Depuis son ouverture en 1895, le célèbre canal de Sault Ste. Marie représente le cœur maritime de la ville. Bien qu’une nouvelle écluse permette maintenant aux embarcations de plaisance de se déplacer entre le lac Supérieur et le lac Huron, l’ancien canal demeure d’actualité, grâce aux récits partagés chaque jour par des animateurs-guides bien renseignés de Parcs Canada. Autrefois la plus longue écluse du monde et la seule de son genre à fonctionner à l’électricité, le canal de Sault Ste. Marie joue toujours un rôle de premier plan dans la vie culturelle de la région. Vous êtes plaisancier ? Vous aimerez la sensation agréable que procure la montée ou la descente dans l’écluse lorsque vous passerez d’un côté à l’autre. Vous n’avez pas d’embarcation ? Aucun souci! Pique-niquez à l’ombre des arbres près du canal et faites une promenade gastronomique.

Gestion du site

  • Un bateau dans un canal.
    Plans et politiques

    Un principe clé de l'approche de Parcs Canada envers la gestion est la prestation de façon intégrée des trois éléments de son mandat, ce qui signifie que les éléments s'appuient mutuellement et que les mesures sont prises de manière interdépendante.


  • Une employée de Parcs Canada debout à une table.
    Emplois à Parcs Canada

    Trouvez et postulez pour des emplois avec Parcs Canada.


  •  Deux enfants qui courent sur une promenade.
    Partenaires

    La collaboration d’organisations respectées qui partagent ses valeurs permet au Lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie de mieux remplir sa promesse faite aux Canadiens tout en demeurant un chef de file mondial dans le domaine de la protection et de la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du Canada.


  • Une rive rocheuse.
    au fil de L'EAU : Récits de nos guides et gardiens

    au fil de L'EAU est un bulletin trimestriel qui vise à tenir nos partenaires et intervenants au courant des activités de Parcs Canada et des lieux patrimoniaux dans le Nord de l'Ontario.


  • Un enfant regardant les canards dans un étang.
    Contactez-nous

    Comment nous joindre.