By Courtney Irvine

The large size, vibrant orange colour and well-known long distance migration of Monarch butterflies has made them an iconic Canadian species. However, the Monarch is currently in peril due to a loss of habitat. Parks Canada is helping Monarch butterfly conservation by protecting milkweed at our sites.

Protection of habitat is critical if Monarchs are to survive. This species is listed as “endangered” by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) because of habitat loss. Monarch butterflies need milkweed plants to complete their lifecycle – eggs are laid on milkweed and caterpillars feed on this plant until forming a chrysalis and transforming into a Monarch butterfly. The increasing use of herbicides and subsequent decline of milkweed is a substantial threat to the Monarch butterfly in its North American range.

In 2017, Parks Canada staff conducted surveys at Fort St. Joseph and Sault Ste. Marie Canal National Historic Sites to determine where milkweed was present.  Monarch caterpillars and butterflies were observed during these surveys, confirming these locations are used as breeding habitat for the species.

A Monarch caterpillar on milkweed at Fort St. Joseph National Historic Site

Next, we developed a Best Management Practice for vegetation maintenance to ensure routine mowing and trimming did not endanger the persistence of milkweed plants and their Monarch counterparts at these sites.  We identified areas where vegetation maintenance could be eliminated altogether to promote milkweed and wildflower growth. A window of time was also identified when mowing and trimming should not be completed in low visitor-use areas to protect milkweed and Monarchs from disturbance during breeding. In areas that require continuous maintenance (for example, along roadsides and in high visitor-use zones such as picnic areas), staff perform vegetation maintenance early in the spring and often throughout the summer to prevent the growth of milkweed entirely. That way, no Monarch eggs or caterpillars can be destroyed by vegetation maintenance. No herbicides or insecticides are used for vegetation management at either of the sites.

We hope Parks Canada’s Best Management Practice for vegetation maintenance at Fort St. Joseph National Historic Site and Sault Ste. Marie Canal National Historic Site helps foster the persistence of Monarch butterflies in Canada. This summer you may notice new areas at these sites where milkweed and wildflower establishment are promoted. Keep your eyes peeled for Monarch eggs, caterpillars and butterflies making use of this new habitat!

In my role as Impact Assessment Officer for the Northern Ontario Field Unit, I assist with initiatives such as this to ensure our sites protect Canada’s natural and cultural heritage while maintaining visitor use and enjoyment. Send me an email if you have an idea about how we can do more?

Back to shoreLINES

Par Courtney Irvine

La grande taille, la couleur orange vif et la migration notoire sur de longues distances des papillons monarques en ont fait une espèce emblématique du Canada. Cependant, le monarque est actuellement en péril en raison de la perte de son habitat. Parcs Canada aide à la conservation du monarque en protégeant l’asclépiade sur ses sites.

La protection de l’habitat est essentielle à la survie du monarque. Cette espèce est inscrite comme espèce en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) en raison de la perte de son habitat. Les papillons monarques ont besoin d’asclépiades pour compléter leur cycle de vie – les œufs sont pondus sur les asclépiades et les chenilles se nourrissent de cette plante jusqu’à ce qu’elles forment une chrysalide et se transforment en papillons monarques. L’utilisation croissante d’herbicides et le déclin subséquent de l’asclépiade constituent une menace importante pour le papillon monarque dans son aire de répartition nord-américaine.

En 2017, le personnel de Parcs Canada a effectué des études aux lieux historiques nationaux du Fort-St. Joseph et du Canal-de-Sault Ste. Marie pour déterminer où se trouvait l’asclépiade. Des chenilles et des papillons monarques ont été observés au cours de ces études, ce qui a qui a confirmé que ces zones sont utilisées comme habitat de reproduction pour cette espèce.

A Monarch caterpillar on milkweed at Fort St. Joseph National Historic Site

Ensuite, nous avons élaboré une pratique de gestion exemplaire pour l’entretien de la végétation afin de nous assurer que le fauchage et l’élagage de routine ne compromettent pas la persistance de l’asclépiade et de toute autre végétation prisée par le monarque dans ces sites. Nous avons identifié des zones où l’entretien de la végétation pourrait être complètement éliminé pour favoriser la croissance de l’asclépiade et des fleurs sauvages. Une certaine période a également été déterminée pendant laquelle le fauchage et la taille ne devraient pas être effectués dans les zones à faible fréquentation afin de protéger l’asclépiade et les monarques des perturbations pendant la reproduction. Dans les endroits qui nécessitent un entretien continu (par exemple, le long des routes et dans les zones à forte fréquentation comme les aires de pique-nique), le personnel effectue l’entretien de la végétation au début du printemps et souvent pendant l’été pour empêcher la croissance de l’asclépiade. De cette façon, aucun œuf ou chenille de monarque ne peut être détruit durant l’entretien de la végétation. Aucun herbicide ou insecticide n’est utilisé pour la gestion de la végétation sur les deux sites.

Nous espérons que les pratiques exemplaires de Parcs Canada en matière d’entretien de la végétation dans le lieu historique national du Fort-St. Joseph et du Canal-de-Sault Ste. Marie contribueront à favoriser la persistance des papillons monarques au Canada. Cet été, vous remarquerez peut-être de nouveaux endroits où l’on fait la promotion de l’implantation de l’asclépiade et des fleurs sauvages dans ces sites. Soyez à l’affut des œufs de monarques, des chenilles et des papillons qui profitent de ce nouvel habitat!

En tant qu’agente d’évaluation des impacts de l’unité de gestion du nord de l’Ontario, je participe à des initiatives semblables pour veiller à la préservation du patrimoine naturel et culturel du Canada dans nos sites, ainsi qu’à leur fréquentation et au plaisir éprouvé par les visiteurs. Envoyez-moi un courriel si vous avez une idée sur la façon dont nous pourrions faire davantage?

<< Au fil de l’EAU