Partez en randonnée sur le sentier Attikamek de 2,2 km, situé de l’autre côté des portes d’écluse, sur l’île de South St. Marys. Profitez de la beauté de la nature en plein cœur de la ville de Sault Ste. Marie.

Les rapides

Les premiers explorateurs et les commerçants de fourrures devaient portager leurs canots chargés de fournitures pour contourner ces eaux turbulentes. Les rapides de la rivière St. Marys sont demeurés un obstacle pour les bateaux qui entraient dans le lac Supérieur ou en sortaient jusqu'à la construction des premiers canaux.

Les eaux oxygénées et peu profondes des rapides en font un écosystème aquatique productif. Le cisco, la truite, la perche et le brochet indigènes, ainsi que les espèces introduites dernièrement comme le saumon, se nourrissent de larves de phryganes et d'éphémères communes.

Le chenal Whitefish

Le chenal Whitefish, aujourd'hui un refuge de poissons, sert de frayère d'abord au printemps pour le lançon, puis à l'automne pour le saumon et le cisco. Le ruisseau reproduit, à plus petite échelle, les conditions qui font des rapides St. Marys un habitat propice aux poissons. L'eau froide s'oxygène à mesure qu'elle tourbillonne sur les roches du lit.

Un peu plus loin, on a créé un lit artificiel pour inciter les poissons à frayer : voyez comme sa stérilité contraste avec la diversité de la vie animale et florale du cours d'eau naturel.

L'île Whitefish

Les Ojibwe « Attikamek » ou « adikameg » appelaient les corégones de la rivière , ce qui signifie « caribou des eaux ». Les pêcheurs Ojibwe venaient de milles à la ronde récolter cette nourriture abondante. Pour pêcher, ils laissaient tomber leurs filets dans les eaux vives de la rivière tout en manSuvrant adroitement leur canot d'écorce dans les remous des rapides.

Les milieux humides comptent trop souvent parmi les victimes du développement, de l'exploitation agricole et autres des aires naturelles du Canada. Un grand nombre d'animaux et de plantes dépendent de nos milieux humides qui aident à filtrer les polluants présents dans l'eau.