provides protection from predators and year-round underwater access to their lodge. The lodge is where beavers reside, with each lodge housing a single family group consisting of parents, kits and young beavers up to two or three years old.

Beaverville

Beaver can alter the environment to suit their needs. Here in the channel, beavers built a dam to raise the water level to a depth sufficient for the construction of their lodge, and for the caching of a winter food supply below the frozen surface of the water. The beaver have now moved farther upstream. An active lodge, food cache and evidence of their handiwork in the felled trees in the surrounding woods can be seen.

A blue kingfisher waits patiently on an overhanging branch, searching for a glint of fin or scale below the water's surface to launch it on a lightning-quick plunge for a tasty meal of fish. Mink patrol the shoreline and shallows hunting for frogs, snakes, mice and muskrat.

Expert swimmers, mink often take up residence in abandoned beaver dens or muskrat burrows. In and near the rapids, the unpredictable dives and magical re-appearances of common mergansers, as they hunt for fish below the surface, keep watchers from the shore guessing where they'll pop up next!

Cherchez des traces d’activité du castor, l’animal emblématique du Canada, le long des berges du sentier Attikamek. Les souches rongées sont un signe incontestable de sa présence dans les parages. Le castor peut abattre jusqu’à 200 arbres par année pour construire des digues et des huttes. Dans les plans d’eau peu profonds, il construit des digues pour faire monter le niveau d’eau afin que l’eau ne gèle pas jusqu’au fond en hiver. L’étang ainsi modifié lui assure une protection contre les prédateurs et lui permet d’accéder à sa hutte sous l’eau à longueur d’année. La hutte sert de domicile au castor. Chacune abrite un groupe familial unique, composé des parents, des bébés et de jeunes castors âgés de deux à trois ans.

Castorville

Les castors sont en mesure d'adapter l'environnement à leurs besoins. Dans le chenal, les castors ont construit un barrage afin que le niveau de l'eau soit suffisamment haut pour leur permettre d'aménager leur hutte et de garder leur réserve de nourriture pour l'hiver sous la couche de glace. Les castors ont aujourd'hui migré en amont, comme en témoignent la nouvelle hutte, la réserve de nourriture et les arbres rongés des boisés voisins.

Perché sur une branche, un martin-pêcheur guette patiemment le reflet d'une nageoire ou d'une écaille sous la surface de l'eau. Vif comme l'éclair, il plonge pour attraper un savoureux festin. Des visons patrouillent le rivage et les eaux profondes à la recherche de grenouilles, de serpents, de souris et de rats musqués.

Nageurs hors pair, les visons élisent souvent domicile dans d'anciens barrages de castors ou terriers de rats musqués. Le grand bec-scie plonge sans avertissement dans les rapides et refait surface à un endroit inattendu lorsqu'il pêche sous la surface de l'eau. Ce petit jeu de cache-cache plaît énormément aux visiteurs qui l'observent du rivage.