L’engagement des Canadiens dans le processus de planification

Les trésors historiques et naturels du Canada occuperont une place de choix au cœur de la vie des Canadiens, perpétuant ainsi un attachement profond à l’essence même du Canada.


Invitation à participer

Le lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie révise présentement son plan directeur. Nous vous invitons à participer à cet examen en partageant votre point de vue et vos suggestions dans le cadre du processus de consultation publique.

Cette consultation a pour but d’inviter les partenaires, les intervenants locaux, les résidents et les Canadiens à contribuer au plan directeur, soit le document officiel qui permettra d’orienter la gestion du canal de Sault Ste. Marie au cours des dix prochaines années. Le plan directeur donne une orientation à la protection des ressources culturelles et naturelles et permet d’améliorer l’expérience des visiteurs et les possibilités éducatives et promotionnelles.

Ce bulletin d’information expose la vision désirée pour le canal de Sault Ste. Marie ainsi que les stratégies clés qui doivent être prises en considération durant l’examen du plan directeur.

Veuillez prendre le temps d’étudier ce bulletin d’information et contactez-nous pour nous faire part de vos suggestions ou de vos commentaires.


Contexte

Le plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie est un document de gestion qui permet à Parcs Canada d’exercer ses responsabilités envers les peuples autochtones et les Canadiens.

Les plans directeurs pour les lieux historiques nationaux détaillent les orientations stratégiques à moyen et à long terme en matière de protection, de mise en valeur et d’utilisation de ces lieux patrimoniaux. Chaque plan, qui fait l’objet d’un examen tous les dix ans, reflète les engagements envers le peuple canadien conclus par le ministre responsable de Parcs Canada.

Au début du processus de planification, une évaluation du lieu est effectuée à l’interne et les principaux enjeux sont cernés. Les possibilités et les résultats souhaités en matière de gestion pour chaque enjeu sont ensuite rédigés.

Au cours des étapes préliminaires, cinq groupes d’enjeux et de possibilités ont été jugés essentiels à l’élaboration du nouveau plan directeur. Il s'agit notamment de l’amélioration de l’état des ressources culturelles, de l’amélioration de l'expérience des visiteurs, du renouvellement des relations avec les Autochtones, du renforcement des relations avec les intervenants ainsi que de l’amélioration des activités menées dans les lieux pendant les projets de construction en cours et après ceux-ci.

Les rencontres avec les groupes des Premières Nations et des Métis et d’autres intervenants ont eu lieu pendant l’été et l’automne 2017 afin de discuter les enjeux et les possibilités qui ont été ciblés et à obtenir leurs points de vue et leurs commentaires, pour élaborer l’ébauche d’un plan directeur. L’ébauche du plan directeur sera affichée sur le site Web et présentée dans le cadre d’une réunion publique pour obtenir les points de vue des partenaires, des intervenants et du public.


Vision

La vision ici présentée exprime l’état souhaité du lieu historique national du canal de Sault Ste. Marie.

Situé en périphérie du centre-ville de Sault Ste. Marie sur les berges des rapides de la rivière Ste-Marie, s’étend un lieu à l’histoire longuement et étroitement liée à celle des Premières Nations et des peuples Métis. Le site des rapides constitua un important centre de pêche et de traite durant plusieurs milliers d’années. Au cours des siècles, ces eaux turbulentes furent parcourues par des pêcheurs émérites, des explorateurs intrépides et de robustes trappeurs, avant d’être exploitées pour produire de l’électricité dans le but de transformer le petit établissement humain en une ville industrielle. La construction d’un système innovant d’écluses permit le passage de navires commerciaux et l’accélération du développement de la région.

Le canal de Sault Ste. Marie témoigne de l’ingéniosité et des réalisations techniques canadiennes. L’écluse qui fut à une époque la plus longue au monde, constitue le dernier chaînon d’une voie navigable entièrement canadienne en reliant l’océan Atlantique à l’intérieur du pays, et contribue à la croissance d’une nation.

Le lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie sera :

  • un ensemble de bâtiments historiques et de ressources culturelles qui commémorent l’intégrité du lieu et offrent des occasions exceptionnelles pour apprendre et profiter;
  • une destination bénéficiant d’une bonne promotion et chaleureuse avec un sens aigu de l’accueil et une variété d’éléments d’interprétation pour mobiliser les visiteurs;
  • un endroit où les visiteurs peuvent participer à des programmes novateurs et à des expositions interactives dans des bâtiments patrimoniaux restaurés;
  • une attraction touristique régionale importante offrant des expériences variées aux visiteurs comme des services de restauration, des hébergements, des activités récréatives et des espaces à louer;
  • un endroit où l’esprit de réconciliation favorise les relations respectueuses et où l’on montre et célèbre les cultures et les histoires des Premières Nations et des Métis;
  • un lieu de rassemblement communautaire qui accueille des événements spéciaux et des occasions de collaboration avec des partenaires nouveaux et existants;
  • un endroit où les visiteurs se familiarisent avec la nature et l’histoire dans un cadre semblable à un parc.

