30 avril 2019- Bulletin de la collectivité: Le point sur les travaux

La remise en état des écluses de Jones Falls est le plus important projet d’immobilisations entrepris sur le canal Rideau depuis sa construction initiale. La maçonnerie d’époque des quatre écluses de Jones Falls sera réparée, y compris par remplacement et rejointoiement des pierres et injection de coulis. La remise en état complète devrait s’échelonner sur une période de trois ans et être achevée substantiellement au printemps 2021.

Parcs Canada effectue un investissement sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans dans des travaux d’infrastructure visant des biens patrimoniaux, des installations destinées aux visiteurs, des voies navigables et des routes dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada. Il s’agit du plan d’infrastructure fédéral le plus important des 105 années d’existence de Parcs Canada.

Au sujet de Jones Falls

Les travaux à Jones Falls ont commencé en 1827 et ont été achevés en 1832. Les écluses de Jones Falls, aménagées sur un terrain accidenté, illustrent le génie impressionnant des constructeurs du canal. Vu la présence de rapides d’une longueur d’un mille et d’une dénivellation de 60 pieds, le colonel By a proposé d’ériger un barrage voûte de 60 pieds de haut et de 350 pieds de long. Quatre écluses ont été construites à cet endroit, chacune d’une hauteur de 15 pieds. L’écluse supérieure et les trois écluses inférieures sont séparées par un bassin d’évitage.

Pour de plus amples renseignements

Pour en savoir plus sur le lieu historique national de la canal rideau, écrivez-nous à RideauCanal.info@pc.gc.ca ou abonnez-vous à nos pages Facebook et Twitter @LHNCanalRideau

Communications

21 février 2019- Bulletin de la collectivité: Progression des travaux aux écluses et au pont en bois
09 novembre 2018-
Bulletin de la collectivité: Les travaux vont commencer
25 juillet 2018-
Bulletin de la collectivité: Projets en cours d’appels d’offres 
16 mars 2018-
Bulletin de la collectivité: Mise à jour sur les projets d’infrastructure