Annonce d'un nouveau plan!

Le nouveau plan directeur du canal de Sault Ste. Marie est maintenant achevé et a été déposé au parlement le 3 mai. Nous aimerions remercier tous ceux qui ont fourni de précieux commentaires et rétroactions au cours du processus d'examen. Le nouveau plan directeur servira de document d'orientation pour le lieu au cours des dix prochaines années. Le présent bulletin fournit un résumé de ce que nous avons entendu au cours du processus de consultation.

Contexte

Au cours des étapes préliminaires du processus d'examen de la planification de la gestion du plan du canal de Sault Ste. Marie, cinq    groupes d'enjeux et de possibilités ont été jugés essentiels à l'élaboration du nouveau plan : l'amélioration de l'état des ressources   culturelles, l'amélioration de l'expérience des visiteurs, le renouvellement des relations avec les Autochtones, le renforcement des relations avec les intervenants ainsi que l'amélioration des activités menées dans les lieux pendant les projets de construction en cours et ceux qui suivront.

Les rencontres avec les groupes des Premières Nations et des Métis et d'autres intervenants clés portaient sur ces enjeux et ces  possibilités qui avaient été ciblés et sur les stratégies proposées connexes. Les rétroactions et les commentaires de ces séances ont contribué à peaufiner ces stratégies et à créer les objectifs et les buts connexes qui ont orienté l'élaboration de l'ébauche du plan  directeur.

Une consultation publique a eu lieu à l'été 2018 au moyen de commentaires recueillis par courrier, par téléphone, et par courriel et dans le cadre d'une séance portes ouvertes tenue au canal dans le bâtiment des  magasins nouvellement restauré. Le plan a été mis au point en décembre 2018, et a été récemment approuvé par le ministre de  l'Environnement.

Ce que nous avons entendu

L'ébauche du plan directeur énonçait les trois stratégies clé : amélioration des infrastructures : fondation pour le futur; travailler en collaboration avec les partenaires des Premières Nations et 
des Métis; lieu de rassemblement pour l'histoire et la culture à Sault Ste. Marie.

Les rétroactions suivantes ont été exprimées à l'égard de l'amélioration des infrastructures : Fondation pour le futur

•   Cerner les possibilités pour le secteur privé d'améliorer les services et de mieux utiliser les bâtiments.
•  Dans la mesure du possible, prioriser les travaux de restauration pour que les bâtiments qui revêtent la plus grande importance et qui ont les meilleures possibilités d'établissement de 
programmes et de génération de revenus soient achevés en premier. 
• Examiner la possibilité d'ajout de logements y compris le camping avec véhicule récréatif sur les lieux ainsi que des installations de mouillage pour les plaisanciers.

Les idées suivantes ont été exprimées à l'égard de Travailler en collaboration avec les partenaires des Premières Nations et des Métis

•  Élargir la définition de « ressources culturelles » au-delà des bâtiments et structures historiques et élargir le thème axé sur l'ingénierie pour inclure l'histoire des Premières Nations et des Métis du  lieu.
•  Travailler plus étroitement avec les partenaires des Premières Nations et des Métis pour mieux raconter leurs histoires étant donné que le canal est le centre de la présence autochtone dans la région.
• Créer de nouvelle expérience des visiteurs en collaboration avec les partenaires des Premières Nations et des Métis.

Les idées suivantes ont été exprimées à l'égard de Lieu de rassemblement pour l'histoire et la culture à Sault Ste. Marie

• Continuer de travailler avec les partenaires pour améliorer la promotion du canal au sein de la collectivité et au-delà.
• Organiser des événements, des activités et des programmes pour présenter les musiques, les boissons et les aliments locaux et offrir des activités amusantes aux visiteurs avec plus de programmes quotidiens.
• Accroître la sensibilisation et la variété des activités récréatives sur place et examiner les possibilités d'ajouter une aire de jeux pour enfants.

Le plan directeur définitif intègre les commentaires et les idées exprimées au cours de la consultation. En ce qui a trait à la priorisation de l'infrastructure, les buts du plan répondent aux priorités établies pour les dix  prochaines années, en fonction du financement  disponible.