Les écluses sont conçues pour faire passer les embarcations d’un certain niveau d’eau à un autre. Souvent jumelées à des barrages, elles ont été construites pour contourner les rapides et les chutes. Dans les endroits où les dénivellations de l’eau sont plus prononcées, il faut passer par deux écluses ou plus, appelées échelles d’écluses. On en trouve un exemple à Ottawa, sur le canal Rideau, où huit écluses sont jointes bout à bout.

Les membres du personnel sont toujours prêts à vous faire vivre une expérience des plus agréables.

Aux ponts tournants, attendez que le pont soit entièrement ouvert avant de vous mettre en mouvement. Avancez lentement, en file indienne, pour laisser la voie libre aux bateaux qui passent en sens inverse.


Approche d’une écluse

Un illustration d'un bateau approchant une écluse 

Lorsque vous approchez d’une écluse vous devez observer les limites de vitesse, que ce soit entre les écluses ou sur l’eau. Ralentissez la vitesse de votre bateau jusqu’à éliminer complètement le sillage. Un sillage excessif risque d’éroder le rivage, d’endommager les embarcations amarrées ou de blesser d’autres personnes. Dégagez le chenal près des portes de l’écluse pour que les embarcations qui sortent puissent passer facilement et en toute sécurité.

En s’approchant d’une écluse ou d’un point tournant, les plaisanciers devraient donner trois coups de sifflet, de klaxon ou de sirène d’une durée de cinq secondes chacun pour indiquer qu’ils veulent entrer dans l’écluse ou faire tourner le pont.

Lors d’un éclusage, on peut ouvrir soit une, soit deux portes pour laisser entrer ou sortir des embarcations selon la taille des embarcations, le nombre d'embarcations, l’habileté des conducteurs ou la force du vent et des vagues. En outre, le personnel de l’écluse ouvrira les deux portes lorsqu'un conducteur en fera la demande.

Soyez patients si les membres du personnel ne sont pas prêts à vous laisser passer dès le début des heures de service. Ils font de leur mieux pour coordonner les éclusages en amont et en aval. Souvent, ils doivent d’abord vérifier le niveau des eaux des barrages avoisinants.
 

Entrée dans l’écluse 

Un illustration d'un bateau entrant une écluse 

Il est important de vous rappeler que pendant toute la durée de l’éclusage, vous êtes sous la responsabilité des éclusiers; faites-vous un devoir d’obéir à leurs signaux et à leurs directives verbales.

Une fois que les portes auront été ouvertes et que les embarcations de l’éclusage précédent seront sorties, les éclusiers vous feront signe d’entrer à votre tour. Approchez-vous prudemment et suivez les instructions du personnel, en surveillant votre vitesse, la direction du vent et les contre-courants s’il y a lieu. Tentez de maintenir votre bateau le plus droit possible en vous servant de la marche arrière du moteur pour ralentir. 

N'attachez pas vos amarres aux câbles noirs 
N'attachez pas vos amares aux câbles noirs

Lorsque votre bateau se trouve bien placé à l’intérieur de l’écluse, votre équipage doit être prêt à passer les amarres autour du câble noir. Les membres de l’équipage devraient porter leur vêtement de flottaison individuel lorsqu’ils tentent cette manoeuvre car un mouvement soudain de l’embarcation pourrait les faire passer par-dessus bord.

Si vous vous approchez trop près du mur de l’écluse, utilisez une gaffe pour repousser votre embarcation vers le centre. N’utilisez jamais vos mains, vos jambes ou vos pieds pour ce faire. Vos membres d’équipage (des adultes autant que possible) doivent être postés à la proue et à la poupe, leurs amarres prêtes et sans noeud.
 

À l’intérieur de l’écluse

Un illustration d'un bateau dans l'intérieur d'une écluse 

Une fois votre embarcation bien garée dans le sas, les amarres passées autour des câbles noirs, suivez les étapes suivantes : (Ces symboles de prévention des incendies sont affichés sur les portes d’écluse de chaque poste d’éclusage)

  • Symbole coupez le courant

    Coupez le courant de toutes les sources électriques (moteur, génératrices, etc.). Ne redémarrez pas le moteur ou ne le faites pas tourner au ralenti pendant l’éclusage.

  • symbole non combustion

    Éteignez tous les appareils à combustion externe, y compris les veilleuses, les génératrices fonctionnant au gaz et les barbecues.

  • Symbole pas fumer

    Ne fumez pas sur le pont ou dans la cale de votre embarcation.

  • Symbole de la ventilation de la cale

    Laissez la ventilation de la cale en marche pendant toute la durée de l’éclusage..


Un illustration d'un bateau dans l'intérieur d'une écluse 

Surveillez bien vos amarres pendant l’éclusage. Ne laissez jamais les amarres de l’avant et de l’arrière sans surveillance. Préparez-vous à présenter votre permis d’éclusage ou à en acheter un d’un membre du personnel.

 

Sortie de l’écluse

Un illustration d'un bateau en sortie d'une écluse 

Quand l’éclusage sera terminé et que la ou les portes seront ouvertes, pour des raisons de sécurité, attendez le signal des éclusiers avant de mettre votre moteur en marche. Vérifiez si les amarres de l’avant et de l’arrière sont défaites et se trouvent sur votre embarcation. Sortez lentement et, le cas échéant, dans l’ordre que vous indique le personnel de l’écluse. N’oubliez pas de porter attention aux vents, aux courants et aux autres bateaux.