Parfaire ses compétences patrimoniales

Lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie

Par Brendan Hodgson

 

À la suite des récentes rénovations effectuées dans le magasin du canal de Sault Ste. Marie, nous avons remarqué que la forge d’un étage, attenante au magasin, avait besoin de nouvelles fenêtres. Pour économiser, rester fidèles aux caractéristiques d’origine de la forge et parfaire ses compétences patrimoniales, les membres de l’équipe ont choisi de fabriquer des fenêtres sur mesure pendant l’hiver.

 

Puisque l’équipe du site du Lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie travaille fort pour remodeler l’expérience que vivent les visiteurs dans le cœur historique de ce site et améliorer la circulation dans l’ensemble du site, le magasin et la forge occuperont désormais une place plus importante dans le site. Nous voulions que les nouvelles fenêtres puissent reproduire ce qui était là à l’origine. Nous avons donc examiné de vieilles photos et les fenêtres des bâtiments adjacents pour définir un concept de base.

Nous avions songé à acheter des fenêtres, mais bien évidemment, le vinyle des fenêtres aurait vraiment sauté aux yeux (et pas pour les bonnes raisons), en plus de jurer avec le cadre historique, ce qui aurait déplu à toute personne s’intéressant tant soit peu à l’histoire. Nous nous sommes demandé pourquoi payer plus cher pour des fenêtres sur mesure quand nous avions les outils et les compétences pour les fabriquer nous-mêmes?!

Gary Fahrer et moi avons donc lancé ce projet en novembre 2019, en plus de jongler avec d’autres projets et responsabilité connexes pour le site. Les fenêtres sont donc entrées dans l’atelier sous forme de morceaux de pin brut de 3 po x 10 po que nous avons ensuite coupés et façonnés afin qu’ils aient les dimensions requises. Barry Guzzo, un ancien employé de Parcs Canada et menuisier qualifié, nous a orientés dans la bonne direction, en plus de nous avoir aidés à surmonter certains de nos problèmes. Cela nous a également permis de réaliser que les connaissances associées à ce type de travail étaient vraiment transmises d’une génération à l’autre. Tout comme nous serons désormais en mesure de partager nos compétences et nos connaissances avec les futurs membres de l’équipe.

Au moment où Parcs Canada a dû suspendre ses services et fermer ses installations en mars 2020 en raison de la pandémie de COVID-19, nous avions fabriqué cinq fenêtres à 12 vitres, avec cadres et garnitures, mais il fallait tout de même y ajouter le vitrage, les apprêter et les peindre. Gary a donc ramené les fenêtres chez lui et continué à y travailler. Les fenêtres sont désormais prêtes à être réinstallées à la forge.

Nous avons ensuite regardé de plus près les portes de la forge et avons réalisé qu’elles aussi devaient être reconstruites! Nous avons donc commencé à fabriquer de nouvelles portes afin d’adapter le style aux portes d’origine tout en incluant différentes adaptations afin d’améliorer l’accessibilité du bâtiment. 

C’est vraiment très intéressant de collaborer à quelque chose qui ajoutera à la fonction et à l’esthétique d’un bâtiment pour de nombreuses années. Bien que la plupart des gens ne s’en rendent pas compte, cela contribue également à améliorer l’expérience et la convivialité historiques du site!  En tant que gardiens de ces édifices, ces types de projets nous montrent bien la profondeur des liens que nous entretenons avec les différents éléments que l’on retrouve sur le site. Comment pourrait-il en être autrement puisque nous passons tout notre temps à travailler près d’eux et à nous en occuper?!

REMARQUE : La photo ci-dessus a été prise avant la pandémie de COVID-19.


<< Au fil de l’EAU

Date de modification :