Projet Google du canal de Sault

Lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie

Par Carly Wetzl

Google Arts & Culture est l’un des derniers ajouts de Google à sa plateforme déjà massive. Parcs Canada a été invité à créer son premier lot d’expositions virtuelles interactives, et le lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie a été inclus en tant que contributeur.

Pendant la pandémie de COVID-19 en 2020, de nouvelles applications et de nouveaux programmes ont été rapidement créés pour aider les gens à collaborer et à diffuser des contenus à distance au travail, à l’école et dans leur vie personnelle. Pendant cette période, les lieux de Parcs Canada étaient limités par les restrictions liées à la COVID-19, et les visiteurs n’ont pas pu participer aux visites et aux programmes pendant une longue période.

Lorsqu’une commission scolaire locale a communiqué avec l’équipe du Canal-de-Sault Ste. Marie pour travailler sur une visite guidée avec photos à 360o du lieu, l’occasion semblait parfaite pour créer quelque chose de similaire à ajouter à la liste des activités d’interprétation : une visite pour montrer à ceux qui ne peuvent pas visiter le canal en personne son histoire et sa beauté uniques.

L’équipe du Canal-de-Sault Ste. Marie a communiqué avec le Bureau national de Parcs Canada pour l’aider dans cette entreprise, et il a été décidé de créer une visite virtuelle sur Google! Bientôt, toute personne capable d’effectuer une recherche rapide sur Google pourrait également explorer le terrain du Canal-de-Sault Ste. Marie et découvrir son histoire autochtone durable et ses fascinantes merveilles technologiques. L’équipe était ravie!

Mais le projet ne s’est pas déroulé sans embûches. Malheureusement, peu de temps après que l’équipe a commencé à travailler sur la création de sa visite virtuelle, Google a annoncé qu’il mettait fin aux visites virtuelles traditionnelles pour les remplacer par une application beaucoup plus élaborée appelée « Google Arts & Culture ». Ce nouveau programme présenterait des expositions en haute résolution provenant de certains des musées et galeries d’art les plus renommés du monde entier, et serait soumis à un processus de vérification beaucoup plus rigoureux. Ce programme permettrait aux arts et à la culture d’être plus accessibles aux gens du monde entier, et pourrait être utilisé comme un outil d’inspiration et d’éducation.

Parcs Canada a rapidement commencé à travailler avec Google pour créer la première série d’expositions qui seront présentées sur la plateforme. L’équipe nationale a lancé un appel aux personnes intéressées et a choisi un lieu ou un parc dans chaque unité de gestion. Le Canal-de-Sault Ste. Marie était dans une position idéale, puisqu’il avait déjà commencé à travailler sur un projet similaire, et a donc été choisi comme l’un des premiers à être inclus dans cette nouvelle technologie.

Les travaux sont en cours, et nous avons beaucoup de raisons de nous réjouir. Pas seulement pour le canal, mais pour tous les autres lieux de Parcs Canada concernés. Bientôt, les lieux de Parcs Canada créeront encore plus de projets uniques, passionnants et interactifs, qui comprennent des éléments allant d’images et d’artefacts historiques à des vidéos et des clips sonores, ainsi que d’autres technologies immersives.

Google Arts & Culture propose une multitude de contenus à explorer, du Guggenheim aux toits de Paris, en passant par des plongées dans certaines des œuvres d’art les plus célèbres du monde. Tout le monde y trouve vraiment son compte.

<< Au fil de l’EAU

Date de modification :