Jones Falls Lock Repairs

April 30, 2019 – Phase one of the rehabilitation of the Jones Falls Locks on the Rideau Canal National Historic Site is nearing completion. The contractor has begun demobilizing from site and will return in fall 2019 to begin Phase two. Work on the Jones Falls Timber Bridge will continue until its expected completion in July.

Jones Falls Lock 39-42 Rehabilitation

Jones Falls Timber Bridge construction

Repairs have been completed on portions of Lock 39 and Lock 40. While undertaking work on Lock 39, the team discovered a stone apron (wall) on the upstream side of the lock, as well as the original stone upper gate recess floor. These two items were preserved and protected.

In fall 2019, phase two construction will begin. Work will include repointing, grouting and stone work, inside Locks 40, 41 and 42. This phase will be completed in spring 2020 with substantial completion of the full project expected for spring 2021.

Jones Falls Timber Bridge Replacement

The old Jones Falls Timber Bridge has been removed (preserving the historic timber cribbing beneath the bridge) and steel piles installed to support the new bridge deck. While constructing the abutments, the team faced some challenges with the stone bedrock beneath the bridge. This impacted their approach to construction and lengthened construction time which will now be complete in July. The team is currently installing the bridge substructure, followed by the deck, which has been designed to match the aesthetic of the previous bridge preserving the historic landscape.

As the project is extending into the navigation season, the team will install floating docks anchored to the south side of Lock 42. Boaters will be able to access the lockstation from the floating docks.

These projects are part of Parks Canada’s unprecedented $3 billion dollar investment over 5 years to support infrastructure work to heritage, visitor, waterway and highway assets located within national historic sites, national parks, and national marine conservation areas across Canada. These investments represent the largest federal infrastructure plan in the history of Parks Canada.

About Jones Falls

Work on Jones Falls began in 1827 and was completed in 1832. Given the rugged terrain, Jones Falls Lockstation demonstrates the impressive feats of the canal builders. In order to address the one mile long rapids with a fall of 60 feet, Colonel By proposed the construction of an arch dam 60 feet high and 350 feet in length. Four locks were constructed at the site, each with a lift of 15 feet. The upper lock and the flight of three lower locks are separated by a turning basin.

In part, because of the breathtaking views throughout the site, Jones Falls Lockstation is designated as a cultural landscape of National Historic Significance by Parks Canada.

For More Information:

For up-to-date news about Parks Canada infrastructure work in this area, please visit www.parkscanada.gc.ca/RCInfrastructure. If you have any questions about these projects, or would like to receive email updates, please email us at: RideauCanal.info@pc.gc.ca and include “Jones Falls” in the subject heading.

Réparations aux écluses de Jones Falls
Le 30 avril 2019 — La première étape des travaux de remise en état des écluses et de remplacement du pont en bois est en voie d’achèvement au poste d’éclusage de Jones Falls du lieu historique national du Canal-Rideau. L’entrepreneur a commencé la démobilisation du chantier et reviendra à l’automne 2019 pour commencer la deuxième étape. Les travaux sur le pont en bois des chutes Jones se poursuivront jusqu’à l’achèvement prévu en juillet.

Remise en état des écluses 39 à 42 de Jones Falls

Des réparations ont été effectuées sur certaines parties des écluses 39 et 40. En entreprenant des travaux à l’écluse 39, l’équipe a découvert une aire en concassé (mur) du côté amont de l’écluse, ainsi que l’enclave en pierre original de la porte supérieure. Ces deux éléments ont été préservés et protégés.

À l’automne 2019, la deuxième étape de construction débutera. Les travaux comprendront le rejointoiement, l’injection de coulis et le travail de la pierre à l’intérieur des écluses 40, 41 et 42. Cette étape sera achevée au printemps 2020 et le projet devrait être achevé en grande partie au printemps 2021.

Remplacement du pont en bois de Jones Falls

Construction du pont en bois de Jones Falls

L’ancien pont en bois des chutes Jones a été enlevé (en préservant les caissons patrimoniaux en bois sous le pont) et des pieux en acier ont été installés pour soutenir le nouveau tablier du pont. Pendant la construction des culées, l’équipe a dû faire face à certains défis avec le substrat rocheux sous le pont. Cela a eu une incidence sur leur approche en matière de construction et a prolongé la période de construction qui se terminera en juillet. L’équipe procède actuellement à l’installation de l’infrastructure du pont, suivie du tablier, qui a été conçu de manière à correspondre à l’esthétique du pont précédent tout en préservant le paysage historique.

Au fur et à mesure que le projet avance dans la saison de navigation, l’équipe installera des quais flottants ancrés du côté sud de l’écluse 42. Les plaisanciers pourront accéder au poste d’éclusage à partir des quais flottants.

Ces projets s’inscrivent dans un investissement sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans fait par Parcs Canada dans des travaux d’infrastructure visant des biens patrimoniaux, des installations destinées aux visiteurs, des voies navigables et des routes situés dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada. Il s’agit du plus important investissement jamais effectué dans les infrastructures fédérales de toute l’histoire de Parcs Canada.

Au sujet de Jones Falls

Les travaux à Jones Falls ont commencé en 1827 et ont été achevés en 1832. Compte tenu du terrain accidenté, les écluses de Jones Falls témoignent du génie remarquable des bâtisseurs du canal. Vu la présence de rapides d’une longueur d’un mille et d’une dénivellation de 60 pieds, le colonel By a proposé d’ériger un barrage-voûte de 60 pieds de haut et de 350 pieds de long. Quatre écluses ont été construites à cet endroit, chacune d’une hauteur de 15 pieds. L’écluse supérieure et les trois écluses inférieures sont séparées par un bassin d’évitage.

C’est en partie parce que la vue sur l’eau comme sur la terre du lieu historique est saisissante que le poste d’éclusage de Jones Falls a été désigné paysage culturel d’importance historique nationale par Parcs Canada.

Renseignements

Pour obtenir des nouvelles sur les travaux d’infrastructure de Parcs Canada dans cette région, rendez-vous sur le site https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/on/rideau/visit/infrastructure. Si vous avez des questions à propos du projet ou si vous souhaitez recevoir par courriel des nouvelles à ce sujet, écrivez-vous à : RideauCanal.info@pc.gc.ca et inscrivez « Jones Falls » en objet.