Announcing a new plan!

The new management plan for the Sault Ste. Marie Canal is now complete and was tabled in Parliament on May 3rd. We would like to thank all those who offered valuable feedback and input during the review process. The new management plan will serve as a guiding document for the site over the next ten years. This newsletter provides a summary of what we heard during the consultation process.

Background

During the preliminary steps in the management planning review process for the Sault Canal plan, five sets of issues and opportunities were identified as major considerations for the new management plan: improving the condition of cultural resources, visitor experience enhancements, building Indigenous relationships, strengthening stakeholder relationships, and site operation during and following the ongoing construction projects.

Meetings with First Nations and Métis groups and key stakeholders revolved around these identified issues and opportunities and the proposed strategies to address them. Feedback and input from these sessions helped to further refine these strategies and create corresponding objectives and targets which guided the development of the draft management plan.

Public consultation took place in summer 2018 through comments gathered by mail, phone, email and at an open house session hosted at the canal in our newly rehabilitated Stores Building. The plan was finalised in December 2018 and was recently approved by the Minister of the Environment.

What we heard

The draft management plan outlined three key strategies: Infrastructure Improvements: The Foundation for the Future, Working Together with First Nations and Métis Partners, and The Gathering Place for History and Culture in Sault Ste. Marie.

The following feedback was expressed with regards to Infrastructure Improvements: The Foundation for the Future
• Identify private sector opportunities to enhance services and better utilize buildings.
• If possible, prioritize rehabilitation work so buildings that are of greatest significance and have the best opportunities for programming and revenue generation are completed first.
• Explore adding accommodations including RV camping on site as well as mooring facilities for boaters.

The following ideas were expressed with regards to Working Together with First Nations and Métis Partners
• Expand the site's definition of cultural resources beyond historic buildings and structures and broaden the theme from an engineering focus to include the First Nations and Métis history of thesite.
• Work more closely with First Nations and Métis partners to better tell their stories as the canal is the centre of Indigenous presence in the area.
• Create new visitor experiences in collaboration with First Nations and Métis partners.

The following ideas were expressed with regards to The Gathering Place for History and Culture in Sault Ste. Marie
• Continue working with partners to better promote the canal within the community and beyond.
• Host events, activities and programs to showcase local food, drink and music and make the site fun for visitors by offering more daily programming.
• Increase awareness and variety of recreational activities on site and explore adding a children's play area.

The final management plan incorporates the comments and ideas expressed during consultation. With respect to prioritizing infrastructure, the targets in the plan address priorities over the next ten years, based on available funding.

Annonce d'un nouveau plan!

Le nouveau plan directeur du canal de Sault Ste. Marie est maintenant achevé et a été déposé au parlement le 3 mai. Nous aimerions remercier tous ceux qui ont fourni de précieux commentaires et rétroactions au cours du processus d'examen. Le nouveau plan directeur servira de document d'orientation pour le lieu au cours des dix prochaines années. Le présent bulletin fournit un résumé de ce que nous avons entendu au cours du processus de consultation.

Contexte

Au cours des étapes préliminaires du processus d'examen de la planification de la gestion du plan du canal de Sault Ste. Marie, cinq    groupes d'enjeux et de possibilités ont été jugés essentiels à l'élaboration du nouveau plan : l'amélioration de l'état des ressources   culturelles, l'amélioration de l'expérience des visiteurs, le renouvellement des relations avec les Autochtones, le renforcement des relations avec les intervenants ainsi que l'amélioration des activités menées dans les lieux pendant les projets de construction en cours et ceux qui suivront.

Les rencontres avec les groupes des Premières Nations et des Métis et d'autres intervenants clés portaient sur ces enjeux et ces  possibilités qui avaient été ciblés et sur les stratégies proposées connexes. Les rétroactions et les commentaires de ces séances ont contribué à peaufiner ces stratégies et à créer les objectifs et les buts connexes qui ont orienté l'élaboration de l'ébauche du plan  directeur.

Une consultation publique a eu lieu à l'été 2018 au moyen de commentaires recueillis par courrier, par téléphone, et par courriel et dans le cadre d'une séance portes ouvertes tenue au canal dans le bâtiment des  magasins nouvellement restauré. Le plan a été mis au point en décembre 2018, et a été récemment approuvé par le ministre de  l'Environnement.

Ce que nous avons entendu

L'ébauche du plan directeur énonçait les trois stratégies clé : amélioration des infrastructures : fondation pour le futur; travailler en collaboration avec les partenaires des Premières Nations et 
des Métis; lieu de rassemblement pour l'histoire et la culture à Sault Ste. Marie.

Les rétroactions suivantes ont été exprimées à l'égard de l'amélioration des infrastructures : Fondation pour le futur

•   Cerner les possibilités pour le secteur privé d'améliorer les services et de mieux utiliser les bâtiments.
•  Dans la mesure du possible, prioriser les travaux de restauration pour que les bâtiments qui revêtent la plus grande importance et qui ont les meilleures possibilités d'établissement de 
programmes et de génération de revenus soient achevés en premier. 
• Examiner la possibilité d'ajout de logements y compris le camping avec véhicule récréatif sur les lieux ainsi que des installations de mouillage pour les plaisanciers.

Les idées suivantes ont été exprimées à l'égard de Travailler en collaboration avec les partenaires des Premières Nations et des Métis

•  Élargir la définition de « ressources culturelles » au-delà des bâtiments et structures historiques et élargir le thème axé sur l'ingénierie pour inclure l'histoire des Premières Nations et des Métis du  lieu.
•  Travailler plus étroitement avec les partenaires des Premières Nations et des Métis pour mieux raconter leurs histoires étant donné que le canal est le centre de la présence autochtone dans la région.
• Créer de nouvelle expérience des visiteurs en collaboration avec les partenaires des Premières Nations et des Métis.

Les idées suivantes ont été exprimées à l'égard de Lieu de rassemblement pour l'histoire et la culture à Sault Ste. Marie

• Continuer de travailler avec les partenaires pour améliorer la promotion du canal au sein de la collectivité et au-delà.
• Organiser des événements, des activités et des programmes pour présenter les musiques, les boissons et les aliments locaux et offrir des activités amusantes aux visiteurs avec plus de programmes quotidiens.
• Accroître la sensibilisation et la variété des activités récréatives sur place et examiner les possibilités d'ajouter une aire de jeux pour enfants.

Le plan directeur définitif intègre les commentaires et les idées exprimées au cours de la consultation. En ce qui a trait à la priorisation de l'infrastructure, les buts du plan répondent aux priorités établies pour les dix  prochaines années, en fonction du financement  disponible.