2020 — Une année historique
Lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie
par Stéphane Comeault
Les préparatifs sont déjà en cours au lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie (CSSM) en vue de 2020 qui promet d’être une saison mémorable et exceptionnelle puisqu’elle marquera le 125e anniversaire du canal. Le Majestic, un paquebot de la Great Northern Transit Line, a été le premier navire à écluser dans le canal, alors nouvellement construit, le 7 septembre 1895.
Parcs Canada envisage une saison de commémorations appelée CSSM125, qui intégrera aux festivités générales des évènements spéciaux tenus à certaines dates clés et des activités dirigées par des tiers. Un comité directeur comportant d’importants partenaires et intervenants travaillera à l’élaboration d’un plan visant à commémorer cette attraction unique de la « ville des écluses » et l’incidence qu’elle a eue sur la collectivité et le pays.
À son premier jour de fonctionnement régulier, le 9 septembre 1895, le canal de Sault Ste. Marie a permis la circulation de 44 469 tonnes de marchandises sur 41 navires. Il s’agit de l’équivalent en poids de 8 900 éléphants d’Afrique adultes! Au cours de son premier exercice, le canal a éclusé un total de 2 938 navires dans 1 640 éclusages, pour un total de près de 2,4 millions de tonnes de marchandises. Avant 1920, il arrivait fréquemment que le canal de Sault Ste. Marie surpasse en tonnage la quantité combinée de marchandises transitant par les canaux de Suez, de Panama et de Kiel.
L’écluse historique mesurait 274 mètres de long, 18 mètres de large et 42 mètres de profond. Ces dimensions permettaient à l’écluse d’accueillir simultanément un « Upper Laker » (vraquier des Grands Lacs) et deux bateaux plus petits. Au moment de son ouverture, il s’agissait de la plus longue écluse au monde et de la première écluse au monde à fonctionner à l’électricité.
Le Canal-de-Sault Ste. Marie a continué à être exploité à titre commercial jusqu’au 22 juillet 1987 à 18 h 55 lorsqu’une grande fissure s’est développée dans le mur sous-ouest entraînant ainsi la fermeture de l’écluse historique pour une durée indéterminée. Cette fissure mesurait 60 mètres de long et avant une largeur atteignant jusqu’à 10 centimètres de largeur dans certaines sections. Le Chief Shingwauk, un navire à passagers de l’entreprise Lock Tours Canada, était en train de remonter l’écluse lorsque la fissure est apparue. Une écluse récréative plus petite a été construite à l’intérieur de l’écluse historique et a commencé à accueillir la circulation maritime en 1998.
CSSM125 vise à raconter les 125 années d’histoire du Canal-de-Sault Ste. Marie, alors qu’il est passé d’une merveille industrielle de l’ingénierie du 19e siècle au lieu historique national du Canada du Canal-de-Sault Ste. Marie; une destination incontournable au cœur de Sault Ste. Marie et de la région d’Algoma. Cet anniversaire donne également l’occasion de partager différents récits sur la culture et l’histoire de la région avant la construction du canal. La rivière St. Marys et le site du canal revêtent une grande importance pour les collectivités autochtones et nous avons hâte de partager les leçons tirées de la saison de commémorations avec nos partenaires des Premières Nations et des Métis, alors que nous offrirons une vaste gamme d’activités pour tout le monde.
2020 promet d’être une année occupée et emballante au lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie. Restez à l’affût pour obtenir d’autres mises à jour et préparez-vous à vous joindre à nous en 2020 alors que nous célébrerons nos 125 ans le regard tourné vers l’avenir!
- Date de modification :