par Carly Wetzl

Être sur la ligne de front avec les plaisanciers et les visiteurs offre au personnel de l'écluse une perspective unique. Je leur ai donc demandé de partager certaines de leurs expériences précieuses et intéressantes.

Bien que le lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie est administré par Parcs Canada, les maîtres-éclusiers et les lamaneurs, qui font fonctionner l'écluse, sont des employés de la Ville de Sault Ste. Marie, dans le cadre d'une entente conclue lorsque l'écluse récréative moderne a été bâtie à la fin des années 1990.

Le maître-éclusier Adam au panneau de commande Le maître-éclusier Adam au panneau de commande
© Parcs Canada

L'équipe du personnel de l'écluse est composée de cinq membres; deux maîtres-éclusiers, un maître-éclusier de relève et deux lamaneurs. Steve et Adam sont les maîtres-éclusiers à temps plein, avec 15 ans et 2 ans d'expérience respectivement, et Chris a été le maître-éclusier de relève pour les deux dernières saisons.

Une journée de travail typique à l'écluse commence par une vérification des approches et la préparation générale des lieux. Selon Chris, « une fois que l'écluse est prête, nous attendons que quelqu'un sur un bateau appelle sur la radio ou arrive dans la zone bleue pour que nous les fassions passer ». Quand il ne fait pas traverser de bateau, le personnel nettoie autour de l'écluse. En travaillant au panneau de commande de l'écluse, le personnel parle souvent aux visiteurs du site et aux bateaux traversant l'écluse.

Steve et Adam indiquent tous deux que parler à des gens de partout dans le monde est ce qu'ils préfèrent dans leur travail, de même qu'être à l'extérieur, évidemment. Il n'est pas inhabituel que des canards et des poissons partent en promenade dans l'écluse. Les observateurs pourraient être inquiets pour la sécurité des animaux, mais le personnel de l'écluse indique que « les canards flottent »!

FAITS EN BREF

  • L'écluse fonctionne sans l’utilisation de pompes (demandez au personnel de Parcs Canada de vous montrer « comment » à l'aide du modèle dans le centre d'accueil)
  • La différence de hauteur entre le lac Supérieur et le lac Huron est de 6,4 mètres (21 pieds)
  • Il faut environ 5,7 millions de litres (1,5 M gallons) d'eau pour remplir l'écluse
  • Le nombre de bateaux traversant l'écluse dans une journée dépend entièrement de la température. En 2013, le jour d'été le plus achalandé a vu 56 bateaux traverser l'écluse, tandis qu’au cours de la journée la moins occupé, il n’y avait que 4.
  • Les cargos traversent les écluses du Sault du côté américain. Depuis 1998, le Canal-de-Sault Ste. Marie fonctionne en tant qu'écluse récréative pour les bateaux d'excursion et les embarcations plus petites.
  • Traverser l'écluse est gratuit

au fil de L'EAU

Date de modification :