Batiments historiques

Lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie

L'écluse historique de 274 m de long sur 18 m de large pouvait accueillir un « UpperLaker » (vraquier des Grands Lacs) et deux bateaux plus petits. L'écluse actuelle, plus petite, (77 m sur 15,4 m) a été reconstruite en 1997 pour les embarcations de plaisance. L'écluse est maintenant ouverte à la navigation de plaisance de la mi-mai à la mi-octobre.

L'écluse d'origine comptait cinq jeux de portes. Les vantaux des plus grandes portes étaient faits de 34 poutres d'un pied carré de douglas taxifolié provenant de la Colombie-Britannique. Ces portes pesaient 100 tonnes et étaient actionnées par un lève-porte.

Les bâtiments des moteurs, situés dans la partie en aval de l'écluse, ont été reconstruits dernièrement, mais ceux de la partie en amont sont restés tels qu'ils avaient été bâtis dans les années 1960. Les quatre bâtiments des moteurs abritent la plupart des mécanismes de manoeuvre datant de 1895. Dans la centrale électrique, vous pourrez voir la turbine hydraulique et les pompes à courroies utilisées pour assécher l'écluse.

Les bâtiments patrimoniaux du nord de l'île St. Marys constituent un volet important du caractère et de l'histoire du canal. Les vélos ne doivent pas quitter le site. Le bâtiment des magasins et l'atelier du forgeron, également construits en grès, étaient considérés comme des bâtiments utilitaires et n'étaient donc pas ornés de garnitures en pierre calcaire.

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