Les magnifiques édifices de grès rouge du canal, aujourd’hui entièrement restaurés et ouverts au public, proposent des expositions interactives et une programmation innovante qui permettent de faire connaître l’histoire unique de ce lieu. Les cultures et les histoires respectives des Premières Nations et des Métis sont présentées et célébrées, et grâce à un partenariat solide avec divers partenaires, le canal est devenu un lieu de rassemblement communautaire. En tant qu’importante attraction touristique dans la région, le canal offre des expériences multiples aux visiteurs, de la restauration aux logements et aux locations, sans oublier les événements spéciaux.

Il s’agit d’une véritable oasis urbaine, d’un endroit pour se détendre et s’imprégner de la nature, se promener parmi les édifices historiques et les arbres centenaires, et découvrir le patrimoine riche et diversifié de notre pays. Aujourd’hui, comme par le passé, ce lieu permet aux gens de se rassembler, de partager leurs expériences, de tisser des liens et de créer des souvenirs intarissables.


Stratégies-clés

Vous trouverez ci-après de brèves descriptions des stratégies clés proposées dans la version préliminaire du plan de gestion. Les objectifs et cibles spécifiques de chaque stratégie clé figurent dans la version préliminaire du plan.

  • Stratégie-clé no 1 : Amélioration des infrastructures - Fondation pour le futur
    Cette stratégie est axée sur la transformation du site en un lieu plus engageant et intéressant, où les visiteurs se plaisent et découvrent l’histoire du Canada. Des investissements importants dans les infrastructures permettront d’améliorer l’état des bâtiments historiques afin de bonifier l’expérience des visiteurs, de respecter les priorités internes de conservation et de positionner le canal comme une attraction incontournable, augmentant ainsi le nombre de visites et les revenus. Le site finalisé permettra une circulation des visiteurs et un accès aux bâtiments qui soient optimisés, offrant ainsi aux visiteurs une expérience inédite et stimulante du lieu historique.
  • Stratégie-clé no 2 : Travailler en collaboration avec les partenaires des Premières Nations et Métis
    L’intention qui sous-tend cette stratégie est de collaborer avec les partenaires des Premières Nations et Métis dans un esprit de réconciliation, afin de favoriser des relations respectueuses et de soutenir des opportunités de développement économique. Un des principaux objectifs sera la création et la production de nouvelles expériences culturelles sur le site, qui raconteront l’histoire et la signification du lieu avant la construction du canal. On considère qu’une meilleure collaboration, fondée sur des accords comme les Protocoles d’entente qui ont permis de structurer les relations futures, sera mutuellement bénéfique pour les Premières Nations, les Métis et Parcs Canada.
  • Stratégie-clé no 3 : Le lieu de rassemblement pour l’histoire et la culture à Sault Ste. Marie
    Grâce à la collaboration avec nos partenaires et les diverses parties prenantes, le canal deviendra une destination privilégiée pour les vacanciers et un lieu de rassemblement exceptionnel pour les résidents locaux et régionaux. De nouvelles façons pour les visiteurs d’apprécier le site et d’en faire l’expérience, grâce à un mélange d’activités éducatives, récréatives, de loisirs et d’activités culturelles autochtones permettront d’attirer continuellement les visiteurs. La collaboration avec le ministère des Pêches et des Océans et la Garde côtière canadienne sur les possibilités d’éducation permettra d’appuyer diverses possibilités d’expérience du visiteur. La sensibilisation au site et l’attraction de nouveaux visiteurs seront accomplies par la collaboration avec les groupes touristiques locaux et d’autres mesures promotionnelles et de diffusion externe.
Comment participer

Vous pouvez partager vos points de vue sur la vision future proposée du canal et vous informer des enjeux ou possibilités de trois manières différentes :

  • Assister à la rencontre publique le 10 juillet 2018 de 14 h à 16 h et de 18 h à 20 h. Les présentations auront lieu à 14 h30 et 18 h30 respectivement.
  • Envoyer vos commentaires par courriel : pc.ConsultationsCSSM-SSMCConsultations.pc@pc.gc.ca
  • Envoyer vos commentaires par courrier :
    Planification de gestion de Parcs Canada
    Lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie
    1, promenade du Canal, Sault Ste. Marie ON P6A 6W4
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre site Web..