par Elia Marini

Aimez vous mettre la main à la pâte? Avez vous déjà voulu commencer votre propre jardin, mais vous n’aviez pas l’espace, les outils ou les connaissances pour le faire? Eh bien, le Canal de Sault Ste. Marie a une occasion en or pour vous!

Les jardins du canal font partie du paysage de ce site depuis longtemps. J. W. LeBreton Ross, superintendant du canal (1907 1936), était un homme ambitieux qui souhaitait transformer le paysage industriel du Canal de Sault en environnement rappelant un parc dont tout le monde pourrait profiter. M. Ross a travaillé sans relâche sur des plans d’aménagement paysager pour ce site, déterminant l’emplacement de chaque arbre, massif de fleurs et route. Des arbres, des arbustes et des bancs ont commencé à apparaître sur la propriété dès 1902. En 1920, le site faisait appel aux services de trois jardiniers chargés d’entretenir ces jardins. Les jardins ont atteint un niveau de popularité optimal dans les années 1930 et étaient l’une des principales attractions de la ville. Pendant plusieurs années, les écluses américaines et canadiennes ont pris part à une compétition amicale visant à désigner les meilleurs jardins.

Aujourd’hui, le Canal de Sault cherche à maintenir en vie la vision de M. Ross et à conserver un environnement magnifique rappelant un parc. Bien que les jardins ne soient pas nécessairement aussi abondants que dans les années 1930, ils ont toujours la même splendeur et embellissent toujours le site imaginé par M. Ross il y a 100 ans. Nous sommes à la recherche de personnes ou de groupes bénévoles prêts à venir nous aider à entretenir ces merveilleux jardins afin que tous les visiteurs puissent en profiter. Vous pouvez nous aider à planter, à sarcler, à élaguer et à arroser les massifs de fleurs. Aucune expérience n’est nécessaire! Vous travaillerez avec notre jardinier talentueux qui vous apprendra les ficelles du métier. Si cette possibilité vous intéresse, communiquez avec nous.

<< au fil de L'EAU 

Date de modification :