By Jeanette Cowen

Over the next few seasons, visitors will really get to see Parks Canada’s mandate to protect and present our nation’s heritage in action as three historic sandstone buildings and the Sault Ste. Marie Canal’s road benefit from significant infrastructure investments.

Some of the sidewalks were poured prior to winter’s arrival
Some of the sidewalks were poured prior to winter’s arrival © Parks Canada

Now, the east end parking lot is significantly larger and offers views of the historic Powerhouse and Stores Building
Now, the east end parking lot is significantly larger and offers views of the historic Powerhouse and Stores Building © Parks Canada

Visitors arriving by vehicle to the national historic site in 2016 will experience a much smoother ride thanks to repaving of the entry road, including improved drainage and lighting. Furthermore, a mound of earth and rock, leftover from the dredging of the Clergue Generating Station’s power canal in the 1980s, was removed to expand the east end parking lot and open the view to two of the historic buildings. Although most of the work was completed in 2015, crews will be back in the spring to finish landscaping and sidewalks.

The Stores Building is currently undergoing extensive repairs to stabilize the structure, remove hazardous materials from the interior, and prepare the building for public use. Piles driven into the bedrock around the building will eliminate the shifting that has affected the current foundation due to water infiltration. The south wall will be completely dismantled and rebuilt stone-by-stone! Once completed the building will open to the public featuring new visitor experience activities and programs.

The Superintendent’s Residence is scheduled for interior upgrades, including plumbing and electrical, new windows, roof replacement, and reconstruction of the verandah beginning in 2016. The stately Victorian home housed many of the site’s superintendents over the years and now serves as programming space for school groups and the popular Heritage Teas, as well as, a desirable rental space for wedding photos and ceremonies. The project is currently in the design phase and contractors have already been inside scanning the interiors to get a better picture of the state of the structure.

The Powerhouse, considered nationally significant for its role in providing power to what was the world’s longest and first electrically operated lock, already underwent some structural stabilization work in 2013. Next, the area to the west of the building under which lies the penstock, a long pipe and reservoir used to draw water into the building to generate electricity, requires investigation and stabilization. The Powerhouse, which has seen many interventions over the years, will be restored to its original 1895 floor plan. The wing wall stairs next to the lock will also be restored as part of this project.

Left to Right: Stores Building showing south facing wall, Powerhouse at the Sault Ste. Marie Canal, Superintendent’s Residence
Left to Right: Stores Building showing south facing wall, Powerhouse at the Sault Ste. Marie Canal, Superintendent’s Residence © Parks Canada

Extensive renovations such as these inevitably mean challenges to regular programming, and access to certain areas of the site will be restricted from time to time as the projects unfold over the next several years. Parks Canada staff are working hard to ensure visitors to the Sault Canal continue to have access to services, activities and amenities during the construction, and to that end we will be looking for new ways to engage our visitors in 2016 and beyond! We invite you to visit the site and see the progress for yourself. For sneak peeks inside the buildings, follow us on Facebook and Twitter.

<< back to shoreLINES

par Jeanette Cowen

Au cours des prochaines saisons, les visiteurs pourront réellement voir en action le mandat de Parcs Canada de protéger le patrimoine de notre pays alors que trois édifices en grès et la route du Canal de Sault Ste. Marie bénéficieront d’importants investissements pour leur infrastructure.

Certains trottoirs ont été coulés avant l’arrivée de l’hiver.
Certains trottoirs ont été coulés avant l’arrivée de l’hiver. © Parcs Canada

À présent, le stationnement de l’extrémité est beaucoup plus grand et offre une vue sur la centrale électrique historique et le bâtiment des magasins.
À présent, le stationnement de l’extrémité est beaucoup plus grand et offre une vue sur la centrale électrique historique et le bâtiment des magasins. © Parcs Canada

Les visiteurs arrivant en véhicule sur le lieu historique national en 2016 jouiront d’un parcours bien plus doux grâce au rapavage du chemin d’entrée, dont le drainage et l’éclairage seront aussi améliorés. De plus, un monticule de terre et de pierres, vestige du dragage du canal usinier de la centrale Clergue dans les années 1980, a été retiré afin d’agrandir le stationnement de l’extrémité est et de dégager la vue sur deux des bâtiments historiques. Bien que la majorité des travaux se soit terminée en 2015, les équipes reviendront au printemps pour achever l’aménagement paysager et les trottoirs.

Le bâtiment des magasins fait actuellement l’objet de réparations importantes dans le but de stabiliser la structure, d’enlever les matières dangereuses de l’intérieur et de préparer le bâtiment à l’utilisation publique. Des pieux enfouis dans la roche mère autour du bâtiment élimineront le déplacement qui affecte les fondations actuelles en raison de l’infiltration d’eau. Le mur sud sera complètement démoli et reconstruit pierre par pierre! Une fois que ce sera fait, le bâtiment sera ouvert au public, offrant des activités et des programmes caractérisant la nouvelle expérience pour les visiteurs.

La résidence du surintendant doit faire l’objet d’améliorations intérieures, dont des travaux de plomberie et d’électricité, de nouvelles fenêtres, le remplacement du toit et la reconstruction de la véranda à compter de 2016. La somptueuse maison victorienne a logé bon nombre des surintendants du site au fil des ans et sert maintenant de lieu de programmation pour les groupes scolaires et accueille les populaires Thés du patrimoine, en plus d’être un espace locatif convoité pour les photos et les cérémonies de mariage. Le projet est actuellement à la phase de conception, et les entrepreneurs sont déjà entrés pour scruter l’intérieur afin d’avoir une meilleure idée de l’état de la structure.

La centrale électrique, considérée nationalement importante pour son rôle dans l’alimentation en électricité à ce qui a été la première écluse actionnée électriquement et la plus longue du monde, a déjà été soumise à des travaux de stabilisation de la structure en 2013. Ensuite, la partie à l’ouest du bâtiment sous laquelle gît la conduite forcée, un long tuyau et réservoir utilisé pour apporter l’eau dans le bâtiment afin de produire de l’électricité, doit être examinée et stabilisée. La centrale électrique, qui a connu bien des interventions au fil des années, sera restituée à son plan d’étage initial de 1895. Les escaliers du mur en aile à côté de l’écluse seront aussi restaurés dans le cadre de ce projet.

de gauche à droite : Le bâtiment des magasins affichant le mur orienté vers le sud, Centrale électrique au canal de Sault Ste. Marie, La résidence du surintendant
de gauche à droite : Le bâtiment des magasins affichant le mur orienté vers le sud, Centrale électrique au canal de Sault Ste. Marie, La résidence du surintendant © Parcs Canada

Des rénovations de cette importance occasionnent inévitablement des défis du point de vue de la programmation régulière, et l’accès à certains secteurs du site sera restreint de temps à autre à mesure que se déroulent les projets au cours des prochaines années. Le personnel de Parcs Canada travaille fort pour que les visiteurs du canal de Sault Ste. Marie puissent continuer d’accéder aux services, aux activités et aux aménagements durant la construction, et, à cette fin, nous rechercherons de nouvelles manières d’interpeller nos visiteurs en 2016 et après! Nous vous invitons à visiter le site et à constater les progrès par vous même. Pour des avant goûts des bâtiments, suivez nous sur Facebook et Twitter.

<< au fil de L'EAU