Built in 1896, the Stores Building is a significant piece of Canadian heritage, and its preservation has been designated top priority status through Parks Canada. It was assessed as being in imminent threat of short-term catastrophic failure in 2010.

Located at the Sault Ste. Marie Canal National Historic Site, this red sandstone building was closed in 2010 due to severe cracking within the foundation and masonry displacement of its walls. Federal Infrastructure Investment project funding had initially assigned $2.2 million to repair the foundation and south wall, which had separated from the main structure.

Even though initial investigations had been done, once construction started the extent and magnitude of decay was found to be greater than expected. The foundation was not connected to the bedrock which had caused severe differential settlement, while the high water table caused water infiltration problems which was a serious obstacle to overcome.

The design engineer decided to use micropiles*, to build a new foundation under the existing walls. Micropiles allowed for minimal vibrations and disruptions to the existing structure, as well as allowing a connection to the bedrock without any excavation. This kept the building foundation as stable as possible during this construction phase.

During construction it was discovered that movement within the foundation had caused the east wall to become structurally compromised, splitting into two from the ground up to the second storey. The second floor was also found to be in a state of severe decay once the stone surrounding the floor joists had been removed. This left the east and west walls unconnected. In order to pour the new foundation the building needed to be able to support itself, to ensure there was no catastrophic structural failure. To combat this, contractors used masonry anchors in the collapsing east wall in order to stabilize it.

The south wall of the Stores Building features extensive masonry work, but many of the stones required replacement or repair. Several unique methods were applied. 3-D modeling and extensive laser scans of the south wall were taken, pinpointing the exact location of stones on the wall. These stones were then taken from the wall piece by piece, recorded and stored. Damaged stones went off to the mason for repair or replacement. There were about 1,200 stones removed, and less than 15 per cent of the removed stones required repair or replacement.

The reconstruction process proved to be quite challenging; due to the structural instability of the foundation the building slumped, meaning stonework needed to be realigned in order to put the building back together properly squared. Nevertheless, in October 2017 a major milestone was reached with the completion of the reconstruction of the south wall.

*Micropiles are 305mm (12-inch) concrete cylinders inside a steel pipe casing with steel reinforcement

Construit en 1896, le bâtiment des magasins est un élément important du patrimoine canadien, et Parcs Canada a désigné sa préservation comme une priorité absolue. En 2010, on a déterminé que sa défaillance catastrophique était imminente.

Situé dans le lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie, ce bâtiment de grès rouge est fermé depuis 2010 en raison de la présence de fissures importantes dans les fondations et du déplacement de la maçonnerie de ses murs. Au départ, le Programme d’investissements fédéraux dans l’infrastructure avait affecté 2,2 millions de dollars à la réparation des fondations et du mur sud, qui s’était séparé de la structure principale.

Une fois les travaux de construction lancés, on a toutefois découvert que la détérioration du bâtiment était d’une ampleur beaucoup plus importante que celle établie dans le cadre des enquêtes initiales. En effet, comme les fondations du bâtiment ne reposaient pas sur le fond rocheux, la structure avait subi un important tassement différentiel. De plus, les problèmes d’infiltration d’eau causés par la nappe phréatique élevée constituaient des obstacles difficiles à surmonter.

L’ingénieur de conception a décidé d’utiliser des micropieux* afin de construire de nouvelles fondations sous les murs existants. Grâce aux micropieux, les vibrations et les perturbations pouvant toucher la structure existante ont été réduites au minimum, et il a été possible de relier le bâtiment au fond rocheux sans avoir à creuser. Ainsi, on a pu faire en sorte que les fondations demeurent aussi stables que possible lors de la phase de construction.

Au cours des travaux de construction, on a découvert que le mouvement des fondations avait compromis l’intégrité structurale du mur est, qui s’était fendu en deux du rez-de-chaussée au deuxième étage. On a également constaté l’état de délabrement important du deuxième étage à la suite de l’enlèvement des pierres entourant les solives de plancher. En effet, à la suite de ces travaux, les murs est et ouest n’étaient plus reliés entre eux. Afin que les ouvriers puissent couler les nouvelles fondations, il fallait que le bâtiment soit en mesure de supporter son propre poids pour veiller à ce qu’il ne soit pas touché par une défaillance structurelle catastrophique. Pour ce faire, les entrepreneurs ont installé des pièces d’ancrage de maçonnerie dans le mur est, qui était en train de s’affaisser, en vue de le stabiliser.

Le mur sud du bâtiment des magasins comprend de nombreux éléments de maçonnerie, et bon nombre de pierres le composant devaient être remplacées ou réparées. Plusieurs méthodes particulières ont été employées. On a procédé à la modélisation 3D et au balayage laser du mur sud pour trouver l’emplacement exact des pierres. Ces dernières ont par la suite été retirées une par une du mur, et des informations à leur sujet ont été saisies avant qu’on les entrepose. Les pierres endommagées ont été envoyées au maçon afin d’être réparées ou remplacées. Moins de 15 % des quelque 1 200 pierres retirées nécessitaient des réparations ou devaient être remplacées.

Le processus de reconstruction s’est avéré assez difficile. En raison de l’instabilité structurelle des fondations, le bâtiment s’était affaissé. Par conséquent, il fallait réaligner la maçonnerie afin que le bâtiment soit reconstruit avec une structure bien droite. Néanmoins, un jalon important a été franchi en octobre 2017 lors de l’achèvement de la reconstruction du mur sud.

*Micropieu : cylindre de béton de 305 mm (12 po) muni d’un renfort en acier recouvert par un tube d’acier.