28 novembre 2019 - Bulletin de la collectivité: Achèvement imminent de la phase deux

Remplacement du barrage du lac Bobs

Le barrage du lac Bobs, dans la collectivité de Bolingbroke, est en cours de remplacement par un nouveau barrage en béton qui répond aux normes et aux codes de sécurité techniques actuels. Ce nouveau barrage optimisera les capacités de gestion de l’eau du lac Bobs, qui est l’un des principaux lacs réservoirs de la rivière Tay.

Les travaux ont débuté en juillet 2018 et seront effectués en deux phases. La première phase comprenait l’excavation, l’injection du coulis dans la roche mère et la mise en place d’une partie du béton du barrage. La seconde phase commencera au juillet 2019. Elle portera sur l’achèvement du barrage, la restauration du lieu et l’installation des éléments pour la sécurité du public. Le barrage devrait être achevé à l’automne 2019.

En raison de la mauvaise qualité de la roche à l’emplacement de l’ancien barrage, le nouveau barrage sera construit à environ 40 mètres en amont. Un deuxième déversoir sera ajouté au barrage afin de respecter les lignes directrices actuelles en matière de sécurité de l’Association canadienne des barrages. Ce déversoir supplémentaire viendra suppléer le premier si celui-ci devenait obstrué. 

Le nouveau barrage ne modifiera pas la stratégie de gestion de l’eau du lac Bobs. 

Dans le cadre d’un investissement sans précédent de 3 milliards de dollars sur cinq ans, Parcs Canada financera des travaux d’infrastructure pour l’entretien des biens patrimoniaux, des installations destinées aux visiteurs, des voies navigables et des routes des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation du Canada. Il s’agit du plus important investissement jamais effectué dans les infrastructures fédérales de toute l’histoire de Parcs Canada.

Résumé de l’histoire du barrage du lac Bobs

Des barrages existent sur le lac Bobs à Bolingbroke depuis au moins 1821. En 1870, le gouvernement du Canada a acheté le site du barrage afin d’augmenter la taille du réservoir pour le secteur nord du canal Rideau. En 1871, la taille du barrage a été considérablement augmentée et, par conséquent, le volume d’eau du lac Bobs aussi. Le barrage actuel est en place depuis 1930 et a subi plusieurs réparations majeures au cours de son exploitation.

 

Pour de plus amples renseignements

Pour en savoir plus sur le lieu historique national de la canal rideau, écrivez-nous à RideauCanal.info@pc.gc.ca ou abonnez-vous à nos pages Facebook et Twitter @LHNCanalRideau.

Communications

3 juin 2019 - Bulletin de la collectivité: La phase deux commencera en juillet
6 fevrier 2019 -
Bulletin de la collectivité: Travaux en cours
14 novembre 2018 -
Bulletin de la collectivité: Travaux en cours
30 août 2018 -
Bulletin de la collectivité: Le point sur les projets de construction
26 juillet 2018 -
Bulletin de la collectivité: Le point sur les projets de construction
13 juin 2018 -
Bulletin de la collectivité: Le point sur les projets de construction
11 mai 2018 -
Bulletin de la collectivité: Attribution du marché
27 mars 2018 -
Bulletin de la collectivité: Bulletin de la collectivité: Relevé de fraye du doré jaune
15 mars 2018 -
Bulletin de la collectivité: Le projet est en appel d’offres
4 juillet 2017
- Bulletin de la collectivité : Barrage du Lac Bobs à Bolingbroke