Bulletin de la collectivité: Mise à jour sur l'état du projet

Lieu historique national du Canal-Rideau

Barrage du Lac Bobs

4 juillet 2017
– Parcs Canada poursuit d’importants travaux de préparation et de conception en vue du remplacement du barrage du lac Bobs, à Bolingbroke. La construction devrait débuter à l’été 2018.

Il a fallu choisir soigneusement le calendrier d’exécution de ce projet de construction complexe en milieu aquatique, en raison des défis temporels associés à la fraie, aux crues et aux étiages. Compte tenu de ces paramètres, le début de juillet est considéré comme la période optimale pour le début des travaux de construction. Une date de commencement plus hâtive ou plus tardive demeure possible, mais en commençant en juillet, on réduirait le risque que le projet s'étire jusqu'au printemps, une saison moins propice. Comme les travaux de conception sont encore en cours, il n’est pas possible d’entreprendre la construction en été 2017. La nouvelle cible a donc été fixée à juillet 2018.

Même si les travaux de conception du nouveau barrage ne sont pas encore terminés, certains détails sont déjà connus. En raison de la médiocre qualité du substrat rocheux à l’emplacement du barrage actuel, on prévoit construire le nouveau barrage à une quarantaine de mètres en amont. De plus, il faudra ajouter un second déversoir pour que le barrage soit conforme aux lignes directrices de sécurité de l’Association canadienne des barrages. Ce déversoir supplémentaire viendra suppléer le premier si celui-ci s'obstruait ou devait être réparé.

Les préparatifs pour la construction avancent à grands pas. Une évaluation détaillée de l’habitat du poisson a été réalisée, de même qu’une étude des espèces en péril. De plus, des travaux d’examen environnemental approfondi et de conception ont été entrepris en prévision de l’aménagement d’une nouvelle frayère pour le doré jaune dans le chenal qui sera créé entre le barrage existant et le nouvel ouvrage. Un examen archéologique a également été amorcé dans les secteurs qui risquent d’être perturbés par la construction.

Les activités de mobilisation de la collectivité ont déjà débuté, et elles se poursuivront tout au long de l’été et jusqu’en 2018. Au nombre des activités prévues, mentionnons la tenue de réunions publiques qui seront coordonnées avec les associations communautaires et les associations de propriétaires riverains et annoncées par la voie des médias sociaux et de la liste de mobilisation communautaire. Par ailleurs, Parcs Canada a amorcé un dialogue avec la Première Nation algonquine de l’Ontario.

Le nouveau barrage ne modifiera en rien la stratégie de gestion de l’eau du lac Bobs. Les plans ont été élaborés de manière à ce que Parcs Canada puisse répondre aux exigences en matière de gestion de l’eau tout au long de la construction du nouvel ouvrage. Les résidants ne devraient donc noter aucun changement appréciable des niveaux d’eau par suite de la construction.

Le remplacement du barrage du lac Bobs fait partie d’un investissement sans précédent de Parcs Canada de 3 milliards de dollars sur 5 ans dans des travaux sur des infrastructures liées au patrimoine, aux visiteurs, aux voies navigables et aux routes dans des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation de tout le pays. Ces investissements historiques permettront d’atténuer les risques pour la santé et la sécurité, de stopper la perte de patrimoine bâti d’importance nationale et de stimuler l’économie pour les communautés à l’échelle du pays.

Faits intéressants sur le barrage du lac Bobs à Bolingbroke

Il y a des barrages sur le lac Bobs à Bolingbroke au moins depuis 1821. En 1870, le site du barrage fut acheté par le gouvernement du Canada, qui souhaitait agrandir la superficie du réservoir pour alimenter le secteur nord du canal Rideau. En 1871, le barrage fut considérablement agrandi, ce qui augmenta de façon importante le volume d’eau du lac Bobs. L’actuel barrage, en place depuis 1930, a subi plusieurs grands travaux de réfection depuis sa mise en exploitation.

Pour de plus amples renseignements

Pour obtenir des renseignements à jour sur les travaux d’infrastructure le long du canal Rideau, consultez notre site Web : www.pc.gc.ca/crInfrastructure. Si vous souhaitez que votre nom soit ajouté à notre liste de mobilisation de la communauté pour recevoir par courriel des nouvelles du projet, envoyez-nous un courriel à l’adresse RideauCanal.info@pc.gc.ca, avec en objet la mention « Barrage du lac Bobs ».

Date de modification :